Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par thème de programme    Lycée général et technologique    Allemand    Cycle terminal – Lieux et formes du pouvoir

Lycée général et technologique

Cycle terminal – Lieux et formes du pouvoir

Attention ! Les classes de seconde et de premières affichent les anciens programmes. La mise à jour vers les nouveaux programmes 2019 est actuellement en cours.

10 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Séquence autour de la visite virtuelle d'un musée Nouvelle fenêtre

    Présentation d'une séquence d'apprentissage pour réaliser un audio-guide d'un musée virtuel.
    Zone académique : Grenoble
  • fichiers sons documents sonores authentiques en allemand Nouvelle fenêtre

    Fichiers son classés par niveau et thématique avec durée d'enregistrement
    Zone académique : Grenoble
  • Elser, un héros ordinaire Nouvelle fenêtre

    Une séquence pédagogique sur le film 'Elser' qui sera vu lors d'une sortie au cinéma.
    Zone académique : Reims
  • TRAAM-TLSE-ALL003-LYC / Meine erste Demo Nouvelle fenêtre

    Une fiche d'exploitation d'un document audio: La manifestation étudiante se prête bien à l'illustration de la notion "Lieux et Formes du Pouvoir". Elle constitue en effet une opposition au pouvoir, voire une prise de pouvoir des étudiants, dans différents lieux : l'université, la rue... Dans ce témoignage, un homme raconte sa première manifestation et exprime son attachement à la démocratie et à l'engagement citoyen.
    Zone académique : Toulouse
  • Une banque de données pour les professeurs d'allemand Nouvelle fenêtre

    Présentation d'une banque de données en ligne pour trouver des ressources sur les différents niveaux d'enseignement, toutes thématiques confondues
    Zone académique : Toulouse
  • Pratiques théâtrales en cours d'allemand : une simulation globale autour d'une ville Nouvelle fenêtre

    « Mauer im Kopf » : le mur dans la tête Histoire allemande oblige, mes élèves germanistes de 1ere européenne (DNL histoire-géographie) ont travaillé en début d'année scolaire la thématique du mur de Berlin. Mais comment rendre le cours d'allemand vivant, comment impliquer les élèves et les rendre actifs, comment faire pour qu'ils prennent en compte la dimension encore si actuelle humainement de cet événement ? Ils sont nés bien après, et finalement, le passé… D'autre part, mon groupe ne s'entend pas très bien en ce début d'année : les filles et les garçons n'ont pas les mêmes préoccupations et sont agacés les uns par les autres. Rien à voir avec le cours d'allemand, mais cela ne donne pas une bonne ambiance de travail. J'ai donc décidé de recourir aux pratiques théâtrales et ai élaboré la séquence suivante :
    Zone académique : Versailles
  • PodCaz Bac allemand Nouvelle fenêtre

    Enregistrements au format Bac (1'30) pour l'entrainement à l'épreuve de CO. Les 4 notions sont abordées (Mythes et Heros, Espaces et Echanges, Idée de Progrès, Lieux et Formes du Pouvoir). Certains enregistrements sont destinés spécifiquement à la section STI2D
    Zone académique : La Réunion
  • La contestation et son objet, aujourd'hui et hier Nouvelle fenêtre

    Cette séquence fait partie d'un dossier "Expérimentations en expression orale au baccalauréat". Huit professeurs d'allemand de l'académie de Versailles ont accepté de publier leur première séquence d'enseignement en lien avec les notions des programmes du cycle terminal et d'enregistrer une simulation de l'épreuve orale avec leurs élèves. Les documents publiés sont destinés à informer les professeurs d'allemand et à les aider à proposer à leurs élèves des entraînements adaptés aux contraintes imposées par les programmes.
    Zone académique : Versailles