Éduscol

École - collège

Dans ce dossier

La personne et la vie quotidienne

  • Likes and dislikes Nouvelle fenêtre

    Cette fiche pointe vers une séance située au début d'une séquence sur les goûts (Likes and Dislikes). Elle a été mise en œuvre dans le courant du premier trimestre avec une classe de sixième. Les objectifs, les contenus et le déroulement sont précisés dans l'article. Liaison école-collège.

    Académie de Poitiers
  • Lost pets Nouvelle fenêtre

    Séquence élaborée dans le cadre des TraAM. En anglais mais transférable. Quelle place ont les animaux domestiques dans les pays anglo-saxons ? Cette séquence s'articule en trois parties : la première partie est une mise en bouche sur le thème de la séquence (appetizer), la seconde partie est sur les animaux domestiques et la relation qu'ont les anglo-saxons avec eux (pets) et la troisième partie sur les animaux perdus (lost pets).

    Académie de Versailles

Des repères géographiques, historiques et culturels des villes, pays et régions dont on étudie la langue

  • Children of the world Nouvelle fenêtre

    Ce projet a été lancé pour stimuler l'apprentissage des pays, des nationalités, des couleurs. Les élèves ont pour tâche de créer un poster de différentes maisons du monde à partir de recherche dans un livre de l'Unicef « Children like me ».

    Académie de Besançon
  • British food Nouvelle fenêtre

    Cette séquence est mise en œuvre avec une classe de sixième sur le thème de la nourriture, les goûts et habitudes alimentaires des élèves francophones et britanniques.

    Académie de Poitiers
  • Looking for a typical British house Nouvelle fenêtre

    En quoi l'habitat britannique est-il différent du nôtre ? Dans quelle mesure les supports et les activités proposés permettent-ils à l'élève de se familiariser avec le cadre de vie d'un adolescent britannique de son âge ?

    Académie d'Orléans-Tours
  • Projet Australie Nouvelle fenêtre

    C'est un projet dont l'objectif, d'abord culturel, met en œuvre plusieurs activités langagières, dans une approche ludique et motivante. Il est construit selon la démarche du travail en îlots : les élèves réalisent en groupes des tâches différenciées, dont la mise en commun permet à chaque élève de mieux connaître ce pays, son histoire, sa géographie, ses habitants, ses modes de vie, sa faune.

    Académie de Limoges
  • Caractéristiques culturelles et historiques de plusieurs grandes villes des Iles Britanniques Nouvelle fenêtre

    Cette séquence a été élaborée dans le cadre de l’atelier 87 en 2014. Elle s’adresse à une classe de 6ème et vise à sensibiliser les élèves aux caractéristiques culturelles et historiques de plusieurs grandes villes des Iles Britanniques. Elle a été conçue pour un enseignement par îlots.

    Académie de Limoges

L'imaginaire

  • Harry Potter Nouvelle fenêtre

    Séquence pédagogique autour du film Harry Potter pour une classe de sixième écrit à deux mains (stagiaire-formateur) d'un établissement en REP dont la tâche finale s'inscrit dans le cadre d'une liaison Ecole-Collège.

    Académie de Grenoble
  • The Gruffalo Nouvelle fenêtre

    Lire et comprendre une œuvre littéraire enfantine : déroulement de séquence et évaluations + fiches de travail.

    Académie de Grenoble
  • Alice in Wonderland Nouvelle fenêtre

    Capsule vidéo témoignant d'un projet interdisciplinaire qui pourrait se décliner dans le cadre d'un EPI, mêlant à la fois le français et les langues vivantes ainsi que la technologie.

    Académie de Grenoble