Éduscol

École - collège

Dans ce dossier

Langages

  • Mettre en voix un poème du patrimoine Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 460 ko)

    TraAM Différenciation au moyen d'une plateforme Moodle avec alternance d'activités en ligne de de travail fait en classe.

    Académie de Grenoble
  • Comment écrire une scène de scénario de film ? Nouvelle fenêtre

    Amener les élèves à écrire une scène de scénario du film Wie Licht schmeckt (roman de Friedrich Ani, scénario de Stephan Knösel). Dans quelle mesure les activités langagières que sont la compréhension de l'écrit (lecture d'un chapitre du roman, de la moitié du scénario) et de l'oral (intervention du scénariste pendant six heures), et l'expression orale en continu (élèves proposant des résumés/synthèses des situations …, réalisant des portraits des personnages) et en interaction (échanges avec le scénariste, improvisation) peuvent-elles être mises au service de l'expression écrite, l'objectif étant l'écriture d'une scène ?

    Académie de Versailles
  • Comment donner du sens à l'écriture ? Nouvelle fenêtre

    Problématique : Donner du sens à l'écriture : écrire pour chanter. En début d'année, les élèves de cette classe étaient agités, bavards et assez critiques envers l'allemand. Il fallait trouver une solution pour les remotiver : L'écriture associée à la musique m'a paru être le moyen idéal pour fédérer les élèves autour d'un projet commun.

    Académie de Versailles

École et société

  • Wir wählen einen Klassensprecher Nouvelle fenêtre

    Voici l'interprétation d'une séquence bien connue qui s'appuie en partie sur les Documents d'accompagnement des programmes, Allemand, Palier 1. Elle s'attache à la vie scolaire si elle est placée au moment des élections de délégués de classe. On peut justifier l'intérêt de l'élection d'un délégué spécifique en allemand par le fait que les groupes d'allemand soient généralement constitués d'élèves provenant de plusieurs classes.

    Académie de Strasbourg

Voyages et migrations

  • Voyage dans le temps - Vivre avec le mur de Berlin Nouvelle fenêtre

    Peut-on comprendre aujourd'hui la vie et les émotions de personnes ayant vécu la séparation de l'Allemagne en étudiant des documents et des témoignages ? Peut-on comprendre aujourd'hui l'histoire d'il y a 50 ans ? Le thème sur le mur n'est pas transposable à d'autres langues mais l'idée du voyage dans le temps et le principe de la démarche sont transférables.

    Académie de Versailles

Rencontres avec d'autres cultures

  • Oktoberfest Nouvelle fenêtre

    Pourquoi cette séquence ? En raison d'un intérêt manifesté par les élèves ; d'une difficulté des élèves à argumenter ou produire un discours construit ; d'un constat général des professeurs de langue : nécessité d'entraîner l'expression écrite. Pour construire cette séquence, la collègue s'est appuyée sur des ressources brutes trouvées sur Internet.

    Académie de Versailles
  • À la découverte d'Albrecht Dürer Nouvelle fenêtre

    Une exploitation des ressources proposées par le manuel utilisé en cours afin de faire découvrir l'artiste Albrecht Dürer et faire travailler sur des activités linguistiques.

    Académie de Nancy-Metz
  • Carnaval dans les pays germanophones Nouvelle fenêtre

    Après avoir récolté des informations sur le carnaval dans les pays germanophones dans des textes et documents audio, l'élève doit rédiger un article de synthèse sur ce sujet et notamment pointer les particularités régionales. L'exemple ici concerne l'allemand mais le principe est transférable à d'autres langues. Le projet final est la rédaction d'un article sur les traditions de carnaval dans les pays germanophones.

    Académie de Versailles
  • Ouverture et chute du mur de Berlin Nouvelle fenêtre

    Cet article retrace l'historique autour de l'événement « chute du mur de Berlin ». Il donne des informations et des liens pour aller plus loin. On y trouve également des témoignages audio de personnes qui ont vécu cet événement.

    Académie de Versailles