Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par dispositif et enseignement    Ouverture à l'international

Ouverture à l'international

eTwinning met au service des enseignants une plateforme qui permet de communiquer, partager et développer des projets avec d’autres classes partout en Europe. Dans cette rubrique, vous trouverez les informations pour découvrir eTwinning et s’inscrire sur la plateforme, ainsi que des exemples de projets.

  • eTwinning Nouvelle fenêtre

    eTwinning est un espace offert aux membres de la communauté scolaire (enseignants de toutes disciplines, enseignants documentalistes…) pour mettre en œuvre des projets avec les élèves grâce à une plateforme numérique gratuite et sécurisée.
    Toutes les disciplines de tous les niveaux d’enseignement, de la maternelle au lycée, peuvent s’inscrire dans ces projets collaboratifs élaborés avec un ou plusieurs partenaires.
    La durée des projets, le nombre de partenaires, le ou les thèmes et les langues de travail sont aux choix des participants.
    eTwinning porte l’innovation, motive les élèves en les plaçant dans des situations de communication authentiques et permet la formation entre pairs.

    eTwinning
  • Créons et faisons vivre notre quartier franco-allemand dans les villages frontaliers de Scheibenhard et Scheibenhardt. Une simulation globale. Nouvelle fenêtre

    Un projet en allemand mené par Ingrid Abbe, dans un collège de l’académie de Strasbourg.
    Projet bilatéral tant par le sujet, ancré dans le réel et porteur de sens, par sa richesse (nombreux outils numériques variés et utilisés judicieusement ; ampleur du projet en terme de productions), que par le bien-fondé des objectifs poursuivis et la clarté de son organisation. Les temps de rencontres ont certainement contribué à faire la force de ce projet. Le projet est transposable et il mérite d’être diffusé largement.

    eTwinning
  • Space Adventures Nouvelle fenêtre

    Un projet mené en anglais en lycée et lycée professionnel par Jean-Noël Pedeutour, dans l’académie de Bordeaux.
    C’est une aventure au sein du système solaire et de sa science, ainsi que dans le monde des partenaires que nous propose ce projet. Les productions sont riches, variées et les outils numériques utilisés apportent une réelle valeur-ajoutée à la mise en œuvre d’autant plus que le projet ne se cantonne pas au numérique grâce au jeu de plateau réalisé. La comparaison entre l'évaluation diagnostique initiale et l'évaluation sommative finale parle d’elle-même : Spaces Adventures a réellement été une aventure éducative pour les élèves.

    eTwinning
  • Seamos breves : el reto del microrrelato Nouvelle fenêtre

    Un projet mené en espagnol en lycée et lycée professionnel par Nathalie Casseau, dans l’académie de Versailles.
    Le projet de grande qualité a été réalisé avec une classe de première littéraire en cours de littérature en langue étrangère (espagnol) avec des partenaires italiens et espagnols. Son objectif était la découverte d’un genre littéraire actuel et encore vivant : le micro-récit. Les élèves se sont approprié le genre en étudiant différents micro-récits pour ensuite en écrire à leur tour sur différents thèmes choisis par les enseignantes. Un e-book a permis de regrouper les réalisations des élèves.

    eTwinning
  • Aliment@ction Nouvelle fenêtre

    Un projet mené en italien en collège par Eva Antomarchi, dans l’académie d'Aix-Marseille.
    Ce projet entre deux pays, la France et l'Italie, réunit sept enseignants et propose de multiples activités autour du thème de l'alimentation. Les thèmes artistiques avec des créations plastiques originales ont captivé les élèves. La planification du projet se fait selon un calendrier précis. Les jeux, défis, créés sur learningApps, sont nombreux et donnent un « rythme » aux pages d’un TwinSpace bien structuré. Les outils numériques utilisés sont variés et cohérents. Les activités collaboratives sont nombreuses et diversifiées.
    Le projet a été mené en collaboration avec une autre enseignante française, Mireille Antar-Begliomini.

    eTwinning