Éduscol

Enseignements interdisciplinaires

Dans ce dossier

Histoire des arts

  • L'Atelier Histoire des Arts en cours d'allemand Nouvelle fenêtre

    Cet atelier créé par trois professeurs de collège (Mmes Delhommois, Komorn et Thermes) présente plusieurs power points sur les sujets suivants: - Enseigner l'histoire des arts au collège - Comment intégrer l'histoire des arts à l'enseignement de l'allemand - Des exemples liées aux différentes activités langagières
    Zone académique : Nancy-Metz
  • A la découverte d'Albrecht Dürer Nouvelle fenêtre

    Une exploitation des ressources proposées par le manuel utilisé en cours afin de faire découvrir l'artiste Albrecht Dürer et faire travailler sur des activités linguistiques.
    Zone académique : Nancy-Metz
  • Otto Dix Nouvelle fenêtre

    Comment travailler avec des élèves de 3ème sur les représentations de la guerre de cet artiste du début du 20ème siècle.
    Zone académique : Nancy-Metz
  • Vienne 1900 Nouvelle fenêtre

    Cette séquence effectuée dans une classe de 2nde propose de relier les connaissances des élèves sur le début du 20ème siècle au renouvellement artistique ayant eu lieu à Vienne à la même époque.
    Zone académique : Nancy-Metz
  • L'expressionnisme allemand au lycée Nouvelle fenêtre

    Présentation détaillée du courant expressionniste allemand au lycée avec des travaux d'élèves et des propositions d'exploitations de documents sur le sujet. Il s'agit de définir ce courant, éclaircir son contexte historique et en connaître les principaux représentants.
    Zone académique : Nancy-Metz
  • 5 séquences pour l'histoire des arts en allemand Nouvelle fenêtre

    Ces propositions de séquences ont été effectuées en collège. Les thèmes artistiques étudiées sont : das Kunsthaus (Graz), der Platz des unsichtbaren Mahnmals (Saarbrücken), Spitzweg; das Bauhaus et die konkrete Poesie (Ernst Jandl, Otto Wiemer) Bauhaus konkrete Poesie: Ernst Jandl, Otto Wiemer
    Zone académique : Nancy-Metz