Éduscol

Éducation aux médias et à l'information

Exemples d’usage

Quelques scénarios pédagogiques, exemples d’usage pour éduquer aux médias en cours de langues vivantes.

  • Mad for ads Nouvelle fenêtre

    Traitement vidéo d'une publicité authentique pour le journal 'The Guardian' extraite de Mad for Ads chez Nathan avec pour thème culturel : l'influence des médias. Objectifs généraux de la séquence : le fonctionnement de la publicité, le piège par le point de vue et le rôle de la presse. Ce travail permet de mettre en relief les stratégies d'apprentissage de la compréhension orale et production transférables à d'autres supports. Les concepteurs ont choisi d'axer leur recherche sur le travail de l'implicite ce qui justifie le niveau A2+/B1.
    Zone académique : Lille
  • Entrevistas Penélope Cruz y Pedro Almodóvar Nouvelle fenêtre

    Le document support auquel se rapportent ces exercices sont deux interviews du CD audio "¡Adivina! Devinettes en espagnol" édité par le Scérén [CNDP]. Sur ce CD audio la piste 03 correspond à l'interview de Penélope Cruz (interprétée par une autre personne) et la piste 04 correspond à l'interview de Pedro Almodóvar (interprété, lui aussi, par un locuteur). Cette compréhension orale a constitué l'évaluation finale d'une séquence de niveau A2 intitulée "De cine" au cours de laquelle a été étudié le vocabulaire du cinéma et ont été revus les goûts, les comparatifs, le conditionnel et le passé composé.
    Zone académique : Toulouse
  • Ellis Island : Exemple d'utilisation de la baladodifusion Nouvelle fenêtre

    à partir de l'interview d'un ancien guide à Ellis Island, les élèves enregistrent tout d'abord un compte rendu à partir de leurs notes, puis enregistre l'interview d'un immigrant en interaction orale
    Zone académique : Martinique
  • Black Americans 1865-1965 Nouvelle fenêtre

    Webquest sur l'histoire de la ségrégation aux États Unis, de la Reconstruction jusqu'aux Civil Rights. Cette webquest a été réalisée afin d'accompagner l'étude du roman d'Ernest J. Gaines, " A Lesson Before Dying"
    Zone académique : La Réunion
  • Faire un journal télévisé en classe d'espagnol ? Comment s'y prendre ? Nouvelle fenêtre

    Préparer, mettre en scène et tourner un journal télévisé avec des élèves de lycée.
    Zone académique : Grenoble
  • La foto más famosa - Che Nouvelle fenêtre

    Enregistrer une émission de télé pour commémorer l'anniversaire un événement historique.
    Zone académique : Grenoble
  • Clip vidéo - Elaboration d'une production orale. Nouvelle fenêtre

    mettre en valeur les savoir faire techniques des élèves (et contribuer ainsi à la validation du B2i) après les avoir entraînés à la compréhension et à la production orales. cinéma, video audio, te doy mis ojos, violence conjugale, violencia doméstica, relation homme, femme, relation de couple, conflits
    Zone académique : Poitiers
  • Séquence "Power of Media" Nouvelle fenêtre

    Séquence sur le pouvoir des médias dans notre société. War of the worlds (HG wells), Pulp fiction, 1984 (George Orwell), mind control, advertising.
    Zone académique : La Réunion
  • Silvester und mehr Nouvelle fenêtre

    La tradition de la Saint-Sylvestre en Allemagne: Silvester in Deutschland.
    Zone académique : Poitiers
  • Le journal de l'échange Savigny - Stadtlohn Nouvelle fenêtre

    Dans le cadre de l'échange franco-allemand entre le lycée J.B. Corot de Savigny sur Orge et le Lycée de Stadtlohn, une petite ville allemande située dans les environs de Münster, les élèves français et allemands ont réalisé en 2010 un journal bilingue de 36 pages sur leurs expériences vécues lors de l'échange. Le journal est en français et en allemand. La démarche est transposable à d'autres langues.
    Zone académique : Versailles
  • Etudier une une de journal en classe de langues Nouvelle fenêtre

    L'actualité nous offre régulièrement, à nous, professeurs de langues, de nouveaux thèmes et donc des documents authentiques à intégrer dans une séquence de cours. Au cours de l'année scolaire, plusieurs sujets d'actualité peuvent donner lieu à une séquence de cours intégrant l'étude d'une une de journal. On privilégie alors l'approche interdisciplinaire préconisée par les textes officiels et en particulier dans le cadre de la mise en place du socle commun. En effet nos collègues professeurs de français et documentalistes profitent souvent de la semaine de la presse (organisée par le Clemi) pour engager un travail sur la presse. Cette démarche, proposée par une collègue d'anglais, est transposable à toute langue.
    Zone académique : Versailles
  • « L'aspirateur de mes rêves » - une séquence avec baladodiffusion Nouvelle fenêtre

    Voici un exemple de séquence anglais/espagnol incluant l'utilisation des baladeurs Mp3/Mp4. Cette séquence, intitulée « L'aspirateur de mes rêves » a été réalisée en classe de 5ème Lv1 Anglais, et en classe de 6ème Lv1 Espagnol.
    Zone académique : Versailles
  • Accompagnement personnalisé au lycée - Création d'un journal télévisé interne bilingue Nouvelle fenêtre

    Quelle PLACE accorder à l'AP dans la mise en place de la réforme du lycée ? Quelle FORME lui donner pour en faire un outil au service des compétences en langues mais aussi en direction des compétences transversales ? Comment ENCOURAGER les professeurs de langues à s'engager dans l'accompagnement personnalisé ?Quel EXEMPLE CONCRET diffuser pour illustrer la faisabilité et l'intérêt de l'AP conduit par des professeurs de langues ? Ici le projet a été mené par des professeurs de langues vivantes mais des collègues d'autres disciplines peuvent bien sûr s'en emparer : Les arts plastiques (réalisation de décors, de logos, d'affiches), le français et l'éducation civique (étude des médias et de la presse, techniques de rédaction) la musique, sont autant de disciplines susceptibles d'être intégrées à ce projet.
    Zone académique : Montpellier
  • El negocio de la seguridad en México Nouvelle fenêtre

    La tâche finale (EE_B2): rédiger un article de journal sur le thème du Bicentenaire de l'Indépendance du Mexique et les problèmes sécuritaires qui l'entourent.
    Zone académique : Toulouse
  • Tucson, Arizona : rédiger un article à partir d'une chanson Nouvelle fenêtre

    Exploitation d'une chanson de Dan Fogelberg
    Zone académique : Toulouse
  • ¿memoria histórica o histérica? Nouvelle fenêtre

    Séquence sur le travail de mémoire destinée à une classe de Terminale sur deux niveaux (B1 /B2) Il s'agit d'aider les élèves à mener une réflexion sur le devoir de mémoire et de leur faire découvrir certains aspects culturels liés à cette notion comme: la « ley de memoria histórica » , los « despararecidos » de Argentina , les aspects polémiques et problématiques. L'objectif de la séquence est d'entraîner les élèves à accéder au sens des documents proposés afin d'en rendre compte et de réagir face à l'information. La tache finale consistera à lire un article de presse et rédiger un courrier des lecteurs afin de réagir à l'information lue (C.E et E.E).
    Zone académique : Toulouse
  • Halloween - niveau A1/A1+ Nouvelle fenêtre

    Cette séquence est exposée ici sur le thème d'Halloween mais elle est transférable sur d'autres fêtes du calendrier anglo-saxon : Guy Fawkes Night, Thanksgiving, St Patrick's Day...
    Zone académique : Toulouse
  • Interviewing a firefighter Nouvelle fenêtre

    Voici un exemple de séquence réalisé en classe de quatrième : la tâche finale consiste à réaliser et enregistrer une interview.
    Zone académique : Toulouse
  • Scénario A1: Je peux faire l'interview d'une personnalité célèbre. Nouvelle fenêtre

    Ce scénario dont la tâche finale est : Je peux faire l'interview d'une personnalité célèbre. Je peux répondre à l'interview d'un journaliste ( A1) a été réalisé avec une classe de sixième au mois de janvier.
    Zone académique : Toulouse
  • Newsletter du lycée Louise Weiss Nouvelle fenêtre

    Exemple d'un projet en classe de langue de "journal" éléctronique en langue allemande à la place du journal traditionnel. Le projet concerne un lycée et une classe d'allemand mais l'idée est transposable à d'autres cycles et d'autres langues.
    Zone académique : Versailles
  • Menina dos olhos tristes - Séquence de cours basée sur l'étude d'une chanson et du poème portugais dont elle a été adaptée (Pedagoland) Nouvelle fenêtre

    Menina dos olhos tristes - Séquence de cours basée sur l'étude d'une chanson et du poème portugais dont elle a été adaptée (Pedagoland). La ressource propose des exercices de compréhension orale et écrite ainsi que des questionnaires de compréhension associés à des pistes pour les réponses aux questions.
    Zone académique : Amiens
  • Revolução dos Cravos - Séquence de cours basée sur l'étude d'un extrait de journal télévisé, d'une bande annonce et d'une chanson Nouvelle fenêtre

    Revolução dos Cravos - Séquence de cours basée sur l'étude d'un extrait de journal télévisé, d'une bande annonce du film Capitães de Abril et de la chanson portugaise Grândola Vila Morena (Pedagoland). La ressource propose, en partant d'une réflexion sur l'origine du nom donné à la Révolution des Œillets, un retour sur l'étude de cette période historique.
    Zone académique : Amiens