Éduscol

Éducation aux médias et à l'information

Accompagner et valoriser

Cette page présente le CLEMI et ce qu'il propose aux enseignants pour les accompagner dans leur démarche d'éducation aux médias.

Accompagner les enseignants

  • Le CLEMI : un partenaire qui accompagne l'enseignant dans sa démarche d'éducation aux médias Nouvelle fenêtre

    Le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias de l'information) est chargé de l'éducation aux médias et à l'information dans l'ensemble du système éducatif français. Il a pour mission d'enseigner aux élèves une pratique citoyenne des médias. Cet objectif s'appuie sur des partenariats dynamiques entre enseignants et professionnels de l'information. Tous les enseignants, quels que soient leur niveau et leur discipline, peuvent avoir recours au CLEMI, tant au plan national que régional, pour se former, obtenir des conseils ou des ressources.
    La brochure publiée chaque année par le CLEMI en direction des futurs enseignants est téléchargeable librement. Elle contient des informations sous forme de fiches pédagogiques et de fiches conseils ; elle facilite ainsi la mise en œuvre de l'éducation aux médias de l'école au lycée.

    Clemi (Centre de liaison de l'enseignement des médias d'information)
  • Médias & information, on apprend - Édition 2015-2016 Nouvelle fenêtre

    Ce guide est conçu à destination des enseignants dans le cadre de leur formation afin de leur présenter des trames d’activités pédagogiques à développer dans le premier cycle et second cycle en se fondant sur les instructions officielles des programmes de l’Education nationale.

    « Pour vivre en citoyens libres et responsables dans la société de l’information et de la communication, les jeunes doivent à la fois développer un esprit critique et distancié et être capables de collaborer avec les autres. Décrypter, évaluer et traiter l’information, en comprendre les circuits et l’organisation, s’exprimer et échanger sur les réseaux tout en connaissant et en respectant un certain nombre de droits et de règles liés à la pratique de l’Internet…, autant de compétences essentielles que les enfants doivent développer dès leur plus jeune âge en étant mis en situation de consulter, de produire et de publier eux-mêmes avec les outils numériques. » est-il indiqué en introduction du guide.
    Ce dossier propose une variété de thèmes, d’activités et de scénarios pédagogiques, en relation avec les programmes, pour aider les élèves à développer leur autonomie, leur capacité à s’orienter et leur pouvoir d’agir… notamment dans le numérique.
    L’éducation aux médias est donc envisagée comme un véritable savoir du XXIe siècle.

    Clemi (Centre de liaison de l'enseignement des médias d'information)
  • Mediaeducation.fr Nouvelle fenêtre

    Mediaeducation.fr, plateforme de l'éducation à l'information et à la liberté d'expression, est un portail consacré à l’éducation aux médias et à l'information. Il a été lancé en 2013. L'objectif de ce portail est d'effectuer une veille assez large des différentes sources d’information traitant de l’éducation aux médias et du numérique. Cette ressource sera complémentaire, pour l'éducation aux médias, des nombreuses ressources déjà proposées par le CLEMI.

    Mediaeducation.fr
  • Les Clés de l'audiovisuel Nouvelle fenêtre

    Le Conseil supérieur de l’audiovisuel propose un site dédié à l’éducation aux médias et à l'information : il permet de découvrir l'univers de l'audiovisuel, à l'aide d'outils pratiques, concrets et pédagogiques, pour mieux comprendre et connaître les médias sous leurs aspects les plus divers (métiers, histoire, pratiques, analyse, etc.). Il permet de valoriser l'éducation par les médias audiovisuels comme lieux privilégiés de la transmission des savoirs.

    CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel)

Valoriser les élèves

  • La Semaine de la presse et des médias dans l'école Nouvelle fenêtre

    Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias à l'école. Activité d'éducation civique, elle a pour but d'aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l'actualité et à forger leur identité de citoyen.

    CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement des médias d'information)
  • Concours de Unes Nouvelle fenêtre

    Ce concours national se déroule pendant la Semaine de la presse et des médias dans l'école. Il est organisé par le CLEMI, en partenariat avec Canopé - Académie de Créteil et l'AFP.
    Au cours d'une journée, les participants ont pour mission d'élaborer la une de leur journal d'après des dépêches et des images d'agence qui traitent de l'actualité de la veille.
    Un jury, composé d'enseignants, de membres du CLEMI et de journalistes, distingue les meilleures Unes.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche