Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par compétence du socle    Cycle 4    Anglais

Cycle 4

Dans ce dossier

Écouter et comprendre

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • Be a cyber citizen Nouvelle fenêtre

    Cette séquence intitulée « Be a cyber citizen » s'adresse à un public de niveau A2 (début de cycle 4) dans le cadre de l'enseignement de l'anglais. Elle a été réalisée dans le cadre des Traam 2015/2016 sur la thématique suivante : il s'agit de produire des scénarios pédagogiques en langues vivantes qui présentent une réflexion sur la culture numérique et intègrent une éducation aux médias et à l'information. Quels peuvent être les apports de l'EMI dans le parcours citoyen de l'élève ? Il s'agira de mener une réflexion autour des usages et des productions de contenus par l'élève - l'utilisation des réseaux sociaux dans un contexte scolaire notamment.

    Académie de Limoges
  • Climate change Nouvelle fenêtre

    Cette séquence intitulée « Climate change » ou "Global warming" s'adresse à un public de niveau A2-B1 (fin de collège) dans le cadre de l'enseignement de l'anglais. Elle a été réalisée dans le cadre des Traam 2015/2016 sur la thématique suivante : il s'agit de produire des scénarios pédagogiques en langues vivantes qui présentent une réflexion sur la culture numérique et intègrent une éducation aux médias et à l'information. Quels peuvent être les apports de l'EMI dans le parcours citoyen de l'élève ? Il s'agira de mener une réflexion autour des usages et des productions de contenus par l'élève - l'utilisation des réseaux sociaux dans un contexte scolaire notamment.

    Académie de Limoges
  • New Zealand Nouvelle fenêtre

    Proposition de scénarios pédagogique et tâches finales sur le thème de la Nouvelle Zélande.

    Académie de Rouen
  • Guns in the USA Nouvelle fenêtre

    Permettre aux élèves de s'informer de façon fiable sur un thème d'actualité, de se repérer dans les différents médias possibles et de réaliser un débat sur le thème « Gun Control ».

    Académie de Limoges
  • The Gruffalo Nouvelle fenêtre

    Lire et comprendre une œuvre littéraire enfantine : déroulement de séquence et évaluations + fiches de travail.

    Académie de Grenoble
  • Alice in Wonderland Nouvelle fenêtre

    Capsule vidéo témoignant d'un projet interdisciplinaire qui pourrait se décliner dans le cadre d'un EPI, mêlant à la fois le français et les langues vivantes ainsi que la technologie.

    Académie de Grenoble
  • Projet Australie Nouvelle fenêtre

    C'est un projet dont l'objectif, d'abord culturel, met en œuvre plusieurs activités langagières, dans une approche ludique et motivante. Il est construit selon la démarche du travail en îlots : les élèves réalisent en groupes des tâches différenciées, dont la mise en commun permet à chaque élève de mieux connaître ce pays, son histoire, sa géographie, ses habitants, ses modes de vie, sa faune.

    Académie de Limoges
  • Food culture in English speaking country - Classe inversée et différenciation Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 856 ko)

    Le numérique permet de différencier les tâches suivant les élèves et d'explorer la classe inversée. Cette séquence montre comment exploiter le numérique et l'alternance classe/hors-classe pour faire produire aux élèves un remake d'un épisode d'une émission téléréalité.

    Académie de Grenoble
  • Freedom of Speech Nouvelle fenêtre

    Cette séquence intitulée « Freedom of Speech » s'adresse à un public de niveau A2-B1 (fin de collège) dans le cadre de l'enseignement de l'anglais. Elle a été réalisée dans le cadre des Traam 2015/2016 sur la thématique suivante : il s'agit de produire des scénarios pédagogiques en langues vivantes qui présentent une réflexion sur la culture numérique et intègrent une éducation aux médias et à l'information. Quels peuvent être les apports de l'EMI dans le parcours citoyen de l'élève ? Il s'agira de mener une réflexion autour des usages et des productions de contenus par l'élève - l'utilisation des réseaux sociaux dans un contexte scolaire notamment.

    Académie de Limoges
  • GIs in wartime Britain Nouvelle fenêtre

    Séquence mettant en scène l’interaction entre les soldats américains basés en Grande Bretagne et les femmes du lieu.

    Académie de Besançon

Lire et comprendre

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • The weight and the meaning of words in Wartime Nouvelle fenêtre

    La seconde guerre mondiale du point de vue des Britanniques.

    Académie d'Orléans-Tours
  • Be a cyber citizen Nouvelle fenêtre

    Cette séquence intitulée « Be a cyber citizen » s'adresse à un public de niveau A2 (début de cycle 4) dans le cadre de l'enseignement de l'anglais. Elle a été réalisée dans le cadre des Traam 2015/2016 sur la thématique suivante : il s'agit de produire des scénarios pédagogiques en langues vivantes qui présentent une réflexion sur la culture numérique et intègrent une éducation aux médias et à l'information. Quels peuvent être les apports de l'EMI dans le parcours citoyen de l'élève ? Il s'agira de mener une réflexion autour des usages et des productions de contenus par l'élève - l'utilisation des réseaux sociaux dans un contexte scolaire notamment.

    Académie de Limoges
  • Climate change Nouvelle fenêtre

    Cette séquence intitulée « Climate change » ou "Global warming" s'adresse à un public de niveau A2-B1 (fin de collège) dans le cadre de l'enseignement de l'anglais. Elle a été réalisée dans le cadre des Traam 2015/2016 sur la thématique suivante : il s'agit de produire des scénarios pédagogiques en langues vivantes qui présentent une réflexion sur la culture numérique et intègrent une éducation aux médias et à l'information. Quels peuvent être les apports de l'EMI dans le parcours citoyen de l'élève ? Il s'agira de mener une réflexion autour des usages et des productions de contenus par l'élève - l'utilisation des réseaux sociaux dans un contexte scolaire notamment.

    Académie de Limoges
  • New Zealand Nouvelle fenêtre

    Proposition de scénarios pédagogique et tâches finales sur le thème de la Nouvelle Zélande.

    Académie de Rouen
  • Guns in the USA Nouvelle fenêtre

    Permettre aux élèves de s'informer de façon fiable sur un thème d'actualité, de se repérer dans les différents médias possibles et de réaliser un débat sur le thème « Gun Control ».

    Académie de Limoges
  • Freedom of Speech Nouvelle fenêtre

    Cette séquence intitulée « Freedom of Speech » s'adresse à un public de niveau A2-B1 (fin de collège) dans le cadre de l'enseignement de l'anglais. Elle a été réalisée dans le cadre des Traam 2015/2016 sur la thématique suivante : il s'agit de produire des scénarios pédagogiques en langues vivantes qui présentent une réflexion sur la culture numérique et intègrent une éducation aux médias et à l'information. Quels peuvent être les apports de l'EMI dans le parcours citoyen de l'élève ? Il s'agira de mener une réflexion autour des usages et des productions de contenus par l'élève - l'utilisation des réseaux sociaux dans un contexte scolaire notamment.

    Académie de Limoges
  • GIs in wartime Britain Nouvelle fenêtre

    Séquence mettant en scène l’interaction entre les soldats américains basés en Grande Bretagne et les femmes du lieu.

    Académie de Besançon

Parler en continu

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • 3 – La formation de la personne et du citoyen
  • The weight and the meaning of words in Wartime Nouvelle fenêtre

    La seconde guerre mondiale du point de vue des Britanniques.

    Académie d'Orléans-Tours
  • Bilingual people Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 324 ko)

    Inspirés par une vidéo de l'humoriste Norman, les élèves doivent écrire et filmer un petit sketch amusant sur les gens bilingues (ici anglophones parlant également français), qui ne manquent jamais de s'en vanter.

    Académie de Grenoble
  • Climate change Nouvelle fenêtre

    Cette séquence intitulée « Climate change » ou "Global warming" s'adresse à un public de niveau A2-B1 (fin de collège) dans le cadre de l'enseignement de l'anglais. Elle a été réalisée dans le cadre des Traam 2015/2016 sur la thématique suivante : il s'agit de produire des scénarios pédagogiques en langues vivantes qui présentent une réflexion sur la culture numérique et intègrent une éducation aux médias et à l'information. Quels peuvent être les apports de l'EMI dans le parcours citoyen de l'élève ? Il s'agira de mener une réflexion autour des usages et des productions de contenus par l'élève - l'utilisation des réseaux sociaux dans un contexte scolaire notamment.

    Académie de Limoges
  • New Zealand Nouvelle fenêtre

    Proposition de scénarios pédagogique et tâches finales sur le thème de la Nouvelle Zélande.

    Académie de Rouen
  • Guns in the USA Nouvelle fenêtre

    Permettre aux élèves de s'informer de façon fiable sur un thème d'actualité, de se repérer dans les différents médias possibles et de réaliser un débat sur le thème « Gun Control ».

    Académie de Limoges
  • Apartheid - Classe inversée et différenciation Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 1,7 Mo)

    En mettant en oeuvre le numérique et la classe inversée, les élèves d'une 3ème bilangue doivent monter une exposition sur l'apartheid.

    Académie de Grenoble
  • Freedom of Speech Nouvelle fenêtre

    Cette séquence intitulée « Freedom of Speech » s'adresse à un public de niveau A2-B1 (fin de collège) dans le cadre de l'enseignement de l'anglais. Elle a été réalisée dans le cadre des Traam 2015/2016 sur la thématique suivante : il s'agit de produire des scénarios pédagogiques en langues vivantes qui présentent une réflexion sur la culture numérique et intègrent une éducation aux médias et à l'information. Quels peuvent être les apports de l'EMI dans le parcours citoyen de l'élève ? Il s'agira de mener une réflexion autour des usages et des productions de contenus par l'élève - l'utilisation des réseaux sociaux dans un contexte scolaire notamment.

    Académie de Limoges
  • Let's go on a trip Nouvelle fenêtre

    Cet exemple propose une activité mise en place dans le cadre d'un voyage en Angleterre. Les élèves sont partis avec un baladeur MP3 afin d'enregistrer des productions sur place. Chaque élève avait pour tâche d'interviewer une personne de leur famille d'accueil et d'enregistrer une tâche de la vie d'un touriste dans la ville. Au retour, les productions ont été écoutées pour être mélangées et réutilisées en compréhension orale.

    Académie de Besançon
  • GIs in wartime Britain Nouvelle fenêtre

    Séquence mettant en scène l’interaction entre les soldats américains basés en Grande Bretagne et les femmes du lieu.

    Académie de Besançon

Écrire

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • 5 – Les représentations du monde et l'activité humaine
  • Climate change Nouvelle fenêtre

    Cette séquence intitulée « Climate change » ou "Global warming" s'adresse à un public de niveau A2-B1 (fin de collège) dans le cadre de l'enseignement de l'anglais. Elle a été réalisée dans le cadre des Traam 2015/2016 sur la thématique suivante : il s'agit de produire des scénarios pédagogiques en langues vivantes qui présentent une réflexion sur la culture numérique et intègrent une éducation aux médias et à l'information. Quels peuvent être les apports de l'EMI dans le parcours citoyen de l'élève ? Il s'agira de mener une réflexion autour des usages et des productions de contenus par l'élève - l'utilisation des réseaux sociaux dans un contexte scolaire notamment.

    Académie de Limoges
  • New Zealand Nouvelle fenêtre

    Proposition de scénarios pédagogique et tâches finales sur le thème de la Nouvelle Zélande.

    Académie de Rouen
  • Guns in the USA Nouvelle fenêtre

    Permettre aux élèves de s'informer de façon fiable sur un thème d'actualité, de se repérer dans les différents médias possibles et de réaliser un débat sur le thème « Gun Control ».

    Académie de Limoges
  • Children of the world Nouvelle fenêtre

    Ce projet a été lancé pour stimuler l'apprentissage des pays, des nationalités, des couleurs. Les élèves ont pour tâche de créer un poster de différentes maisons du monde à partir de recherche dans un livre de l'Unicef « Children like me ».

    Académie de Besançon
  • British food Nouvelle fenêtre

    Cette séquence est mise en œuvre avec une classe de sixième sur le thème de la nourriture, les goûts et habitudes alimentaires des élèves francophones et britanniques.

    Académie de Poitiers
  • Harry Potter Nouvelle fenêtre

    Séquence pédagogique autour du film Harry Potter pour une classe de sixième écrit à deux mains (stagiaire-formateur) d'un établissement en REP dont la tâche finale s'inscrit dans le cadre d'une liaison Ecole-Collège.

    Académie de Grenoble
  • The Gruffalo Nouvelle fenêtre

    Lire et comprendre une œuvre littéraire enfantine : déroulement de séquence et évaluations + fiches de travail.

    Académie de Grenoble
  • Apartheid - Classe inversée et différenciation Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 1,7 Mo)

    En mettant en oeuvre le numérique et la classe inversée, les élèves d'une 3ème bilangue doivent monter une exposition sur l'apartheid.

    Académie de Grenoble
  • Freedom of Speech Nouvelle fenêtre

    Cette séquence intitulée « Freedom of Speech » s'adresse à un public de niveau A2-B1 (fin de collège) dans le cadre de l'enseignement de l'anglais. Elle a été réalisée dans le cadre des Traam 2015/2016 sur la thématique suivante : il s'agit de produire des scénarios pédagogiques en langues vivantes qui présentent une réflexion sur la culture numérique et intègrent une éducation aux médias et à l'information. Quels peuvent être les apports de l'EMI dans le parcours citoyen de l'élève ? Il s'agira de mener une réflexion autour des usages et des productions de contenus par l'élève - l'utilisation des réseaux sociaux dans un contexte scolaire notamment.

    Académie de Limoges
  • Become an Art Critic Nouvelle fenêtre

    Cette séquence intitulée « Be an Art Critic » s'adresse à un public de niveau A2-B1 (fin de collège) dans le cadre de l'enseignement de l'anglais. Elle a été réalisée dans le cadre des Traam 2015/2016 sur la thématique suivante : il s'agit de produire des scénarios pédagogiques en langues vivantes qui présentent une réflexion sur la culture numérique et intègrent une éducation aux médias et à l'information. Quels peuvent être les apports de l'EMI dans le parcours citoyen de l'élève ? Il s'agira de mener une réflexion autour des usages et des productions de contenus par l'élève - l'utilisation des réseaux sociaux dans un contexte scolaire notamment.

    Académie de Limoges
  • Alice in Wonderland Nouvelle fenêtre

    Capsule vidéo témoignant d'un projet interdisciplinaire qui pourrait se décliner dans le cadre d'un EPI, mêlant à la fois le français et les langues vivantes ainsi que la technologie.

    Académie de Grenoble
  • GIs in wartime Britain Nouvelle fenêtre

    Séquence mettant en scène l’interaction entre les soldats américains basés en Grande Bretagne et les femmes du lieu.

    Académie de Besançon

Réagir et dialoguer

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • Bilingual people Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 324 ko)

    Inspirés par une vidéo de l'humoriste Norman, les élèves doivent écrire et filmer un petit sketch amusant sur les gens bilingues (ici anglophones parlant également français), qui ne manquent jamais de s'en vanter.

    Académie de Grenoble
  • Climate change Nouvelle fenêtre

    Cette séquence intitulée « Climate change » ou "Global warming" s'adresse à un public de niveau A2-B1 (fin de collège) dans le cadre de l'enseignement de l'anglais. Elle a été réalisée dans le cadre des Traam 2015/2016 sur la thématique suivante : il s'agit de produire des scénarios pédagogiques en langues vivantes qui présentent une réflexion sur la culture numérique et intègrent une éducation aux médias et à l'information. Quels peuvent être les apports de l'EMI dans le parcours citoyen de l'élève ? Il s'agira de mener une réflexion autour des usages et des productions de contenus par l'élève - l'utilisation des réseaux sociaux dans un contexte scolaire notamment.

    Académie de Limoges
  • New Zealand Nouvelle fenêtre

    Proposition de scénarios pédagogique et tâches finales sur le thème de la Nouvelle Zélande.

    Académie de Rouen
  • Let's go on a trip Nouvelle fenêtre

    Cet exemple propose une activité mise en place dans le cadre d'un voyage en Angleterre. Les élèves sont partis avec un baladeur MP3 afin d'enregistrer des productions sur place. Chaque élève avait pour tâche d'interviewer une personne de leur famille d'accueil et d'enregistrer une tâche de la vie d'un touriste dans la ville. Au retour, les productions ont été écoutées pour être mélangées et réutilisées en compréhension orale.

    Académie de Besançon
  • Travail différencié sur Sheffield Nouvelle fenêtre

    Cet article présente une séquence basée la recherche d'informations sur la ville de Sheffield. Ils ont différentes tâches à mener dans la ville.

    Académie de Besançon
  • Guns in the USA Nouvelle fenêtre

    Permettre aux élèves de s'informer de façon fiable sur un thème d'actualité, de se repérer dans les différents médias possibles et de réaliser un débat sur le thème « Gun Control ».

    Académie de Limoges
  • Alice in Wonderland Nouvelle fenêtre

    Capsule vidéo témoignant d'un projet interdisciplinaire qui pourrait se décliner dans le cadre d'un EPI, mêlant à la fois le français et les langues vivantes ainsi que la technologie.

    Académie de Grenoble
  • Food culture in English speaking country - Classe inversée et différenciation Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 856 ko)

    Le numérique permet de différencier les tâches suivant les élèves et d'explorer la classe inversée. Cette séquence montre comment exploiter le numérique et l'alternance classe/hors-classe pour faire produire aux élèves un remake d'un épisode d'une émission téléréalité.

    Académie de Grenoble
  • Freedom of Speech Nouvelle fenêtre

    Cette séquence intitulée « Freedom of Speech » s'adresse à un public de niveau A2-B1 (fin de collège) dans le cadre de l'enseignement de l'anglais. Elle a été réalisée dans le cadre des Traam 2015/2016 sur la thématique suivante : il s'agit de produire des scénarios pédagogiques en langues vivantes qui présentent une réflexion sur la culture numérique et intègrent une éducation aux médias et à l'information. Quels peuvent être les apports de l'EMI dans le parcours citoyen de l'élève ? Il s'agira de mener une réflexion autour des usages et des productions de contenus par l'élève - l'utilisation des réseaux sociaux dans un contexte scolaire notamment.

    Académie de Limoges

Découvrir les aspects culturels d'une langue vivante étrangère et régionale

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • 3 – La formation de la personne et du citoyen
  • 5 – Les représentations du monde et l'activité humaine
  • New Zealand Nouvelle fenêtre

    Proposition de scénarios pédagogique et tâches finales sur le thème de la Nouvelle Zélande.

    Académie de Rouen
  • Let's go on a trip Nouvelle fenêtre

    Cet exemple propose une activité mise en place dans le cadre d'un voyage en Angleterre. Les élèves sont partis avec un baladeur MP3 afin d'enregistrer des productions sur place. Chaque élève avait pour tâche d'interviewer une personne de leur famille d'accueil et d'enregistrer une tâche de la vie d'un touriste dans la ville. Au retour, les productions ont été écoutées pour être mélangées et réutilisées en compréhension orale.

    Académie de Besançon
  • Guns in the USA Nouvelle fenêtre

    Permettre aux élèves de s'informer de façon fiable sur un thème d'actualité, de se repérer dans les différents médias possibles et de réaliser un débat sur le thème « Gun Control ».

    Académie de Limoges
  • Alice in Wonderland Nouvelle fenêtre

    Capsule vidéo témoignant d'un projet interdisciplinaire qui pourrait se décliner dans le cadre d'un EPI, mêlant à la fois le français et les langues vivantes ainsi que la technologie.

    Académie de Grenoble
  • Travail différencié sur Sheffield Nouvelle fenêtre

    Cet article présente une séquence basée la recherche d'informations sur la ville de Sheffield. Ils ont différentes tâches à mener dans la ville.

    Académie de Besançon
  • Become an Art Critic Nouvelle fenêtre

    Cette séquence intitulée « Be an Art Critic » s'adresse à un public de niveau A2-B1 (fin de collège) dans le cadre de l'enseignement de l'anglais. Elle a été réalisée dans le cadre des Traam 2015/2016 sur la thématique suivante : il s'agit de produire des scénarios pédagogiques en langues vivantes qui présentent une réflexion sur la culture numérique et intègrent une éducation aux médias et à l'information. Quels peuvent être les apports de l'EMI dans le parcours citoyen de l'élève ? Il s'agira de mener une réflexion autour des usages et des productions de contenus par l'élève - l'utilisation des réseaux sociaux dans un contexte scolaire notamment.

    Académie de Limoges
  • Projet Australie Nouvelle fenêtre

    C'est un projet dont l'objectif, d'abord culturel, met en œuvre plusieurs activités langagières, dans une approche ludique et motivante. Il est construit selon la démarche du travail en îlots : les élèves réalisent en groupes des tâches différenciées, dont la mise en commun permet à chaque élève de mieux connaître ce pays, son histoire, sa géographie, ses habitants, ses modes de vie, sa faune.

    Académie de Limoges
  • Apartheid - Classe inversée et différenciation Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 1,7 Mo)

    En mettant en oeuvre le numérique et la classe inversée, les élèves d'une 3ème bilangue doivent monter une exposition sur l'apartheid.

    Académie de Grenoble
  • Food culture in English speaking country - Classe inversée et différenciation Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 856 ko)

    Le numérique permet de différencier les tâches suivant les élèves et d'explorer la classe inversée. Cette séquence montre comment exploiter le numérique et l'alternance classe/hors-classe pour faire produire aux élèves un remake d'un épisode d'une émission téléréalité.

    Académie de Grenoble
  • Freedom of Speech Nouvelle fenêtre

    Cette séquence intitulée « Freedom of Speech » s'adresse à un public de niveau A2-B1 (fin de collège) dans le cadre de l'enseignement de l'anglais. Elle a été réalisée dans le cadre des Traam 2015/2016 sur la thématique suivante : il s'agit de produire des scénarios pédagogiques en langues vivantes qui présentent une réflexion sur la culture numérique et intègrent une éducation aux médias et à l'information. Quels peuvent être les apports de l'EMI dans le parcours citoyen de l'élève ? Il s'agira de mener une réflexion autour des usages et des productions de contenus par l'élève - l'utilisation des réseaux sociaux dans un contexte scolaire notamment.

    Académie de Limoges
  • Be a cyber citizen Nouvelle fenêtre

    Cette séquence intitulée « Be a cyber citizen » s'adresse à un public de niveau A2 (début de cycle 4) dans le cadre de l'enseignement de l'anglais. Elle a été réalisée dans le cadre des Traam 2015/2016 sur la thématique suivante : il s'agit de produire des scénarios pédagogiques en langues vivantes qui présentent une réflexion sur la culture numérique et intègrent une éducation aux médias et à l'information. Quels peuvent être les apports de l'EMI dans le parcours citoyen de l'élève ? Il s'agira de mener une réflexion autour des usages et des productions de contenus par l'élève - l'utilisation des réseaux sociaux dans un contexte scolaire notamment.

    Académie de Limoges
  • GIs in wartime Britain Nouvelle fenêtre

    Séquence mettant en scène l’interaction entre les soldats américains basés en Grande Bretagne et les femmes du lieu.

    Académie de Besançon