Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par compétence du socle    Cycle 3    Espagnol

Cycle 3

Dans ce dossier

Écouter et comprendre

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • ¿Comes conmigo? Nouvelle fenêtre

    Formuler une invitation et répondre à celle-ci ; parler des repas, des préférences culinaires, exprimer ses goûts ; expliquer la réalisation d'un plat pas à pas ; passer une commande au restaurant.

    Académie de Poitiers
  • La hora - El horario escolar Nouvelle fenêtre

    Entraîner et évaluer les compétences orales à partir de l'emploi du temps pour des élèves débutants.

    Académie de Grenoble
  • La comida Nouvelle fenêtre

    Activités autour des pratiques alimentaires et des liens avec la santé.

    Académie de Grenoble
  • Navidades en España Nouvelle fenêtre

    Découvrir les fêtes traditionnelles de Noël en Espagne. Apprendre à présenter des fêtes traditionnelles. Apprendre à présenter et rédiger une lettre. Exprimer des sentiments et des attitudes.

    Académie de Poitiers
  • Un dépliant touristique sur Granada Nouvelle fenêtre

    Séquence développée dans le cadre des TraAM. En espagnol mais transférable à d'autres langues.

    Académie de Versailles

Lire et comprendre

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • ¿Comes conmigo? Nouvelle fenêtre

    Formuler une invitation et répondre à celle-ci ; parler des repas, des préférences culinaires, exprimer ses goûts ; expliquer la réalisation d'un plat pas à pas ; passer une commande au restaurant.

    Académie de Poitiers
  • On apprend la langue avec le football Nouvelle fenêtre

    Séquence de travail élaborée en fonction des taches à effectuer dans le projet eTwinning, afin que les productions et traces écrites élaborées par les élèves puissent être directement réinvesties dans celui-ci. Activités sélectionnées : se présenter ; réaliser une revue de football collaborative incluant des présentations de joueurs, de club... ; réaliser un quiz foot et l'envoyer à nos partenaires pour qu'ils puissent y jouer ; commenter un match de football filmé et joué par les élèves du collège partenaire.

    Académie de Versailles
  • La comida Nouvelle fenêtre

    Activités autour des pratiques alimentaires et des liens avec la santé.

    Académie de Grenoble
  • Navidades en España Nouvelle fenêtre

    Découvrir les fêtes traditionnelles de Noël en Espagne. Apprendre à présenter des fêtes traditionnelles. Apprendre à présenter et rédiger une lettre. Exprimer des sentiments et des attitudes.

    Académie de Poitiers
  • Un dépliant touristique sur Granada Nouvelle fenêtre

    Séquence développée dans le cadre des TraAM. En espagnol mais transférable à d'autres langues.

    Académie de Versailles
  • Créer un diaporama pour présenter un région espagnole Nouvelle fenêtre

    Présenter une région espagnole sous forme de diaporama en commentant certains aspects d'une région et de manière à ce que le diaporama donne envie de visiter la région.

    Académie de Grenoble
  • El juego de los paises hispanohablantes Nouvelle fenêtre

    Une activité à la fois ludique et culturelle basée sur le principe du jeu des 7 familles.

    Académie de Nantes

Parler en continu

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • 3 – La formation de la personne et du citoyen
  • ¿Comes conmigo? Nouvelle fenêtre

    Formuler une invitation et répondre à celle-ci ; parler des repas, des préférences culinaires, exprimer ses goûts ; expliquer la réalisation d'un plat pas à pas ; passer une commande au restaurant.

    Académie de Poitiers
  • On apprend la langue avec le football Nouvelle fenêtre

    Séquence de travail élaborée en fonction des taches à effectuer dans le projet eTwinning, afin que les productions et traces écrites élaborées par les élèves puissent être directement réinvesties dans celui-ci. Activités sélectionnées : se présenter ; réaliser une revue de football collaborative incluant des présentations de joueurs, de club... ; réaliser un quiz foot et l'envoyer à nos partenaires pour qu'ils puissent y jouer ; commenter un match de football filmé et joué par les élèves du collège partenaire.

    Académie de Versailles
  • La comida Nouvelle fenêtre

    Activités autour des pratiques alimentaires et des liens avec la santé.

    Académie de Grenoble
  • Navidades en España Nouvelle fenêtre

    Découvrir les fêtes traditionnelles de Noël en Espagne. Apprendre à présenter des fêtes traditionnelles. Apprendre à présenter et rédiger une lettre. Exprimer des sentiments et des attitudes.

    Académie de Poitiers
  • Un dépliant touristique sur Granada Nouvelle fenêtre

    Séquence développée dans le cadre des TraAM. En espagnol mais transférable à d'autres langues.

    Académie de Versailles
  • Imaginer sa famille future Nouvelle fenêtre

    Trois heures pour découvrir les professions, revoir le vocabulaire de la famille, gustar et s'exprimer au futur. Trois étapes sont proposées : definir, practicar et memorizar. L'évaluation finale peut se faire soit à l'écrit soit à l'oral (oral en continu).

    Académie de Versailles

Écrire

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • 3 – La formation de la personne et du citoyen
  • La hora - El horario escolar Nouvelle fenêtre

    Entraîner et évaluer les compétences orales à partir de l'emploi du temps pour des élèves débutants.

    Académie de Grenoble
  • On apprend la langue avec le football Nouvelle fenêtre

    Séquence de travail élaborée en fonction des taches à effectuer dans le projet eTwinning, afin que les productions et traces écrites élaborées par les élèves puissent être directement réinvesties dans celui-ci. Activités sélectionnées : se présenter ; réaliser une revue de football collaborative incluant des présentations de joueurs, de club... ; réaliser un quiz foot et l'envoyer à nos partenaires pour qu'ils puissent y jouer ; commenter un match de football filmé et joué par les élèves du collège partenaire.

    Académie de Versailles
  • La comida Nouvelle fenêtre

    Activités autour des pratiques alimentaires et des liens avec la santé.

    Académie de Grenoble
  • Navidades en España Nouvelle fenêtre

    Découvrir les fêtes traditionnelles de Noël en Espagne. Apprendre à présenter des fêtes traditionnelles. Apprendre à présenter et rédiger une lettre. Exprimer des sentiments et des attitudes.

    Académie de Poitiers
  • Un dépliant touristique sur Granada Nouvelle fenêtre

    Séquence développée dans le cadre des TraAM. En espagnol mais transférable à d'autres langues.

    Académie de Versailles
  • Créer un diaporama pour présenter un région espagnole Nouvelle fenêtre

    Présenter une région espagnole sous forme de diaporama en commentant certains aspects d'une région et de manière à ce que le diaporama donne envie de visiter la région.

    Académie de Grenoble
  • Imaginer sa famille future Nouvelle fenêtre

    Trois heures pour découvrir les professions, revoir le vocabulaire de la famille, gustar et s'exprimer au futur. Trois étapes sont proposées : definir, practicar et memorizar. L'évaluation finale peut se faire soit à l'écrit soit à l'oral (oral en continu).

    Académie de Versailles

Réagir et dialoguer

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • ¿Comes conmigo? Nouvelle fenêtre

    Formuler une invitation et répondre à celle-ci ; parler des repas, des préférences culinaires, exprimer ses goûts ; expliquer la réalisation d'un plat pas à pas ; passer une commande au restaurant.

    Académie de Poitiers
  • La hora - El horario escolar Nouvelle fenêtre

    Entraîner et évaluer les compétences orales à partir de l'emploi du temps pour des élèves débutants.

    Académie de Grenoble
  • La comida Nouvelle fenêtre

    Activités autour des pratiques alimentaires et des liens avec la santé.

    Académie de Grenoble
  • On apprend la langue avec le football Nouvelle fenêtre

    Séquence de travail élaborée en fonction des taches à effectuer dans le projet eTwinning, afin que les productions et traces écrites élaborées par les élèves puissent être directement réinvesties dans celui-ci. Activités sélectionnées : se présenter ; réaliser une revue de football collaborative incluant des présentations de joueurs, de club... ; réaliser un quiz foot et l'envoyer à nos partenaires pour qu'ils puissent y jouer ; commenter un match de football filmé et joué par les élèves du collège partenaire.

    Académie de Versailles
  • El juego de los paises hispanohablantes Nouvelle fenêtre

    Une activité à la fois ludique et culturelle basée sur le principe du jeu des 7 familles.

    Académie de Nantes

Découvrir les aspects culturels d'une langue vivante étrangère et régionale

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • 3 – La formation de la personne et du citoyen
  • 5 – Les représentations du monde et l'activité humaine  les langages pour penser et communiquer
  • ¿Comes conmigo? Nouvelle fenêtre

    Formuler une invitation et répondre à celle-ci ; parler des repas, des préférences culinaires, exprimer ses goûts ; expliquer la réalisation d'un plat pas à pas ; passer une commande au restaurant.

    Académie de Poitiers
  • La comida Nouvelle fenêtre

    Activités autour des pratiques alimentaires et des liens avec la santé.

    Académie de Grenoble
  • Navidades en España Nouvelle fenêtre

    Découvrir les fêtes traditionnelles de Noël en Espagne. Apprendre à présenter des fêtes traditionnelles. Apprendre à présenter et rédiger une lettre. Exprimer des sentiments et des attitudes.

    Académie de Poitiers
  • Un dépliant touristique sur Granada Nouvelle fenêtre

    Séquence développée dans le cadre des TraAM. En espagnol mais transférable à d'autres langues.

    Académie de Versailles
  • Créer un diaporama pour présenter un région espagnole Nouvelle fenêtre

    Présenter une région espagnole sous forme de diaporama en commentant certains aspects d'une région et de manière à ce que le diaporama donne envie de visiter la région.

    Académie de Grenoble
  • El juego de los paises hispanohablantes Nouvelle fenêtre

    Une activité à la fois ludique et culturelle basée sur le principe du jeu des 7 familles.

    Académie de Nantes