Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par compétence du socle    Cycle 3    Anglais

Cycle 3

Dans ce dossier

Écouter et comprendre

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • Likes and dislikes Nouvelle fenêtre

    Cette fiche pointe vers une séance située au début d'une séquence sur les goûts (Likes and Dislikes). Elle a été mise en œuvre dans le courant du premier trimestre avec une classe de sixième. Les objectifs, les contenus et le déroulement sont précisés dans l'article. Liaison école-collège.

    Académie de Poitiers
  • Lost pets Nouvelle fenêtre

    Séquence élaborée dans le cadre des TraAM. En anglais mais transférable. Quelle place ont les animaux domestiques dans les pays anglo-saxons ? Cette séquence s'articule en trois parties : la première partie est une mise en bouche sur le thème de la séquence (appetizer), la seconde partie est sur les animaux domestiques et la relation qu'ont les anglo-saxons avec eux (pets) et la troisième partie sur les animaux perdus (lost pets).

    Académie de Versailles
  • British food Nouvelle fenêtre

    Cette séquence est mise en œuvre avec une classe de sixième sur le thème de la nourriture, les goûts et habitudes alimentaires des élèves francophones et britanniques.

    Académie de Poitiers
  • Harry Potter Nouvelle fenêtre

    Séquence pédagogique autour du film Harry Potter pour une classe de sixième écrit à deux mains (stagiaire-formateur) d'un établissement en REP dont la tâche finale s'inscrit dans le cadre d'une liaison Ecole-Collège.

    Académie de Grenoble
  • The Gruffalo Nouvelle fenêtre

    Lire et comprendre une œuvre littéraire enfantine : déroulement de séquence et évaluations + fiches de travail.

    Académie de Grenoble
  • Alice in Wonderland Nouvelle fenêtre

    Capsule vidéo témoignant d'un projet interdisciplinaire qui pourrait se décliner dans le cadre d'un EPI, mêlant à la fois le français et les langues vivantes ainsi que la technologie.

    Académie de Grenoble

Lire et comprendre

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • Looking for a typical British house Nouvelle fenêtre

    En quoi l'habitat britannique est-il différent du nôtre ? Dans quelle mesure les supports et les activités proposés permettent-ils à l'élève de se familiariser avec le cadre de vie d'un adolescent britannique de son âge ?

    Académie d'Orléans-Tours
  • Harry Potter Nouvelle fenêtre

    Séquence pédagogique autour du film Harry Potter pour une classe de sixième écrit à deux mains (stagiaire-formateur) d'un établissement en REP dont la tâche finale s'inscrit dans le cadre d'une liaison Ecole-Collège.

    Académie de Grenoble
  • The Gruffalo Nouvelle fenêtre

    Lire et comprendre une œuvre littéraire enfantine : déroulement de séquence et évaluations + fiches de travail.

    Académie de Grenoble
  • Alice in Wonderland Nouvelle fenêtre

    Capsule vidéo témoignant d'un projet interdisciplinaire qui pourrait se décliner dans le cadre d'un EPI, mêlant à la fois le français et les langues vivantes ainsi que la technologie.

    Académie de Grenoble

Parler en continu

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • 3 – La formation de la personne et du citoyen
  • Harry Potter Nouvelle fenêtre

    Séquence pédagogique autour du film Harry Potter pour une classe de sixième écrit à deux mains (stagiaire-formateur) d'un établissement en REP dont la tâche finale s'inscrit dans le cadre d'une liaison Ecole-Collège.

    Académie de Grenoble
  • British food Nouvelle fenêtre

    Cette séquence est mise en œuvre avec une classe de sixième sur le thème de la nourriture, les goûts et habitudes alimentaires des élèves francophones et britanniques.

    Académie de Poitiers
  • The Gruffalo Nouvelle fenêtre

    Lire et comprendre une œuvre littéraire enfantine : déroulement de séquence et évaluations + fiches de travail.

    Académie de Grenoble
  • Alice in Wonderland Nouvelle fenêtre

    Capsule vidéo témoignant d'un projet interdisciplinaire qui pourrait se décliner dans le cadre d'un EPI, mêlant à la fois le français et les langues vivantes ainsi que la technologie.

    Académie de Grenoble

Écrire

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • 3 – La formation de la personne et du citoyen
  • Likes and dislikes Nouvelle fenêtre

    Cette fiche pointe vers une séance située au début d'une séquence sur les goûts (Likes and Dislikes). Elle a été mise en œuvre dans le courant du premier trimestre avec une classe de sixième. Les objectifs, les contenus et le déroulement sont précisés dans l'article. Liaison école-collège.

    Académie de Poitiers
  • Alice in Wonderland Nouvelle fenêtre

    Capsule vidéo témoignant d'un projet interdisciplinaire qui pourrait se décliner dans le cadre d'un EPI, mêlant à la fois le français et les langues vivantes ainsi que la technologie.

    Académie de Grenoble
  • Lost pets Nouvelle fenêtre

    Séquence élaborée dans le cadre des TraAM. En anglais mais transférable. Quelle place ont les animaux domestiques dans les pays anglo-saxons ? Cette séquence s'articule en trois parties : la première partie est une mise en bouche sur le thème de la séquence (appetizer), la seconde partie est sur les animaux domestiques et la relation qu'ont les anglo-saxons avec eux (pets) et la troisième partie sur les animaux perdus (lost pets).

    Académie de Versailles
  • Children of the world Nouvelle fenêtre

    Ce projet a été lancé pour stimuler l'apprentissage des pays, des nationalités, des couleurs. Les élèves ont pour tâche de créer un poster de différentes maisons du monde à partir de recherche dans un livre de l'Unicef « Children like me ».

    Académie de Besançon
  • British food Nouvelle fenêtre

    Cette séquence est mise en œuvre avec une classe de sixième sur le thème de la nourriture, les goûts et habitudes alimentaires des élèves francophones et britanniques.

    Académie de Poitiers
  • Harry Potter Nouvelle fenêtre

    Séquence pédagogique autour du film Harry Potter pour une classe de sixième écrit à deux mains (stagiaire-formateur) d'un établissement en REP dont la tâche finale s'inscrit dans le cadre d'une liaison Ecole-Collège.

    Académie de Grenoble
  • The Gruffalo Nouvelle fenêtre

    Lire et comprendre une œuvre littéraire enfantine : déroulement de séquence et évaluations + fiches de travail.

    Académie de Grenoble
  • Caractéristiques culturelles et historiques de plusieurs grandes villes des Iles Britanniques Nouvelle fenêtre

    Cette séquence a été élaborée dans le cadre de l’atelier 87 en 2014. Elle s’adresse à une classe de 6ème et vise à sensibiliser les élèves aux caractéristiques culturelles et historiques de plusieurs grandes villes des Iles Britanniques. Elle a été conçue pour un enseignement par îlots.

    Académie de Limoges

Réagir et dialoguer

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • Likes and dislikes Nouvelle fenêtre

    Cette fiche pointe vers une séance située au début d'une séquence sur les goûts (Likes and Dislikes). Elle a été mise en œuvre dans le courant du premier trimestre avec une classe de sixième. Les objectifs, les contenus et le déroulement sont précisés dans l'article. Liaison école-collège.

    Académie de Poitiers
  • Lost pets Nouvelle fenêtre

    Séquence élaborée dans le cadre des TraAM. En anglais mais transférable. Quelle place ont les animaux domestiques dans les pays anglo-saxons ? Cette séquence s'articule en trois parties : la première partie est une mise en bouche sur le thème de la séquence (appetizer), la seconde partie est sur les animaux domestiques et la relation qu'ont les anglo-saxons avec eux (pets) et la troisième partie sur les animaux perdus (lost pets).

    Académie de Versailles
  • British food Nouvelle fenêtre

    Cette séquence est mise en œuvre avec une classe de sixième sur le thème de la nourriture, les goûts et habitudes alimentaires des élèves francophones et britanniques.

    Académie de Poitiers
  • Looking for a typical British house Nouvelle fenêtre

    En quoi l'habitat britannique est-il différent du nôtre ? Dans quelle mesure les supports et les activités proposés permettent-ils à l'élève de se familiariser avec le cadre de vie d'un adolescent britannique de son âge ?

    Académie d'Orléans-Tours
  • Harry Potter Nouvelle fenêtre

    Séquence pédagogique autour du film Harry Potter pour une classe de sixième écrit à deux mains (stagiaire-formateur) d'un établissement en REP dont la tâche finale s'inscrit dans le cadre d'une liaison Ecole-Collège.

    Académie de Grenoble
  • The Gruffalo Nouvelle fenêtre

    Lire et comprendre une œuvre littéraire enfantine : déroulement de séquence et évaluations + fiches de travail.

    Académie de Grenoble
  • Alice in Wonderland Nouvelle fenêtre

    Capsule vidéo témoignant d'un projet interdisciplinaire qui pourrait se décliner dans le cadre d'un EPI, mêlant à la fois le français et les langues vivantes ainsi que la technologie.

    Académie de Grenoble

Découvrir les aspects culturels d'une langue vivante étrangère et régionale

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • 3 – La formation de la personne et du citoyen
  • 5 – Les représentations du monde et l'activité humaine
  • British food Nouvelle fenêtre

    Cette séquence est mise en œuvre avec une classe de sixième sur le thème de la nourriture, les goûts et habitudes alimentaires des élèves francophones et britanniques.

    Académie de Poitiers
  • Children of the world Nouvelle fenêtre

    Ce projet a été lancé pour stimuler l'apprentissage des pays, des nationalités, des couleurs. Les élèves ont pour tâche de créer un poster de différentes maisons du monde à partir de recherche dans un livre de l'Unicef « Children like me ».

    Académie de Besançon
  • Looking for a typical British house Nouvelle fenêtre

    En quoi l'habitat britannique est-il différent du nôtre ? Dans quelle mesure les supports et les activités proposés permettent-ils à l'élève de se familiariser avec le cadre de vie d'un adolescent britannique de son âge ?

    Académie d'Orléans-Tours
  • Harry Potter Nouvelle fenêtre

    Séquence pédagogique autour du film Harry Potter pour une classe de sixième écrit à deux mains (stagiaire-formateur) d'un établissement en REP dont la tâche finale s'inscrit dans le cadre d'une liaison Ecole-Collège.

    Académie de Grenoble
  • The Gruffalo Nouvelle fenêtre

    Lire et comprendre une œuvre littéraire enfantine : déroulement de séquence et évaluations + fiches de travail.

    Académie de Grenoble
  • Alice in Wonderland Nouvelle fenêtre

    Capsule vidéo témoignant d'un projet interdisciplinaire qui pourrait se décliner dans le cadre d'un EPI, mêlant à la fois le français et les langues vivantes ainsi que la technologie.

    Académie de Grenoble
  • Caractéristiques culturelles et historiques de plusieurs grandes villes des Iles Britanniques Nouvelle fenêtre

    Cette séquence a été élaborée dans le cadre de l’atelier 87 en 2014. Elle s’adresse à une classe de 6ème et vise à sensibiliser les élèves aux caractéristiques culturelles et historiques de plusieurs grandes villes des Iles Britanniques. Elle a été conçue pour un enseignement par îlots.

    Académie de Limoges