Éduscol

Outils et pratiques numériques

Exemples d’usages en académie

391 résultats trouvés dont 8 affichés
  • TraAM Conversation collaborative sur twitter et smartphones sur le thème de l'Irlande du Nord Nouvelle fenêtre

    TraAM Compte rendu de l'organisation d'une conversation en temps réel entre une classe de 3ème et un témoin du conflit Nord-Irlandais. Cet échange se déroule en classe, sur twitter, à partir des smartphones des élèves (BYOD).
    Zone académique : Grenoble
  • TraAM Différencier par le numérique : le tutorat entre élèves Nouvelle fenêtre

    TraAM Mise en place d'un système de tutorat entre élèves via des moyens numériques.
    Zone académique : Grenoble
  • TraAM La réalité augmentée en cours de langue. Exemples d'usage en classes de 6ème et 3ème. Nouvelle fenêtre

    TraAM Laurence Gilmant dresse une analyse complète et très instructive, agrémentée d'exemples concrets d'utilisation, de la plus-value de la réalité augmentée en cours de langue.
    Zone académique : Grenoble
  • From the plantations to the White House Nouvelle fenêtre

    Cette séquence (Cycle 4 "Rencontres avec d'autres cultures") dont l'ancrage culturel reste l'entrée dominante a permis au professeur de mobiliser des outils numériques et de concevoir le scénario en partie en classe inversée. Ce travail s'inscrit dans le cadre des TraAM réalisés par l'académie de Grenoble en 2015-2016.
    Zone académique : Grenoble
  • Welcome to Australia Nouvelle fenêtre

    Projet pour Cycle 4 dans la thématique "Rencontres avec d'autres cultures". Une réflexion sur le profil de la classe est menée par le professeur en amont de la conception du projet pédagogique afin de déterminer quels seront les moyens à mettre en oeuvre pour permettre un apprentissage efficace pour tous les élèves. La différenciation, dans cette classe hétérogène, est donc au coeur de la démarche proposée.
    Zone académique : Grenoble
  • La Frontière entre USA et Mexique Nouvelle fenêtre

    Projet pour cycle 4 traitant de la thématique "voyages et migrations" réalisé conjointement en anglais et en espagnol.
    Zone académique : Grenoble
  • Faisons du cinéma ! Nouvelle fenêtre

    Dans un projet interdisciplinaire, des professeurs d'anglais se sont associés aux professeurs d'histoire-géographie, de français et de technologie, pour faire réaliser des courts- métrages à la manière des Frères Lumière à l'occasion d'une sortie à Lyon organisée pour deux classes de Sixième. Ce travail est un bel exemple de projet qui pourrait désormais être envisagé dans le cadre d'un EPI en cycle 4.
    Zone académique : Grenoble
  • MasterChef Junior Nouvelle fenêtre

    Séquence pour le Cycle 3 "Répères historiques, géographiques et culturels" : ce projet interdisciplinaire implique un groupe de 14 élèves à besoins particuliers (SEGPA et ULIS) et permet de développer les compétences linguistiques, culinaires, numériques et citoyennes des élèves. La tâche finale, complexe et ambitieuse, s'appuie sur un parcours d'apprentissage progressif qui donne peu à peu confiance aux élèves via la différenciation de l'approche pédagogique et la diversification. Placés en situation de réussite, les élèves s'impliquent dans le projet via des outils numériques, notamment des tablettes, qui les responsabilisent et les rendent autonomes.
    Zone académique : Grenoble