Éduscol

Développement des pratiques pédagogiques en académie

Les projets 2018-2019

Six académies ont été sélectionnées pour l'année 2018-2019. Vous trouverez sur cette page le compte-rendu de la journée de lancement du 20 novembre 2018. Ces six académies ont répondu à l'appel à proposition 2018-2019 (PDF, environ 300 ko).

Thèmes retenus pour les TraAM 2018-2019

Les TraAM permettront d’explorer comment le numérique permet de mettre l'entrée culturelle au cœur de l'enseignement des langues. L’enseignement des langues vivantes en cycle 3, cycle 4 et au lycée doit en effet contenir un ancrage culturel et éducatif important dans le but de faire de l’élève un véritable acteur social. En s'appuyant notamment sur les ressources mises à disposition dans les BRNE et Éduthèque, les équipes engagées mettrons en place des activités innovantes et des outils pour proposer une réflexion sur les langues et leur fonctionnement et s'interrogeront également sur la place de l’interdisciplinarité et l’interculturalité face à cet objectif culturel.

Le cahier des charges de fonctionnement des TraAM 2018-2019 (PDF, 358 ko)

Académie de Bordeaux

IA-IPR : Nicolas GODBERT - Référent TraAM : Nadine CASTERA

Les TraAM de l’Académie de Bordeaux auront pour thème « Construire un parcours culturel progressif d’apprentissage ».

L’équipe TraAM est composée d’une dizaine de professeurs d’espagnol enseignants en collèges et lycées.

Ils s’interrogeront sur la continuité culturelle de l’élève au cours de sa scolarité et s’appuieront pour cela sur leurs réflexions quant à l’usage du numérique au service de la notion culturelle. Il est envisagé d’utiliser l’application Folios et un générateur de frises chronologiques afin de conserver la trace du parcours des élèves.

Académie de Nancy-Metz

IA-IPR : Michèle VALENTIN - Référente : Hélène ORIVEL

Les TraAM de l’Académie de Nancy-Metz auront pour thème « Le numérique au service de l'ancrage culturel et éducatif en cours de LVE ».

L’équipe TraAM est composée de douze enseignants en collège et lycée : deux professeurs d’allemand, six en anglais, trois en espagnol et un en italien.

Sept projets sont envisagés.

  1. Un projet sur les contes allemands en 4e LV1 (Les musiciens de Brême et Princesse Peau-de-Souris). Durant la séquence, les élèves travailleront sur différents contes de Grimm ainsi que le vocabulaire des contes, notamment grâce à la BRNE. En fin de séquence, ils participeront à un Escape Game s’appuyant sur « Bremer Stadtmusikanten », célèbre conte allemand qui se passe à Brême. Les élèves qui participent à un échange épistolaire avec un Gymnasium de Hambourg, recevront des pistes audios de leurs correspondants sur ce même thème ainsi que des courriers ou courriels donnant leurs avis sur les contes. En tâche finale, ils devront moderniser un conte allemand vu en cours et devront soit le lire soit le présenter sous une forme numérique (Adobe Spark, Genia.ly…). Leurs réalisations seront envoyées à leurs correspondants. Ceux-ci devront élire le travail le plus original, tant au niveau de l’histoire qu’au niveau de la création.
  2. Un projet sur le thème de la dystopie se basant sur diverses œuvres cinématographiques britanniques et américaines sera mené par deux professeurs d’anglais avec une classe de 3e d’un collège numérique laboratoire et une classe de première professionnelle d’un lycée 4.0. Ils travailleront entre autres avec le site English Attack et utiliseront différents outils numériques pour développer l’autonomie des élèves dans un cadre coopératif en suivant leur propre rythme d’apprentissage. L’objectif est de comprendre le mécanisme des œuvres dystopiques et d’en dégager les éléments caractéristiques pour être en mesure d’inventer le pitch d’un scénario à présenter à un producteur de cinéma.
  3. Un défi lecture en anglais avec trois classes de 3e d'établissements du même bassin de formation, sur la problématique du bien et du mal. Un véritable parcours littéraire sera proposé aux élèves : découverte d'auteurs anglo-saxon et de textes de styles différents (conte, nouvelle, roman). Les outils numériques participeront à développer l'interaction inter-établissement. Le numérique contribuera également à entraîner à la mémorisation et aidera à la production d'activités lors d'un mini hackathon. Le défi final sera finalisé par la création d’un escape game.
  4. Un projet en allemand et en anglais sur la première guerre mondiale avec des secondes LV2 d'un lycée 4.0, des secondes européennes, des TL LVA et des élèves de 3e. L’objectif est de créer des Haïku en allemand en s'inspirant d'une des œuvres d'Otto Dix et de créer des Haiku en anglais à partir de photographies, d’art et de peintures. Les outils utilisés seront Quizlet, Padlet, Kahoot!, Edpuzzle, SpeakeasyNews, Genially, BRNE, easel.ly et quizinière. Ce projet interlangues sur la 1re Guerre mondiale a mis en œuvre des compétences interculturelles avec un appui sur des connaissances développées grâce au programme d'histoire géographie.
  5. Un padlet en espagnol ayant pour thème le problème actuel de l’immigration. Chaque élève écrit synthétiquement le pourquoi de sa publication, qu’il devra après présenter à la classe lors d’un travail d’expression orale en continu.
  6. Création d’un livre audio en espagnol destiné à des élèves non-voyants à partir de l’ouvrage El Lazarillo de Tormes. Cela permettra de s’approprier une œuvre majeure de la littérature espagnole. Ce livre audio destiné à des élèves non-voyants sensibilisera au handicap et développera des compétences d'entraide.
  7. Un escape game pour le collège et le lycée en lien avec la statue de Michel Ange. Cela permettra d'une part de s'approprier des éléments culturels essentiels à la compréhension de la culture italienne et d'autre part de mettre en œuvre des compétences de coopération, de réflexion et d'entraide.
  8. Projet cinéma en espagnol en classe de 3e : comment construire ensemble une méthodologie à l'analyse cinématographique afin d'élargir mon regard sur le monde? Découverte des outils d'analyse cinématographique au travers de plusieurs séquences pendant l'année afin de développer et d'aiguiser l'esprit critique des élèves face à l'audiovisuel puis de faire entrer la culture hispanique à travers le support audiovisuel. Les outils numériques mobilisés sont le TBI (Active inspire), padlet, CANVA, plickers, audacity ou équivalent.

Académie de Poitiers

IA-IPR : Valérie VIDAL - Référent TraAM : Sylvain ANDRIEUX

Les TraAM de l’Académie de Poitiers auront pour thème « Mettre en adéquation entrées culturelles et compétences linguistiques : les apports du numérique ».

Trois axes sont déclinés dans les projets : la plus-value du numérique dans les projets culturels, la plus-value du numérique pour les élèves, et la plus-value du numérique pour les enseignants.

L’équipe TraAM est composée de dix professeurs dans deux langues différentes : l’anglais et l’espagnol. Huit collèges, un lycée général et un lycée professionnel sont concernés par les projets TraAM. Les projets se font par binôme dans le souci de la mutualisation.

Sept projets sont envisagés.

  1. Un projet EPI « D’un exil à l’autre » en classe de 3e qui concerne le français, les arts plastiques, l’espagnol et la musique. L’objectif est la création d’un magazine en ligne avec Madmagz.
  2. L’art comme l’expression de protestation, toujours sur le thème de l’exil, en lycée. Un professeur d’espagnol travaillera
  3. Une classe de 5e travaillera sur le thème de la famille en espagnol. Ils présenteront un tableau d’un peintre hispanophone et une mutualisation est envisagée via Thinglink.
  4. Au collège, une exploitation pédagogique d’un voyage en Espagne est envisagée. Il s’agira de rédiger un prospectus touristique sur les endroits visités, notamment avec l’utilisation de QR-codes.
  5. Un EPI sur la thème de la ville en classe de 4e, avec les matières suivantes : français, anglais, allemand, espagnol. Il s’agira de créer une enquête policière dans une ville de la langue étudiée.
  6. Une classe de 4e de la ville de Châtelaillon va présenter sa ville en espagnol à l’office de tourisme, avec Easytravel.
  7. Un projet « Paroles d’exilés » sur la Retirada sous forme d’EPI en classe de 3e, avec les matières suivantes : espagnol, histoire-géographie et documentation.

Académie de Rennes

IA-IPR : Sylvain BOURDONNAIS - Référent TraAM : Régine BALLONAD-BERTHOIS

Les TraAM de l’Académie de Rennes auront pour thème « Le numérique, un horizon interculturel ». Le développement des outils numériques facilite en effet les échanges, par le biais des courriers électroniques, la visioconférence ou les murs collaboratifs.  

L’équipe TraAM est composée de quatre professeurs, deux au collège et deux au lycée, dont un professeur d’un établissement privé.

Plusieurs projets sont envisagés, dont un partenariat entre l’anglais et les sciences physiques au collège où il s’agira de participer au premier voyage humain sur Mars. Un second projet en 1re L et 1re ES s'intéressera aux regards croisés sur la notion de frontière au lycée avec la collaboration de deux assistants de langues originaires des États-Unis et du Mexique. Enfin, un projet sera centré sur une Wikiradio au collège avec la plateforme Saooti.

Académie de Toulouse

IA-IPR : Sabine ALIGE - Référent TraAM : Catherine ERCOLI

Les TraAM de l’Académie de Toulouse auront pour thème « Immersion et réalité virtuelle : à la découverte de différents univers et de nouvelles cultures grâce au numérique et en particulier aux lunettes immersives ».

L’équipe TraAM est composée de 18 enseignants. Sept matières sont concernées : l’anglais, l’espagnol, les arts appliqués, la cuisine, la communication, l’accueil relation aux usagers, gestion administrative.

Sept établissements sont concernés, trois départements, et un établissement en Allemagne.

Cinq projets sont envisagés :

  • Une enquête policière sur Gibraltar avec réalisation d’une bande-annonce en lycée. Plusieurs matières sont concernées : espagnol, anglais et gestion administrative.
  • La réalisation d’une bande-annonce d’une série américaine sur le thème des femmes aux USA en anglais et arts appliqués.
  • La réalisation d’une webradio en anglais, espagnol et communication à partir du film Campeones.
  • La participation au concours « Je filme le métier qui me plaît » avec pour titre du reportage « Pâtissier 3.0 » avec l’anglais, l’espagnol, cuisine.
  • La création d’une visite guidée à 360° du lycée en anglais et en espagnol avec APLIM, l’apprentissage des langues par l’immersion, en collaboration avec un lycée allemand.

Académie de Versailles

IA-IPR : Christina AGUIBETOV - Référent TraAM : Katrin GOLDMANN

Les TraAM de l’Académie de Versailles auront trois axes de travail. Le premier est le thème de « La ville » avec la réalisation et l'expérimentation de scénarios pédagogiques à forte dimension culturelles. L’équipe réfléchira également à comment impliquer autrement l'assistant de langues, ambassadeur de sa langue et de sa culture, avec l’utilisation des ressources mises à disposition sur Audio Lingua. Enfin, la BRNE et Éduthèque seront au cœur de l’enrichissement des cours en contenus culturels.

L’équipe TraAM est composée de six professeurs de langues membres du Groupe d'expérimentations pédagogiques. Quatre langues sont concernées : l’italien, l’espagnol, l’anglais et l’allemand.