Éduscol
Accueil    Actualités    Conception collective d’une ressource numérique au sein d’une ingénierie coopérative : une étude de cas en anglais

Actualités

Conception collective d’une ressource numérique au sein d’une ingénierie coopérative : une étude de cas en anglais

L’appropriation du numérique par les enseignants afin d’identifier des usages pouvant favoriser le développement de l’autonomie des élèves.

Cet article présente une étude de cas concernant un collectif composé d’enseignants, de chercheurs et de doctorants en langues. Celui-ci, constitué en lien avec le projet de recherche eFRAN IDÉE, étudie les questions d’appropriation du numérique par les enseignants, afin d’identifier des usages pouvant favoriser le développement de l’autonomie des élèves. Il donne à voir les effets du travail de conception collectif, sur les activités construites, mais également sur les connaissances des acteurs impliqués dans ce travail, en pointant les apports d’une ingénierie coopérative sur la dynamique de groupe. 

Publié le 31.01.2020

Retour aux articles