Les acteurs de la relation école-entreprise

Pour vous accompagner dans la mise en œuvre d'actions de découverte du monde professionnel, vous pouvez vous appuyer sur les acteurs de la relation école-entreprise.

Mis à jour : novembre 2020

Les réseaux d'acteurs en académie

Dans les académies, les actions de découverte du monde professionnel sont mises en oeuvre par les acteurs de la relation école-entreprise.

Les chargés de mission école-entreprise

Dans chaque académie, le chargé de mission école-entreprise a pour missions de :

  • développer les partenariats entre le monde éducatif et le monde professionnel au niveau académique ;
  • mettre en réseau les établissements et les acteurs du monde économique ;
  • organiser la complémentarité des interventions en fonction des niveaux et des voies d'enseignement, mais aussi de son territoire ;
  • faire connaître les conventions nationales pour en favoriser la mise en œuvre académique ;
  • contribuer à la mutualisation, la valorisation et l'évaluation des actions partenariales en académie.

Les ingénieurs pour l'école

Les ingénieurs pour l'école sont des ingénieurs et cadres détachés de leur entreprise et mis au service des académies pour développer les relations école-entreprise.

En savoir plus

Les conseillers entreprises pour l'école

Les conseillers entreprises pour l'école sont des professionnels (employeurs, salariés ou artisans) proposés en qualité d'experts par leur organisation professionnelle et nommés par le recteur d'académie.

Ils ont un rôle de conseil auprès des équipes éducatives, des corps d'inspection, des délégués des recteurs.

Ils contribuent à rapprocher le système éducatif de l'environnement économique : information sur les métiers, élaboration des diplômes professionnels, développement de l'alternance, participation aux jurys d'examen, promotion de l'entrepreneuriat, amélioration de l'insertion professionnelle, etc. Ils interviennent en propre et/ou en mobilisant les professionnels de leur réseau.

En savoir plus

Pour connaître les coordonnées des acteurs de la relation école-entreprise en académie,  contactez la DAFPIC (délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue) de votre rectorat ou les référents école-entreprise en académie.

Consultez également les pages dédiées à la relation école-entreprise dans les sites académiques pour trouver des informations supplémentaires.

Les partenaires du monde économique

Le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse a signé de nombreuses conventions avec les acteurs du monde économique (entreprises, branches, associations) pour mettre en oeuvre des actions de découverte du monde économique.

Ces partenaires apportent leur expérience du monde professionnel et leur éclairage sur les connaissances et compétences qui seront nécessaires aux élèves pour entrer dans la vie active.

Ces conventions sont pilotées au niveau national par la mission éducation-économie (DGESCO A2-MEE).

Liste des partenaires du monde économique

En savoir plus sur les partenariats avec le monde économique