Semaines de sensibilisation des jeunes – Femmes et entrepreneuriat

Durant les Semaines de sensibilisation des jeunes - Femmes et entrepreneuriat -, des femmes entrepreneures sont invitées à témoigner de leur aventure entrepreneuriale dans les collèges, lycées et établissements de l'enseignement supérieur.

Mis à jour : septembre 2022

Description de l'action

Dans l'ensemble des académies, des entrepreneures aux profils et aux parcours divers, à la tête d'entreprises de toute taille, ainsi que des sportives de haut niveau et des personnalités publiques et politiques interviennent dans les établissements pour rencontrer les jeunes et témoigner de leur expérience entrepreneuriale.

À travers leurs témoignages, ces femmes portent un message audacieux : il faut oser entreprendre ses propres projets, que l'on soit fille ou garçon.

Élèves concernés

Tous les jeunes de 13 à 25 ans.

Modalités de participation

Les établissements qui souhaitent organiser une rencontre peuvent consulter la rubrique « Participer à l'opération » du site dédié aux Semaines de sensibilisation des jeunes – Femmes et entepreneuriat.

Objectifs pédagogiques

Les Semaines de sensibilisation des jeunes – Femmes et entrepreneuriat – ont pour objectif de montrer aux jeunes la diversité et la richesse de l'entrepreneuriat féminin en France et faire changer les représentations sur la réussite professionnelle et l'entrepreneuriat.

Cette initiative illustre la volonté du ministère de favoriser le rapprochement entre l'école et le monde professionnel et de développer l'esprit d'initiative et d'entreprendre.

Cette action s'inscrit pleinement dans le cadre du parcours de découverte des métiers et contribue à promouvoir l'égalité filles-garçons.

Retour sur les sessions précédentes

Édition 2022

En 2022, 40 574 jeunes ont été sensibilisés, à travers 1798 témoignages d’entrepreneures en métropole et en Outre-Mer.

537 établissements répartis sur 28 académies ont participé à l’événement.

Consulter le bilan 2022 des semaines de sensibilisation des jeunes – Femmes et entrepreneuriat.

À consulter

Ressources
Partenaires

Lancée à l'initiative du secrétariat d'état chargé des droits des femmes et de l'association 100 000 entrepreneurs, en partenariat avec le ministère chargé de l'éducation nationale, le ministère chargé de l'économie, le ministère chargé de l'agriculture, PEPITE France, l'Agence France Entrepreneur, Les Pionnières, le Ref, le CJD, le réseau Mampreneurs et France Active, les Semaines de sensibilisation des jeunes – Femmes et entrepreneuriat - s'inscrit dans le cadre du plan interministériel pour le développement de l'entrepreneuriat féminin.

Télécharger l'accord-cadre signé avec l'association 100 000 entrepreneurs.