La Compétition des métiers - WorldSkills

La Compétition des métiers est connue à l’étranger sous le nom de WorldSkills Competition. Elle permet aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de mesurer leur savoir-faire à travers 60 métiers. Elle est organisée tous les deux ans dans un pays différent.

Mis à jour : mai 2023

Actualité

Imaginez et fabriquez l’emblème de l’Équipe de France des métiers 2024

La prochaine compétition mondiale des métiers WorldSkills Lyon 2024 se déroulera à Lyon du 10 au 15 septembre 2024.

Pour cette occasion, les jeunes de lycées professionnels et de centre de formation d’apprentis, en association avec un professeur et un représentant d’entreprise, sont appelés à participer à un concours visant à concevoir l’emblème de l’Équipe de France des métiers. Outre une réalisation en équipe, cet emblème devra intégrer notamment un élément rappelant que la France est le pays hôte et être associé aux valeurs de WorldSkills Lyon 2024 : excellence, générosité, ouverture et unité.

Les productions récompensées seront présentées lors de la Grande exposition du « Fabriqué en France » qui se tiendra en juillet au Palais de l’Élysée.

Calendrier :

  • du 20 mars au 30 avril 2023 : inscriptions des équipes - télécharger le règlement du concours
  • avant le 15 mai 2023 : envoi de la note d’intention
  • 15 juin 2023 : date limite d’envoi du prototype
  • début juillet 2023 : annonce des lauréats du concours

La Compétition des métiers

Depuis 1953, la France participe à la Compétition des métiers qui se déroule tous les deux ans aux niveaux régional, national et international. Cette compétition, ouverte aux jeunes professionnels de moins de 23 ans, en activité ou en formation, a pour objectif de promouvoir les métiers et les savoir-faire.

Élèves concernés

Tous les jeunes de moins de 23 ans l'année de la compétition internationale peuvent participer - exception faite des candidats en câblage des réseaux très haut débit, intégrateur robotique, mécatronique, maintenance aéronautique, production industrielle en équipe (anciennement MTC) et sommellerie, qui peuvent participer s'ils ont moins de 25 ans - quels que soient leur formation et leur statut : apprenti(e), en alternance, élève de lycée professionnel, étudiant(e), Compagnon, jeune salarié(e), entrepreneur.

L'événement est ouvert au grand public et peut être l'occasion de faire découvrir de manière concrète aux élèves des métiers ou des filières.

Plus de 60 métiers sont ouverts à la compétition : métiers du BTP, de l'alimentation, du végétal, de l'industrie, de la maintenance, du service, des nouvelles technologiques et de l'automobile, etc.

Vous pouvez consulter la liste des métiers en compétition.

Calendrier de la 47e Compétition des métiers

  • 2022-2023 : sélections régionales
  • 14 au 16 septembre 2023 : finales nationales à Lyon
  • 10 au 15 Septembre 2024 : finales mondiales à Lyon

Modalités de participation

Un système de sélection progressif est mis en place par WorldSkills France afin de permettre à un maximum de jeunes d'intégrer l'équipe de France des métiers et participer aux compétitions organisées tous les deux ans.

Vous pouvez consulter les conditions de participation et vous inscrire à la compétition des métiers.

Objectifs pédagogiques

La Compétition des métiers vise à :

  • Valoriser les métiers, les femmes et les hommes qui les exercent ;
  • Promouvoir l'ensemble des filières d'enseignement professionnel ;
  • Promouvoir l'apprentissage et l'alternance ;
  • Sensibiliser le plus grand nombre sur l'importance des métiers et des formations.

À consulter

Ressources
Retour sur les éditions précédentes

Retrouvez les temps forts des précédentes éditions sur la page dédiée du site de la Compétition des métiers.

Partenaires

La Compétition des métiers en France est organisée par le WorldSkills France-COFOM, association loi 1901, qui s'appuie sur un réseau de partenaires vaste et très diversifié (État, partenaires sociaux, conseils régionaux, organisations professionnelles et chambres consulaires, entreprises, établissements de formation et d'enseignement), ainsi que sur des milliers de bénévoles.