Les partenaires nationaux de la relation école-entreprise

La relation entre l’école et les entreprises est fondamentale pour permettre aux élèves de mieux connaître les métiers et de mûrir leur projet de poursuite d’études et professionnel.

Mis à jour : janvier 2025

Pour faciliter la mise en œuvre de ces partenariats dans les établissements, le ministère chargé de l’éducation nationale et les partenaires contractualisent leur relation par la signature conjointe de convention qui permettent notamment de définir les axes de travail communs et les types d’actions proposées. Ces conventions mentionnent également les modalités de suivi de ces partenariats.

Des conventions nationales…

De portée nationale, ces conventions peuvent être déclinées en région académique, académie ou établissement pour donner lieu à des actions concrètes au profit des élèves et de leur parcours d’orientation, de formation ou d’insertion.

Le cadre national constitue une aide pour le travail des cellules de la relation école-entreprise des rectorats, aux comités locaux école – entreprise ou aux établissements qui, sur la base de la convention nationale signée, peuvent solliciter les représentants locaux du partenaire dans le territoire. Pour la voie professionnelle, elles viennent notamment soutenir l’action des bureaux des entreprises.

Ces conventions nationales s’inscrivent en complément des conventions qui peuvent être signées localement avec les différents acteurs professionnels des territoires.

Les actions proposées sont très diverses et fonction du partenaire professionnel.

Elles peuvent concerner le niveau national (par exemple la contribution à la définition des référentiels d’activité-compétences des diplômes professionnels), relever des actions pour faciliter la relation école entreprise à l’échelle des rectorats et établissements (participation aux semaines thématiques dans les établissements comme la semaine école-entreprise ou la semaine des lycées professionnels, participation à des évènements autour de la découverte des métiers, sensibilisation/formation enseignants…) et intègrent des actions directement mobilisables au profit des élèves : interventions et ressources au profit de la découverte des métiers, mentorat, sensibilisation autour de l’égalité filles/garçons dans les métiers…

… au service des élèves

Le parcours des élèves au collège et aux lycées prévoit des temps autour desquels les partenaires engagées dans des conventions nationales peuvent être mobilisées :

  • Au collège : par la mise en place de la découverte des métiers dès la 5e, le stage d’observation de 3e, la découverte professionnelle en 3e prépa métier, ou en SEGPA ;
  • Au lycée général et technologique : en soutien à la mise en œuvre des 54 heures annuelles dédiées à l’accompagnement du projet d’orientation, le stage d’observation de 15 jours en classe de seconde et les enseignements technologiques en classe de première, terminale et BTS ;
  • Au lycée professionnel et en EREA : dans le cadre des enseignements de spécialité, des périodes de formation en milieu professionnel – PFMP ou encore des actions mises en place en faveur du parcours post lycée.

Retrouvez les conventions nationales de partenariats de la relation école-entreprise