Installation du Conseil supérieur des langues

Le 24 janvier 2022, Jean-Michel Blanquer a installé le Conseil supérieur des langues, une instance nationale de réflexion et d'impulsion pour l'enseignement des langues vivantes étrangères, des langues vivantes régionales et des langues de l'Antiquité.

Mis à jour : janvier 2022

Une réflexion transversale sur l’enseignement des langues

Sous la présidence du professeur Carlo Ossola, avec la vice-présidence de la cheffe de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, Caroline Pascal, et du directeur général de l’enseignement scolaire, Édouard Geffray, le Conseil est organisé en trois collèges d’experts identifiés pour les langues étrangères, les langues régionales et les langues de l’Antiquité.

Le Conseil supérieur des langues doit permettre une réflexion transversale sur l’enseignement des langues vivantes, étrangères et anciennes. Cet enseignement contribue à développer une culture riche et diverse, à promouvoir une citoyenneté ouverte sur l'Europe et le monde, à assurer une meilleure employabilité à l'issue du système scolaire et à renforcer nos valeurs humanistes communes. Il participe à l’acquisition par les élèves de compétences transversales, communes à l’ensemble des disciplines.

Des actions en faveur des langues étrangères, régionales et anciennes

Un regard d’experts

Le Conseil bénéficiera de regards croisés grâce à la variété des expertises réunies (hauts experts de l’éducation, universitaires, personnalités qualifiées, acteurs économiques…) ainsi que des instances institutionnelles, notamment du Conseil scientifique de l’éducation nationale.

Organisés en groupes de travail, les membres du Conseil seront amenés à formuler des préconisations concrètes en matière de didactique et de pédagogie des langues (ressources, formations…). Dans cet objectif, ils pourront procéder à des observations en classe et à des auditions de personnalités et structures expertes. L’innovation et l’impulsion de pratiques nouvelles seront valorisées.

Le Conseil supérieur des langues a pour mission l’établissement d’un état des lieux de la recherche en didactique des langues afin de proposer des pistes de réflexion quant à l’articulation possible entre langues étrangères, régionales et anciennes. Dans cette même perspective, il peut également étudier les didactiques et les pratiques d’enseignement des langues mises en œuvre dans différents pays, notamment européens.