Grand forum des mathématiques vivantes

Le Grand Forum des Mathématiques Vivantes (GFMV) de Lyon, évènement phare de l’année des mathématiques 2019-2020, a été reporté en mars 2021. Dans le contexte sanitaire très contraint, il s'est tenu dans une configuration à distancesur 3 après-midi du mercredi 10 au vendredi 12 mars 2021.

Mis à jour : avril 2021

La direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), l’inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche ainsi que tous les partenaires ont confirmé la volonté de maintenir un séminaire national pour promouvoir les mathématiques.

Cet évènement a mis en lumière la dynamique déployée depuis la publication du rapport Villani-Torossian en février 2018, ainsi que la mobilisation de tous les acteurs de la communauté mathématique.

Destiné aux inspecteurs, aux formateurs, aux professeurs du 1er et 2nd degré, aux chefs d’établissement ainsi qu’aux partenaires, le programme du grand forum présentait deux volets.

Présentation de Grand Forum des Mathématiques Vivantes

Étienne Ghys - Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences

Retour sur le programme et les captations du GFMV

Consulter sur le site du Grand Forum des Mathématiques Vivantes, le déroulé des visioconférences sans inscription préalable qui se sont tenues les après-midi des 10, 11 et 12 mars.

Accéder aux captations de ces visioconférences.

Une organisation en deux volets

Un volet ouvert à tout public

Les conférences, débats, et présentations des ressources étaient accessibles sans inscription  aux enseignants du 1er et 2nd degré, étudiants de master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), professeurs des institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ), universitaires, partenaires, etc.

Cela a été l’occasion de plonger au cœur des mathématiques vivantes avec les conférences touchant aux problématiques de société, de s’informer sur les ressources pour l’enseignement des mathématiques produites par la Dgesco.

Enfin, une conférence débat sur  « L’usage didactique des outils numériques dans l’enseignement des mathématiques, avec un focus sur l’enseignement à distance » et une sur « le Grand oral en mathématiques » ont nourri la réflexion et les perspectives d’actions.

Un volet sur inscription, dans le cadre du plan national de formation

Un choix d’ateliers consacrés aux actions menées dans les académies était accessible les après-midi des mercredi 10 et jeudi 11 mars pour les personnels du 1er degré et des jeudi 11 et vendredi 12 mars pour les personnels du 2nd degré.

Ce a été l’occasion de promouvoir et valoriser toutes les actions menées au sein des écoles, dans le cadre de l’accompagnement des constellations, ainsi que des laboratoires de mathématiques en collège et en lycée.

Ce bel évènement a pour objectif de donner la parole aux femmes et aux hommes qui contribuent à faire aimer les mathématiques et à en donner une image vivante. Prélude à la 10e semaine des mathématiques (du 15 au 19 mars 2021), le Grand Forum des Mathématiques Vivantes, dans sa version virtuelle, témoigne de la transformation des pratiques, de l’engagement des acteurs et de la prise de conscience collective des défis à relever.