Grand forum des mathématiques vivantes

Le Grand Forum des Mathématiques Vivantes (GFMV) de Lyon, évènement phare de l’année des mathématiques 2019-2020, a été reporté en mars 2021. Dans le contexte sanitaire très contraint, il s'est tenu dans une configuration à distancesur 3 après-midi du mercredi 10 au vendredi 12 mars 2021.

Mis à jour : mai 2021

La direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), l’inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche ainsi que tous les partenaires ont confirmé la volonté de maintenir un séminaire national pour promouvoir les mathématiques.

Cet évènement a mis en lumière la dynamique déployée depuis la publication du rapport Villani-Torossian en février 2018, ainsi que la mobilisation de tous les acteurs de la communauté mathématique.

Destiné aux inspecteurs, aux formateurs, aux professeurs du 1er et 2nd degré, aux chefs d’établissement ainsi qu’aux partenaires et au grand public, le programme du Grand Forum présentait deux volets : les conférences, débats et présentations des ressources étaient accessibles sans inscription, et les ateliers consacrés aux actions menées dans les académies sur inscription dans le cadre du plan national de formation.

Présentation de Grand Forum des Mathématiques Vivantes

Étienne Ghys - Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences

Ce bel évènement a eu pour objectif de donner la parole aux femmes et aux hommes qui contribuent à faire aimer les mathématiques et à en donner une image vivante. Prélude à la 10e semaine des mathématiques (du 15 au 19 mars 2021), le Grand Forum des Mathématiques Vivantes, dans sa version virtuelle, a témoigné de la transformation des pratiques, de l’engagement des acteurs et de la prise de conscience collective des défis à relever.

Retour sur le programme et les captations du GMFV

Consultez le site du Grand Forum des Mathématiques Vivantes et retrouvez les captations et diaporamas des visioconférences à partir du programme ci-dessous.

Mercredi 10 mars

Conférence 1 « Résolution de problèmes, une façon de structurer l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques »

Conférence 2 « L’ambition dans les mathématiques que l’on enseigne, notamment en éducation prioritaire » 

Présentation des ressources Dgesco en mathématiques pour le primaire (accès à la vidéo)

Contexte général des ressources publiées par la Dgesco. Focus sur le guide CP « pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP » -  Utilisation du guide CP en formation. Présentation du futur guide CM « résolution de problèmes ». Continuité et ruptures entre le guide CP et CM.

  • Jean HUBAC, sous-directeur de l’innovation, de la formation et des ressources de la Dgesco
  • Charles TOROSSIAN, Directeur de l’IH2EF, inspecteur général, conseiller spécial auprès du Dgesco
  • Richard CABASSUT, Maitre de conférences, université de Strasbourg
  • Présentation Fabien VALLIER, IEN - Chargé de mission académique

Jeudi 11 mars

Conférence 3 « L’algorithmique, à l’interface des mathématiques et de l’informatique. Potentiel d’apprentissage tout au long du curriculum » (accès à la vidéo)

L’algorithmique est un domaine scientifique qui permet de faire vivre des liens entre les mathématiques et l’informatique. Avec l’introduction de l’informatique scolaire et la place importante de l’algorithmique dans les mathématiques, se pose la question de la place et du rôle de l’algorithmique dans les mathématiques de la scolarité obligatoire et des liens qui peuvent se tisser avec l’informatique. Cet exposé présente une réflexion sur le concept d’algorithme et sur le domaine algorithmique, et discute du développement des connaissances et compétences algorithmique tout au long de la scolarité, à l’interface des mathématiques et de l’informatique.

  • Simon MODESTE, Maitre de conférences, Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck, Université de Montpellier.
  • Présentation Hélène TANOH, IA-IPR - Chargée de mission académique

Conférence 4 « L’influence  des stéréotypes de genre sur les performances et les auto-évaluations en mathématiques chez les enfants » (accès à la vidéo)

Dans cette communication, sont présentés les résultats de plusieurs recherches qui montrent que les stéréotypes de genre influencent les performances et les auto-évaluations en mathématiques des élèves dès l’école primaire, et constituent à ce titre un obstacle, souvent invisible, à l’orientation et à l’avancement futur des filles en Sciences.

  • Isabelle REGNER, Professeure en psychologie sociale Aix-Marseille Université, Vice-Présidente Égalité Femmes Hommes et Lutte contre les Discriminations.
  • Présentation Hélène TANOH, IA-IPR - Chargée de mission académique

Présentation des ressources Dgesco en mathématiques pour le collège (accès à la vidéo)

Présentation du plan mathématique au collège, les pratiques d’enseignement au collège, présentation du projet de ressources pour le collège - Présentation du continuum du cycle 3 au collège - La valorisation de l’image des mathématiques

  • Charles TOROSSIAN, Directeur de l’IH2EF, inspecteur général, conseiller spécial auprès du Dgesco
  • Gaëlle PAPINEAU, Chargée d’études, bureau des collèges, Dgesco
  • Christian MERCAT, Professeur des Universités, université Claude Bernard Lyon1, Directeur adjoint de l’Irem de Lyon
  • Présentation Christophe BARNET, IA-IPR Chargé de mission académique

Table Ronde « L’usage didactique des outils numériques dans l'enseignement des mathématiques, avec un focus sur l'enseignement à distance » (accès à la vidéo)

  • Lalina COULANGE , Professeure des Universités, Lab-E3D, Université de Bordeaux,
  • Gilles ALDON, Chercheur en didactique des mathématiques - professeur agrégé honoraire,
  • Raphaël PETIT Professeur de mathématiques, académie de Lille,
  • Pascal PADILLA, Professeur de mathématiques, académie d’Aix-Marseille,
  • Axel JEAN, Adjoint en charge des dossiers intelligence artificielle pour l’éducation - Bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée.
  • Présentation Étienne MAURAU, IA-IPR - Chargé de mission académique

Vendredi 12 mars

Conférence 5 « Marches aléatoires, une façon ludique d’aborder les probabilités » (accès à la vidéo)

Le but de cet exposé est de donner quelques angles d’attaque pour aborder les marches aléatoires et leur limite de diffusion à un niveau assez élémentaire.

  • Laure SAINT-RAYMOND, Mathématicienne et professeure des universités à l'ENS de Lyon
  • Présentation Christophe CAPDEVIELLE, IA-IPR – Chargé de mission académique

Conférence 6 « Mathématiques de la propagation en sciences de la vie » (Accès à la vidéo à faire débuter à partir de 1h03 et jusqu’à 1h50)

Cet exposé propose quelques morceaux choisis de mathématiques appliquées en sciences de la vie. Plusieurs phénomènes de propagation spatiale seront discutés: mouvement collectif de colonies de bactéries, front d'espèces invasives, etc. Chaque cas d'étude est l'occasion de présenter la démarche de modélisation mathématique, quelques formules simples (pour la vitesse d'expansion), ainsi que certaines conclusions que l'on peut tirer de ces modèles. L'exposé est jalonné de contributions scientifiques historiques (du XXe siècle) et de développements plus récents.

  • Vincent CALVEZ, Mathématicien, directeur de recherche Institut Camille Jordan, Lyon/Saint-Etienne
  • Présentation Christophe CAPDEVIELLE, IA-IPR - Chargé de mission académique

Présentation des ressources Dgesco en mathématiques pour le lycée (accès à la vidéo à faire démarrer à partir de 2h48 à la fin) Contexte général de publications des ressources Dgesco - Enjeux et utilisation des ressources

  • Johan YEBBOU – Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche
  • Laurent BERGEZ, Chef du bureau des contenus pédagogiques et des langues
  • Yann MUZELLEC, chargé d’études bureau des contenus pédagogiques et des langues
  • Présentation Pierre MARI, IA IPR- Chargé de mission académique

Table Ronde « Le Grand Oral en Mathématiques » (accès à la vidéo)

  • Xavier BUFF, Enseignant-chercheur à l'Institut de Mathématiques de Toulouse
  • Philippe LAC, Professeur de mathématiques, académie de Clermont-Ferrand
  • Hubert PROAL, Professeur de mathématiques, académie d’Aix-Marseille
  •  Xavier GAUCHARD, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche
  • Présentation Geneviève DUPRAZ, IA-IPR – Chargée de mission académique