Publication du bilan des TraAM technologie

En 2019-2020, dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM), des équipes académiques ont travaillé sur le thème « L’exploitation des données en interdisciplinarité ». Le bilan des travaux est publié.

Mis à jour : février 2021

Problématique : comment exploiter des données issues d’objets connectés dans différentes disciplines ?

Les travaux académiques mutualisés (TraAM) favorisent la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif. L’objectif est de développer les usages pédagogiques du numérique. Les scénarios pédagogiques produits sont mis en regard avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN).

Pour l’année 2019-2020, les académies de Besançon, Créteil, Dijon, Martinique, Nancy-Metz et Toulouse se sont impliquées dans les TraAM. Le thème choisi a permis aux équipes de construire des scénarios pédagogiques qui utilisent des objets connectés et exploitent des données issues de capteurs. Ces scénarios développent naturellement la compétence « 3.4 Programmer » du CRCN. De plus, les pistes d'exploitation liées à l’interdisciplinarité permettent d'élargir à d’autres compétences du CRCN.

L'ensemble des productions développées par les équipes académiques prennent appui sur des problématiques sociétales :

  • préservation de la santé ;
  • optimisation du trafic routier et impact sur la pollution ;
  • automatisation et optimisation de cultures.

L'utilisation du numérique permet ici de placer les élèves dans un rôle de contributeur, en mettant à disposition des autres disciplines les données recueillies par leurs prototypes. Les élèves sont ainsi particulièrement impliqués dans la construction de modèles exploitables en sciences expérimentales, notamment pour prédire des épisodes de canicule. Les productions de l'académie de Créteil illustrent particulièrement cette plus-value pédagogique.

De plus, plusieurs activités sont menées à partir de données publiques issues de l'Open Data, en complément de données mesurées à l’aide de capteurs embarqués sur des maquettes didactisées ou prototypes. Cette approche permet de manipuler des jeux de données conséquents, travailler leur traitement, leur interprétation, mais également de sensibiliser à une forme de démarche citoyenne en permettant aux élèves de se placer en contributeur de ces données publiques.

Projet TraAM 2020-2021 : la technologie au service du développement durable

Les usages numériques sont de plus en plus nombreux et leur « l'empreinte carbone » est loin d'être négligeable. Partant de ce constat, l'appel à projet des TraAM 2020-2021 en technologie posera la problématique suivante :

Comment faire en sorte que les usages numériques, notamment de nos élèves, s'inscrivent dans une démarche de développement durable ?

Des projets école-collège pourraient être envisagés pour sensibiliser les jeunes générations à l'impact des usages numériques sur l'environnement.