Lettres ÉduNum lettres

Les lettres ÉduNum Lettres sont réalisées par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation, en collaboration avec l’inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche et les interlocuteurs académiques pour le numérique.

Mettant en avant des pratiques numériques proposées en académies par les groupes de réflexion disciplinaires, elles informent sur de nouvelles ressources numériques pour la classe ou utiles à la formation des enseignants.

Mis à jour : mars 2022

Parution de la lettre ÉduNum Lettres n°22 (mars 2022)

Cette lettre ÉduNum n°22 s’adresse particulièrement aux enseignants, formateurs et inspecteurs de Lettres du second degré. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des solutions numériques, des projets, des usages concrets proposés par les acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement avec et par le numérique.

Ce numéro est plus spécifiquement centré sur les compétences en étude de la langue, et présente des outils et des scénarios pédagogiques permettant, par le numérique, de les améliorer.

S’abonner à la lettre ÉduNum lettres S’abonner à la lettre ÉduNum lettres

Archives

Lettre ÉduNum Lettres n°21 (janvier 2022)

Ce numéro est plus spécifiquement centré sur les compétences en expression, notamment en expression écrite, et présente des outils et des scénarios pédagogiques permettant d’améliorer, par le numérique, ses compétences dans ce domaine, ainsi que de se saisir des différentes possibilités ouvertes par l’écriture au format numérique.

Télécharger la lettre ÉduNum Lettres n°21 (janvier 2022)

Lettre ÉduNum Lettres n°20

Cette lettre présente en actualités diverses nouveautés utiles pour les enseignants : un kit eTwinning pour les LCA, le MOOC « La psychologie pour les enseignants », la présentation des règles de diffusion des œuvres cinématographiques et audiovisuelles en classe, des ressources éduscol sur Le Soulier de Satin.

Elle met en avant des pratiques pédagogiques centrées sur l’utilisation de la plateforme Lytext pour enseigner le commentaire en lycée, et présente diverses expérimentations menées dans le cadre des TraAM sur l’enseignement de la lecture et de la compréhension, ainsi que sur l’appropriation des textes. Elle propose des pistes pour le travail de la fluence en lecture.  

Concernant les ressources numériques, elle présente les évolutions de l’offre des BRNE et d’Éduthèque, avant de présenter Bibliodos, un site centré sur l’accessibilité en matière de lecture.

Elle rappelle enfin les ressources publiées sur le parcours m@gistère associé au PNF Lettres 2021.

Télécharger la lettre ÉduNum Lettres n°20

Lettre ÉduNum Lettres n°19

Dans cette publication, vous trouverez une réflexion sur les gestes numériques et leur plus-value en lettres. Le geste numérique du copier-coller, l’écriture assistée par des logiciels et des outils en ligne, l’usage d’exerciseurs ou encore l’écriture collaborative ne sont pas la simple transposition d’un geste qui existait mais bien une autre manière de travailler, fructueuse et stimulante. Des scénarios répertoriés sur Édubase illustrent ces usages, de plus en plus courants pour les collégiens et les lycéens.

Des retours d’usages numériques sur l’appropriation de la langue et de la littérature sont également présentés. Si au collège le bot informatique est une manière ludique de travailler la grammaire, au lycée le travail de production, de transposition et d’interprétation au travers de médias numériques ouvre de nouvelles perspectives.

Cette lettre met également en avant les nouvelles ressources disponibles sur le portail Éduthèque comme celles de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et de l’Agence France-Presse (AFP), ou l’application BDnF de la Bibliothèque nationale de France (BnF).

La nouvelle rubrique « Pour aller plus loin » propose une réflexion sur les usages numériques pédagogiques grâce à l’état actuel de la recherche.

Télécharger la lettre ÉduNum Lettres n°19

Lettre ÉduNum Lettres n°18

À l’heure où la distance du confinement nous rapproche du numérique, cette lettre propose un petit tour d’horizon des ressources numériques mises à disposition par le ministère et utilisables en lettres pour favoriser la continuité pédagogique.

Télécharger la lettre ÉduNum Lettres n°18