Lettres ÉduNum économie et gestion

Les lettres ÉduNum d’économie et gestion sont réalisées par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation, en collaboration avec l’inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche et les interlocuteurs académiques pour le numérique.

Mettant en avant l’intérêt des ressources et des usages pédagogiques en lien avec le numérique, elles constituent des sources de réflexion et d’enrichissement des pratiques d’enseignement.

Mis à jour : novembre 2023

Parution de la lettre ÉduNum économie-gestion n° 59 - décembre 2023

Dans cette dernière publication, vous découvrirez un résumé complet des Journées nationales du management édition 2023 et les nouveautés du site du CERPEG.

Cette publication présente aussi des pratiques pédagogiques autour de jeux sérieux proposées par le CLEMI, la Banque de France ou encore Citéco.

Vous trouverez aussi un retour sur les projets mis en œuvre par les collègues de l’académie de Versailles pour répondre à la problématique des Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2021-2022 : « Favoriser l’engagement scolaire grâce au numérique ». De plus, des outils pédagogiques proposés par l’Union Européenne disponibles dans un espace d’apprentissage y sont mis en avant.  Enfin, vous trouverez toute une rubrique consacrée à la cybersécurité avec des précisions sur les défis Passe ton Hack d’abord ou encore CyberEnJeux.

S’abonner à la lettre ÉduNum Économie-gestion S’abonner à la lettre ÉduNum Économie-gestion

Archives

Lettre ÉduNum Économie et gestion n°58 - juin 2023

Cette lettre présente des dispositifs d’accompagnement des enseignants en économie et gestion dans la mise en place de la suite applicative e-comBox et la doctrine technique du numérique pour l’éducation. Elle met en avant des pratiques pédagogiques valorisées dans Édubase et des ressources dédiées à la préparation au Grand oral. Des retours d’usages sont également présentés (engagement scolaire) ainsi que des nouveautés des services numériques (tableau interactif d’outils, parcours Pix « cybersécurité »).

Lettre ÉduNum Économie et gestion n°57 - mars 2023

Cette publication signale la publication de la charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques et présente le dispositif Pix+ Édu. Elle met aussi en avant des ateliers d'entraînement interactifs, des ressources ludiques, des vidéos pédagogiques, des parcours de formation ainsi que des retours d’usages numériques sur la thématique de l’engagement scolaire.

Lettre ÉduNum Économie et gestion n°56 - novembre 2022

Cette publication signale en actualités la mention complémentaire Services numériques aux organisations, le salon de l'innovation éducative EDUC@TECH-EXPO et le programme TED-i au cœur de l'École inclusive.

Plusieurs pratiques pédagogiques sont présentées :

  • B@ZAR, un générateur de données juridiques et administratives ;
  • Conformité RGPD et éducation ;
  • Des applications interactives et ludiques en économie, droit, et les différents domaines de la gestion ;
  • Apprendre et enseigner avec l'Insee ;
  • Décrypter les graphiques numériques.

La rubrique retours d'usages revient sur la thématique des TraAM 2021-2022 « Favoriser l'engagement scolaire grâce au numérique ».

Sont également abordés la « Blockchain », la construction de séquences hybrides et l'orientation post-bac.

Lettre ÉduNum Économie et gestion n°55 - juin 2022

Dans cette dernière publication, vous trouverez de nombreuses ressources telles qu’une sélection d’outils numériques, des exercices en ligne et des vidéos portant sur des notions de droit et d’économie ainsi qu’un panorama des différentes outils utilisés pour la mise en place du contrôle en cours de formation en STS.

Des retours d’usages numériques se concentrent sur des contextes de situations professionnelles mobilisables en STS Comptabilité et gestion ainsi que des scénarios pédagogiques issus des travaux académiques mutualisés (TraAM) 2020-2021.

Cette lettre met également en avant les nouveautés des services numériques : la création d’une webradio et la plateforme de formation à distance Canotech.

Lettre ÉduNum Économie et gestion n°54 - février 2022

Dans cette dernière publication, vous trouvez en actualité une mise en avant de la 19e édition du programme national de sensibilisation des jeunes au numérique.

Vous découvrirez également des exemples de pratiques pédagogiques, classées en fonction des outils utilisés : l’exploitation d’un système d’information de gestion des ressources pour la Section de Technicien Supérieur Support à l’action managériale, l’utilisation d’une application pour les suivis de contrôle en cours de formation, et enfin, la création d’un portfolio numérique.   

Les retours d’usages numériques rassemblent les projets mis en œuvre par les collègues de l’académie de Strasbourg pour répondre à la problématique des Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2020-2021 : « Le développement des compétences oratoires avec le numérique ».

Cette lettre présente également les nouveautés des services numériques tels que l’usage de la suite applicative e-combox ainsi que des cours en lignes (MOOC) sur l’entrepreneuriat et sur l’impact du numérique sur l’environnement.

La rubrique « Pour aller plus loin » pointe enfin différentes formations disponibles sur la plateforme m@gistère.

Lettre ÉduNum Économie et gestion n°53

Cette lettre présente en actualité le calendrier 2021-2022 de la certification des compétences numériques, ainsi que la 6e édition de Europe Code Week dédiée à la programmation.

Concernant les ressources numériques, la version 3 de l’e-combox est lancée et deux catalogues, le catalogue interactif des ressources ABC de la Banque de France et celui des outils numériques mobilisables en BTS MCO sont actualisés. 

Cette lettre met aussi en avant des pratiques pédagogiques autour de jeux sérieux et des retours d’usages consacrés à l'utilisation du numérique pour la pratique de l’oral.

Lettre ÉduNum Économie et gestion n°52

Dans cette dernière publication, vous découvrirez le jeu d’évasion pédagogique itinérant Parallaxe 2050 dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes filles aux métiers du numérique.

Cette lettre met également en avant les ressources pédagogiques et la série éducative « T’as capté » produites par Citéco ainsi que des pratiques pédagogiques consacrées aux jeux d’évasion pédagogiques.

Les retours d’usages portent sur la gestion des données avec le numérique ainsi que sur l’enseignement hybride.

La dernière rubrique « Pour aller plus loin » apporte des éléments d’information sur un des risques numériques qu’est le rançongiciel ainsi que sur les préconisations éditées par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) pour se protéger contre le risque numérique.

Télécharger la lettre ÉduNum Économie et gestion n°52

Lettre ÉduNum Économie et gestion n°51

La préparation au Grand oral constitue l’actualité de cette nouvelle publication, qui propose également des exemples de pratiques pédagogiques telles que la mise en œuvre de l’enseignement hybride. Ces pratiques sont par ailleurs référencées dans Édubase.

La lettre met aussi en lumière des retours d’usages réalisés dans le cadre des projets travaux académiques mutualisés (TraAM) 2019-2020 consacrés à la gestion des données avec le numérique.

Quant aux nouveautés des ressources et services numériques, il faut noter la mise à disposition de la version 2 de l’e-combox (version Windows ou Linux), ainsi que la mise en ligne de capsules vidéo Lumni et de documents d’accompagnement pour la certification des compétences sur la plateforme Pix.

EDUNUM_ECO-GEST_51_Janvier 2021.pdf

Lettre Édu_Num Économie et gestion n°50

Cette lettre d'information vise à favoriser le développement des usages du numérique dans les divers enseignements d'Économie et gestion. Par des références systématiques aux articles du site national et aux productions des centres de ressources d'Économie et gestion, elle favorise le recours aux services et aux contenus numériques proposés par la discipline.

Lettre Édu_Num Économie et gestion n°50 — ÉcoGest.pdf

Lettre Édu_Num Économie et gestion n°49

La situation sanitaire du pays, liée au coronavirus Covid-19, implique la fermeture des lycées depuis le lundi 16 mars 2020. Cette lettre d'information est consacrée à la continuité pédagogique en proposant des ressources utilisables en économie et gestion, recensées au niveau national et académique. Elle sera mise à jour régulièrement jusqu'à la réouverture des lycées.

Lettre Édu_Num Économie et gestion n°49 — ÉcoGest.pdf

Lettre Édu_Num Économie et gestion n°48

Cette lettre d'information vise à favoriser le développement des usages du numérique dans les divers enseignements d'Économie et gestion. Par des références systématiques aux articles du site national et aux productions des centres de ressources d'Économie et gestion, elle favorise le recours aux services et aux contenus numériques proposés par la discipline.

Lettre Édu_Num Économie et gestion n°48 — ÉcoGest.pdf

Lettres ÉduNum hors série - économie et gestion

Les lettres d’information ÉduNum hors-série économie-gestion, publiées entre février 2017 et juin 2020, traitent sous forme thématique de la transformation numérique des organisations. Elles sont à destination des enseignants et des inspecteurs d’économie et gestion.

La lettre ÉduNum hors-série n°17 s'intéresse aux communs.

La lettre ÉduNum hors-série n°16 s'intéresse aux villes intelligentes.

La lettre ÉduNum hors-série n°15 s'intéresse à l'automatisation des tâches dans les organisations.

La lettre ÉduNum hors-série n°14 s'intéresse à l'identité numérique des organisations.

La lettre ÉduNum hors-série n°13 s'intéresse à l'évolution des dispositifs de formation grâce au numérique.

La lettre ÉduNum hors-série n°12 s'intéresse aux organisations face à la manipulation de l’information

La lettre ÉduNum hors-série n°11 s'intéresse à la protection des données personnelles dans les organisations.

La lettre ÉduNum hors-série n°10 s'intéresse à l'organisation du travail à l'heure du numérique.

La lettre ÉduNum hors-série n°9 s'intéresse au développement de l'internet des objets dans les organisations.

La lettre ÉduNum hors-série n°8 s'intéresse à l'utilisation des réseaux sociaux dans les organisations.

La lettre ÉduNum hors-série n°7 s'intéresse à l'utilisation des mégadonnées ou données massives (Big Data) dans les organisations.

La lettre ÉduNum hors-série n°6 s'intéresse au déploiement de l'intelligence artificielle dans les organisations.

La lettre ÉduNum hors-série n°5 s'intéresse à l'évolution des organisations à l’heure de la Blockchain.

La lettre ÉduNum hors-série n°4 s'intéresse aux espaces de travail partagés (coworking).

La lettre ÉduNum hors-série n°3 s'intéresse à la cybersécurité dans les organisations.

La lettre ÉduNum hors-série n°2 s'intéresse aux nouveaux parcours clients et usagers.

La lettre ÉduNum hors-série n°1 s'intéresse à l'utilisation de la réalité virtuelle dans les organisations.