Les lettres d'actualité ÉduNum sur le numérique éducatif

Les lettres ÉduNum résument régulièrement l'activité pédagogique du numérique. Les lettres ÉduNum 2d degré sont réalisées par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation, en collaboration avec l’inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche et les interlocuteurs académiques pour le numérique. Une lettre ÉduNum Thématique est également publiée régulièrement ainsi qu'une lettre ÉduNum 1er degré.

Mis à jour : mars 2025

Mettant en avant des pratiques numériques proposées en académies par les groupes de réflexion disciplinaires, elles informent sur de nouvelles ressources numériques pour la classe ou utiles à la formation des enseignants.

Lettres ÉduNum Thématique

Lettre ÉduNum Thématique n°26 - mars 2025

Cette lettre s'appuie sur un glossaire pédagogique transdisciplinaire critique dédié à l'intelligence dite artificielle. Un ensemble de dix notions structure alphabétiquement le document. Essentielles dans la compréhension des « automates computationnels », elles permettent d'agréger au sein de chaque entrée des ressources variées (scénario, audio, vidéo, ouvrage, illustration) visant à offrir par cette approche granulaire un matériau pédagogique potentiellement exploitable au sein de séquences de formation aux médias synthétiques.

S'abonner à cette lettre S'abonner à cette lettre

Lettres ÉduNum Ressources

Lettre ÉduNum Ressources n°18 - mars 2025

Le 18e numéro de la lettre EduNum Ressources est consacré aux communs numériques pour l’éducation. La stratégie du numérique pour l’éducation en fait un axe fort, matérialisé notamment par la mise à disposition de ressources et d’outils à destination des enseignants et des élèves. Cette lettre présente également des actions de recherche, des activités pédagogiques et des modules de formation.

S'abonner à cette lettre S'abonner à cette lettre

Lettres ÉduNum 1er degré

La lettre ÉduNum 1er degré s’adresse particulièrement aux enseignants, formateurs et inspecteurs du premier degré et fait aussi le lien avec le second degré. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des solutions numériques, des projets, des usages concrets proposés par des acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement avec et par le numérique.

Lettre ÉduNum 1er degré n°34 - mars 2025

Cette lettre met en lumière les compétences essentielles du XXIe siècle, en particulier la pensée critique, la communication, la créativité, et la littératie numérique. Le document explore les humanités numériques, l'intelligence collective, et l'importance d'une éducation à la culture et à la citoyenneté numériques. Elle présente également des initiatives numériques en classe. Enfin, elle souligne l'importance du cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et propose des ressources pour développer l'esprit critique des élèves face aux médias et remous informationnels.

S'abonner à cette lettre S'abonner à cette lettre

Lettres ÉduNum 2d degré

Arts plastiques

Lettre ÉduNum Arts plastiques n°28 - mai 2024

Cette lettre questionne le numérique mobile et la mobilité des élèves dans le cours d'arts plastiques. Comment penser des pratiques d'enseignement engageant l'usage du numérique mobile en classe et pour faire classe ? En quoi ces pratiques en mobilité modifient-elles les postures et déplacements des élèves dans les espaces scolaires ? BYOD/AVEC, tablettes numériques, ordinateurs portables, casques de réalité virtuelle, objets connectés sont autant d'outils permettant d'engager les élèves dans des démarches créatives. Comment parvenir à les mobiliser en différents lieux et selon différentes temporalités dans un cadre sécurisé ? Des groupes de travail académiques en arts plastiques ont produit des expérimentations dans le cadre des TraAM (travaux académiques mutualisés) approfondissant ces différents questionnements.

S'abonner à cette lettre S'abonner à cette lettre

Biotechnologies

Lettre ÉduNum Biotechnologies STMS n°33 - novembre 2024

Cette édition n°33 propose un aperçu des différentes thématiques explorées au cours des TraAM disciplinaires, passées, présentes et futures, à savoir l’hybridation, les compétences du 21ᵉ siècle et l’apport de l’intelligence artificielle, afin de développer ces compétences. Elle met en exergue des pratiques inspirantes et propose des pistes d’approfondissement.

S'abonner à cette lettre S'abonner à cette lettre

Documentation

Lettre ÉduNum Documentation n°69 - septembre 2023

Cette lettre assure la continuité de la thématique des travaux académiques mutualisés 2021-2023 – Construire et accompagner l’apprentissage des compétences info-documentaires – vers la nouvelle thématique 2023-2025 – L’intelligence collective au service des compétences du XXIesiècle. Il s’agit de repérer les pédagogies info-documentaires mobilisées pour questionner le rapport des élèves à la recherche d’informations ainsi qu’à la création de contenus à travers l’intelligence collective.

S'abonner à cette lettre S'abonner à cette lettre

Économie et gestion

Lettre ÉduNum Économie-gestion n°61 - janvier 2025

Dans cette nouvelle publication, vous découvrirez un point d’actualité concernant le parcours différencié en baccalauréat professionnel. Des ressources variées sont proposées pour appréhender l’économie autrement avec les élèves. Cette publication présente en outre des pratiques pédagogiques utilisant l’intelligence artificielle et de manière plus globale un panorama d’outils numériques utiles en classe. Vous trouverez aussi des expérimentations pédagogiques proposées par l’académie de Versailles. Pour finir, sont présentés deux conférences universitaires sur des thèmes managériaux plus larges.

S'abonner à cette lettre S'abonner à cette lettre

Éducation aux médias et à l'information

Lettre ÉduNum EMI n°1 - mai 2023

Cette première Lettre ÉduNum EMI s’adresse au corps enseignant du premier et du second degré. Elle met en avant la question de l’éducation aux médias et à l’information et plus précisément l'évaluation de l'information. Cette édition bénéficie de l’expertise apportée par Mônica Macedo-Rouet, professeure des universités en psychologie à CY Cergy Paris Université, dont les travaux de recherche portent sur la lecture numérique et la formation des jeunes à l'évaluation de l'information.

S'abonner à cette lettre S'abonner à cette lettre

Éducation musicale

Lettre ÉduNum Éducation musicale n°10 - mars 2025

La lettre aborde différents sujets, notamment l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’évaluation, l’exploitation de plateformes comme ÉLÉA et Lumni, et l’utilisation de films pour étudier les aspects musicaux à travers des dossiers pédagogiques de partenaires. Elle explore également des recherches sur la perception musicale et l'impact de la musique sur l'apprentissage. Elle propose des pistes concrètes pour intégrer les outils numériques dans les pratiques pédagogiques musicales et elle offre un aperçu global des nouvelles technologies disponibles pour les enseignants.

S'abonner à cette lettre S'abonner à cette lettre

Éducation physique et sportive

Lettre ÉduNum EPS n°21 - Hors série

Lettre ÉduNum EPS n°21 - Hors série

S'abonner à cette lettre S'abonner à cette lettre

Histoire des arts

Lettre ÉduNum Histoire des arts n° 10 - mars 2025

La lettre ÉduNum n°10 en histoire des arts aborde la question de la transversalité et les défis de l’interdisciplinarité, les discours et pratiques ayant trait à l’interaction entre savoirs. Elle interroge les situations de transversalité dans les apprentissages où l’histoire des arts fait du lien entre différents domaines ou disciplines. Quelle est la place de l’histoire des arts dans l’acquisition de compétences transversales ? Quelles compétences transversales mettre en œuvre lors de la rencontre sensible avec des œuvres ? À partir de la thématique de la répétition et autour de la question de la couleur, c’est aussi une exploration buissonnière que propose cette lettre. En chemin, elle soulève des questions liées à l’intelligence artificielle, interroge la notion d’originalité et remet en question le cloisonnement des savoir-faire pédagogiques. 

S'abonner à cette lettre S'abonner à cette lettre

Histoire-géographie

Lettre ÉduNum histoire-géographie n°54 - octobre 2024

Cette lettre présente des exemples concrets d’évaluations avec le numérique, mis en place par des enseignants en académie, de la classe de 6ᵉ à la terminale. Elle offre également un point d’actualité sur les portails de formation continue en histoire-géographie

S'abonner à cette lettre S'abonner à cette lettre

Humanités, Littérature et Philosophie

Lettre ÉduNum HLP n° 1 - décembre 2023

La lettre ÉduNum Humanités, Littérature et Philosophie n°1 recense un certain nombre de scénarios pédagogiques en lien avec les différents thèmes de cet enseignement de spécialité en classes de première et de terminale. Co-écrite par des professeurs des deux disciplines, elle présente à part égale les contributions de chacune d’elles à ce co-enseignement.

S'abonner à cette lettre S'abonner à cette lettre

Langues vivantes

Lettre ÉduNum Langues vivantes n°41 - février 2025

Cette édition présente des pistes pour monter des projets internationaux, des ressources sur le développement durable et des idées pour travailler autour de l'intelligence artificielle en langues vivantes, avec notamment des expérimentations menées en académie à l’occasion des TraAM 2023-2025.

S'abonner à cette lettre S'abonner à cette lettre

Lettres

Lettre ÉduNum Lettres n°24 - décembre 2024

La Lettre ÉduNum « Lettres » n°24 précise les précautions à prendre lors de l’utilisation de l’IA dans un cadre scolaire, et présente des scénarios pédagogiques innovants en Lettres pour offrir un socle de ressources et de pratiques permettant une appropriation critique de cette technologie, de ses biais et de ses enjeux, par les élèves comme par les enseignants.

S'abonner à cette lettre S'abonner à cette lettre

Mathématiques

Lettre ÉduNum Mathématiques n°41 - décembre 2024

L’intelligence artificielle est un nouvel outil pour enrichir et diversifier les pratiques pédagogiques, notamment dans l'utilisation de ces systèmes par les élèves. Cette lettre vise à donner un aperçu des applications utilisant l’IA, en s’appuyant sur des expérimentations académiques, des recommandations institutionnelles et des partenariats avec le ministère de l’Éducation nationale.

S'abonner à cette lettre S'abonner à cette lettre

Philosophie

Lettre ÉduNum Philosophie n° 16 - janvier 2025

La lettre ÉduNum Philosophie n°16 met en avant l’intérêt pédagogique de ressources numériques au service de l'enseignement de la philosophie au lycée dans d’autres contextes que celui du tronc commun de terminale ou de la spécialité HLP : en SNT, DGEMC, DNL, ainsi que dans l’enseignement optionnel de la voie professionnelle.

S'abonner à cette lettre S'abonner à cette lettre

Physique-Chimie

Lettre ÉduNum Physique-Chimie n° 36 - novembre 2024

Cette lettre ÉduNum n°36 présente les travaux académies mutualisés (TraAM) de la discipline pour l’année scolaire 2023-2024, dont la thématique était : « l’utilisation du numérique pour la physique-chimie ». Elle propose des repères sur l’évaluation des élèves et explore comment les outils numériques peuvent la rendre plus efficace et aisée. Les scénarios pédagogiques proposés incluent diverses situations pédagogiques (expérimentales, écrites, orales, en classe ou hors classe) et mobilisent divers outils numériques dont la plus-value est systématiquement analysée.

S'abonner à cette lettre S'abonner à cette lettre

Sciences de la vie et de la Terre

Lettre ÉduNum Sciences de la vie et de la Terre n° 38 - mars 2025

La Lettre ÉduNum SVT n°38 fait la part belle aux scénarios pédagogiques issus des TraAM 2023-2024, portant sur l’esprit critique et l’intelligence artificielle, ainsi que sur l’usage des microcontrôleurs. Autour de ces deux problématiques s'articulent de nombreux scénarios, offrant une variété de situations pédagogiques permettant de travailler des compétences disciplinaires et transversales avec les élèves, et de mener une réflexion sur l’expérimentation menée. L’Année des Géosciences est elle aussi à l’honneur avec des scénarios pédagogiques revisités, des outils numériques, et des ressources pour l’orientation des élèves.

S'abonner à cette lettre S'abonner à cette lettre

Sciences économiques et sociales

Lettre ÉduNum SES n°20 - février 2025

La lettre ÉduNum en sciences économiques et sociales n°20 a pour thématique le développement de la culture statistique des élèves. Dans le cadre du partenariat entre l'Insee et le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, différentes ressources sont présentées dont l'outil Découvrir, apprendre, enseigner. Pour les accompagner et en lien avec les programmes officiels de sciences économiques et sociales, des scénarios pédagogiques permettent d'approfondir les compétences des élèves de seconde, première et terminale concernant l’utilisation des données quantitatives et des représentations graphiques.

S'abonner à cette lettre S'abonner à cette lettre

Sciences Numériques et Technologies - Numérique et Sciences informatiques

Lettre ÉduNum SNT - NSI n° 1 - janvier 2025

Cette première édition de la lettre ÉduNum dédiée à l’enseignement des Sciences Numériques et Technologie (SNT) ainsi qu’à la spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI) a pour objectif de mettre en lumière des initiatives inspirantes provenant des différentes académies, ainsi que de promouvoir des outils pédagogiques innovants qui peuvent enrichir les pratiques d’enseignement.

Technologie au collège

Lettre ÉduNum Technologie n° 31 - mars 2025

La Lettre ÉduNum Technologie N° 31 aborde la cybersécurité et l’intelligence artificielle en classe, avec des séquences pédagogiques et des jeux éducatifs. Elle met en évidence la plateforme Vittascience, ainsi que des projets innovants comme les drones en agriculture. Elle présente également la communauté CREIA dédiée à l’éducation à l’IA.

S'abonner à cette lettre S'abonner à cette lettre