Parution de la lettre ÉduNum histoire-géographie n°49

Sensibiliser et mobiliser les élèves aux droits des femmes et à l’égalité entre les filles et les garçons est un enjeu qui dépasse le cadre de la journée du 8 mars. Cette lettre ÉduNum n°49, destinée aux enseignantes et aux enseignants d’histoire-géographie du second degré, propose des ressources et des scénarios pédagogiques numériques pour travailler sur ces thématiques tout au long de l’année.

Mis à jour : avril 2021

La lettre ÉduNum histoire-géographie n°49

Dans cette dernière publication, vous trouverez de nombreux exemples de pratiques pédagogiques numériques autour des thématiques de l’égalité et de la place des femmes, produites en académies et indexées dans Édubase. Elles sont classées en fonction des axes suivants : développer des documents multimédias, utiliser les outils de l’environnement numérique de travail, mobiliser des ressources numériques, ludifier les apprentissages et sensibiliser à la place des femmes dans les médias.

Des retours d’usages numériques sont présentés sur la production d’une infographie sur la Journée du 8 mars en 1re professionnelle et d’articles biographiques en ligne  sur des figures de femmes françaises du XIXe, en 4e.

Cette lettre met également en avant des ressources Éduthèque  comme celles de Lumni Enseignement , de RetroNews ou Fovéa d’Arte et présente d’autres ressources numériques sur la thématique, disponibles  sur des plateformes ou dans le cadre de la formation continue.

Archives

Lettre ÉduNum Histoire-Géographie n°48

Cette publication propose de nombreux exemples de pratiques pédagogiques numériques autour de l’enseignement hybride produites en académie et récemment indexées dans Édubase. Elles sont rassemblées autour de grandes thématiques : la classe inversée, la pratique de l’oral, la cartographie et la carte narrative, les murs collaboratifs, la correction et l’évaluation à distance; mais aussi des propositions de jeux sérieux et créatifs.

Des retours d’usages numériques sont présentés sur la production d’un oral en lycée professionnel ou l’utilisation d’un logiciel pour réfléchir aux représentations cartographiques en sciences numériques et technologie (SNT).

Cette lettre met également en avant les nouveautés des ressources Éduthèque et des exemples d’utilisation de ressources en ligne, comme Tactiléo, Édugéo ou l’application BDNF.

TN3-EDUNUM_NEWSLETTER_HG_V4.pdf

Lettre ÉduNum Histoire-Géographie n°47

Mars 2020 - Continuité pédagogique en histoire-géographie

Lettre Édu_Num Histoire-Géographie Continuité pédagogique — Histoire-Géographie.pdf

Lettre ÉduNum Histoire-Géographie n°46

Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°46 — Histoire-Géographie.pdf

Lettre ÉduNum Histoire-Géographie n°45

Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°45 - Lycée 2019 — Histoire-Géographie.pdf

Lettre ÉduNum Histoire-Géographie n°44

Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°44 - Édugéo — Histoire-Géographie.pdf