Lettres ÉduNum histoire-géographie

Les lettres ÉduNum histoire-géographie sont réalisées par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation, en collaboration avec l’inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche et les interlocuteurs académiques pour le numérique.

Mettant en avant l’intérêt des ressources et des usages pédagogiques en lien avec le numérique, elles constituent des sources de réflexion et d’enrichissement des pratiques d’enseignement.

Mis à jour : décembre 2023

Parution de la lettre ÉduNum histoire-géographie n°53 - décembre 2023

Ce nouveau numéro est consacré aux pratiques collaboratives en histoire-géographie ; pratiques qui améliorent les apprentissages et le climat scolaire en favorisant l’entraide des élèves et leur autonomie, ce qui est important dans notre monde de plus en plus interconnecté. Sont ici présentées des pratiques pédagogiques collaboratives réalisées en académie, des retours d’usages et des nouveautés en termes de ressources.

S’abonner à la lettre ÉduNum histoire-géographie S’abonner à la lettre ÉduNum histoire-géographie

Archives

lettre ÉduNum histoire-géographie n°52 - mars 2023

Cette publication est dédiée à l’Éducation au Développement Durable et destinée aux enseignantes et enseignants d’histoire-géographie du second degré. Elle propose une dizaine de pratiques pédagogiques, du cycle 4 à la classe de terminale, issues de la banque nationale de scénarios Édubase permettant de mettre en œuvre des pratiques numériques. Aussi,  de nombreuses ressources issues de la plateforme Lumni Enseignement sont signalées, permettant de travailler en classe et hors de la classe sur le développement durable.

Télécharger la lettre ÉduNum histoire-géographie n°52 - mars 2023

Lettre ÉduNum histoire-géographie n°51 - novembre 2022

En lien avec la présidence française de l’Union européenne en 2022, cette publication recense des ressources et projets qui permettent de mieux comprendre l'Union européenne, sa géographie et son histoire, et de faire vivre la culture et la citoyenneté européenne.

Elle propose de nombreux exemples de pratiques pédagogiques numériques produites en académie et récemment indexées dans Édubase.
Ces pratiques s’articulent autour de quatre axes : Comment faire construire des documents multimédias ? Comment mobiliser des ressources numériques ? Comment faire travailler à distance ? Comment ludifier les apprentissages ? Cette lettre met également en avant des retours d’usages et les nouveautés des ressources Lumni Enseignement (AFP, Arte, INA, Radio France) accompagnées de ressources numériques complémentaires.

Télécharger la lettre ÉduNum histoire-géographie n°51 - novembre 2022

Lettre ÉduNum histoire-géographie n°50 - février 2022

Comment prendre en compte les situations de handicap et comment adapter son enseignement afin d’inclure tous les élèves ? Cette lettre ÉduNum n°50, destinée aux enseignantes et aux enseignants d’histoire-géographie du second degré, propose des ressources et des scénarios pédagogiques numériques permettant de favoriser une scolarisation de qualité à tous les élèves, en prenant en compte leurs singularités et leurs besoins éducatifs particuliers. Si chaque situation est unique, les pistes proposées permettent d’engager une réflexion et d’adapter les pratiques pédagogiques et ainsi bénéficier à tous les élèves.

Télécharger la lettre ÉduNum histoire-géographie n°50 - février 2022.

La lettre ÉduNum histoire-géographie n°49

Dans cette dernière publication, vous trouverez de nombreux exemples de pratiques pédagogiques numériques autour des thématiques de l’égalité et de la place des femmes, produites en académies et indexées dans Édubase. Elles sont classées en fonction des axes suivants : développer des documents multimédias, utiliser les outils de l’environnement numérique de travail, mobiliser des ressources numériques, ludifier les apprentissages et sensibiliser à la place des femmes dans les médias.

Des retours d’usages numériques sont présentés sur la production d’une infographie sur la Journée du 8 mars en 1re professionnelle et d’articles biographiques en ligne  sur des figures de femmes françaises du XIXe, en 4e.

Cette lettre met également en avant des ressources Éduthèque comme celles de Lumni Enseignement , de RetroNews ou Fovéa d’Arte et présente d’autres ressources numériques sur la thématique, disponibles  sur des plateformes ou dans le cadre de la formation continue.

Télécharger la lettre ÉduNum histoire-géographie n°49

Lettre ÉduNum histoire-géographie n°48

Cette publication propose de nombreux exemples de pratiques pédagogiques numériques autour de l’enseignement hybride produites en académie et récemment indexées dans Édubase. Elles sont rassemblées autour de grandes thématiques : la classe inversée, la pratique de l’oral, la cartographie et la carte narrative, les murs collaboratifs, la correction et l’évaluation à distance; mais aussi des propositions de jeux sérieux et créatifs.

Des retours d’usages numériques sont présentés sur la production d’un oral en lycée professionnel ou l’utilisation d’un logiciel pour réfléchir aux représentations cartographiques en sciences numériques et technologie (SNT).

Cette lettre met également en avant les nouveautés des ressources Éduthèque et des exemples d’utilisation de ressources en ligne, comme Tactiléo, Édugéo ou l’application BDNF.

TN3-EDUNUM_NEWSLETTER_HG_V4.pdf

Lettre ÉduNum histoire-géographie n°47

Mars 2020 - Continuité pédagogique en histoire-géographie

Lettre Édu_Num Histoire-Géographie Continuité pédagogique — Histoire-Géographie.pdf

Lettre ÉduNum histoire-géographie n°46

Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°46 — Histoire-Géographie.pdf

Lettre ÉduNum histoire-géographie n°45

Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°45 - Lycée 2019 — Histoire-Géographie.pdf

Lettre ÉduNum histoire-géographie n°44

Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°44 - Édugéo — Histoire-Géographie.pdf