Concours Ta classe en colo

« Les colonies de vacances sont une magnifique tradition française. Participer à une colonie de vacances est l'occasion de faire l'expérience de la vie collective et de développer ainsi une compétence sociale essentielle. » (Jean-Michel Blanquer)

Mis à jour : novembre 2020

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et l'association Jeunesse au Plein Air s'associent pour organiser l'opération « ta classe en colo ». Cette opération expérimentée dans 10 départements pendant l'année scolaire 2018-2019 est élargie à l'ensemble du territoire. Elle vise à sensibiliser les enfants au droit de partir en vacances et à l'intérêt des séjours collectifs.

 

Description de l'action

L'opération « Ta classe en colo » est un appel à projet lancé pour permettre aux élèves d‘une classe qui s'engage de pouvoir bénéficier gratuitement d'un séjour en colonie de vacances d'une semaine.

Elle consiste à mobiliser des classes pour imaginer et présenter leur projet de colonie de vacances avec pour scénario :

« Un directeur de colonie de vacances demande à la classe de collaborer à organiser sa prochaine colonie. »

Elèves concernés

L'opération est ouverte aux élèves de CM1 et de CM2 et aux classes à plusieurs niveaux en comprenant.

Objectifs pédagogiques

L'opération « Ta classe en colo » permet aux enseignants de proposer à leurs élèves une démarche de projet favorisant la communication, la coopération, la créativité et une réflexion de fond, tout en responsabilisant chacun au sein du groupe sur un sujet qu'ils ont choisi. Elle leur permet d'apprendre en étant actif et de lier leurs centres d'intérêt personnels à leurs activités scolaires.

Elle couvre l'ensemble des compétences et connaissances des domaines du socle commun en lien avec les programmes :

  • expression orale et écrite, langages des arts et du corps pour raisonner, imaginer, élaborer, et produire ;
  • apprentissage des méthodes de travail et de recherche en utilisant des outils adaptés ;
  • expression des opinions et de la sensibilité dans le respect des autres en faisant preuve de discernement ;
  • compréhension de la règle et du droit ;
  • maitrise du temps et de l'espace .

Objectifs de l'action

L'opération a pour objectif au-delà de sensibiliser les élèves au droit aux vacances, de promouvoir les colonies de vacances, d'en valoriser les bienfaits éducatifs et sociaux multiples :

  • éduquer socialement : apprentissage de la vie en collectivité, respect des règles, partage des tâches, des émotions communes, esprit de solidarité ;
  • éduquer culturellement : par la pratique d'activités culturelles, scientifiques et artistiques ;
  • éduquer à la santé et à la sécurité : à travers la pratique sportive, des règles d'hygiène au quotidien ;
  • éduquer à l'environnement pour un développement durable : découverte de nouveaux horizons, de nouveaux terrains de jeux, avec leurs attraits et leurs contraintes ;
  • éduquer à l'autonomie : initiatives, prise de responsabilités, acquisition d'un esprit critique, développement de la confiance en soi.

Palmarès de l'édition 2019-2020

Le jury national s'est tenu le 12 mars pour sélectionner les 10 classes lauréates suivantes (sans ordre de classement) :

  • École Paul Éluard de La Bouilladisse (département des Bouches du Rhône - académie d'Aix-Marseilles)
  • École Jules Verne de Lisieux (département du Clavados - académie de Caen)
  • École Pierre Curie de Paron (déparement de l'Yonne - académie de Dijon)
  • École Célestin Freinet de Valence (département de la Drôme - académie de Grenoble)
  • École Marmottan de Bruay la Buissière (département du Pas-de-Calais - académie de Lille)
  • École Jean Zay de Montpellier (département de l'Hérault - académie de Montpellier)
  • École primaire de Chaillé les Marais (département de Vendée - académie de Nantes)
  • École Trois Fontaines de Reims (département de la Marne - académie de Reims)
  • École Paul Dukas de Brest (département du Finistère - académie de Rennes)
  • École Borde d'Olivier de l'Union (département de la Haute-Garonne - académie de Toulouse)

Le mot du ministre

Ta classe en colo par Jeunesse au Plein Air sur Vimeo.

Des témoignages d'élèves de retour de colo à la question :  Qu'est ce qui est différent entre être à la maison et être en colo ?

  • « Mes parents étaient absents, mais les animateurs les remplaçaient et étaient plus cools » ;
  • « J'ai découvert des activités que je ne fais pas dans ma région (la spéléo) » ;
  • « À la maison, c'est maman qui cuisine et à la colo il nous est arrivé de cuisiner tous ensemble pour toute la colo » ;
  • « À la colo, on essayait de ne pas gaspiller, mais il m'arrive parfois à la maison de ne pas finir mon assiette si je n'ai plus faim. Par contre j'ai retenu de la colo que je ne prends pas ce que je ne mangerai pas » ;
  • « En colo on est plusieurs enfants, on fait plus d'activités et tout le monde participe à la vie collective (mettre la table, ranger,...) » ;
  • « Y a pas les parents, on est en pleine nature, les repas sont différents ».

Exemples de travaux lauréats 2018-2019 (des exemples de travaux lauréats 2019-2020 seront mis ultérieurement en ligne)

Ta classe en colo ! - École Jean-Claude Bord - Parisot par Jeunesse au Plein Air sur Vimeo.

Ressources

Partenaires

Le site de la Jeunesse au Plein Air

À découvrir : le jeu éducatif numérique l'"Arbre à Histoires"