Les stages de réussite

Pour répondre aux besoins des élèves, des stages de réussite scolaire peuvent être proposés à l'école, au collège et au lycée pendant les vacances. Ils s'adressent à tous les élèves volontaires sur la base du dialogue avec les élèves et leurs parents. Ils visent en priorité à consolider les acquis fondamentaux, poursuivre la consolidation des apprentissages et à combler les lacunes préjudiciables à la poursuite d'études.

Mis à jour : avril 2021
Actualité : stages pendant les vacances de printemps

À compter du 10 avril, tous les élèves des trois zones sont en congés scolaires.

Sur la base du volontariat des familles et des professeurs, des stages de réussite à distance peuvent être proposés sur une des deux semaines de congés en école élémentaire, au collège et au lycée. L’objectif de ces stages est de maintenir des temps réguliers d’apprentissage, notamment en français et en mathématiques dans le premier degré et au collège, et dans les disciplines faisant l’objet d’examens en classes de troisième, première et terminale dans toutes les voies.

Les activités sont proposées sous forme de classes virtuelles, à raison de trois ou quatre modules hebdomadaires d’une durée de deux heures chacun.

Des stages de réussite pendant les vacances

Les stages de réussite scolaire sont l’une des modalités à disposition des professeurs, tant à l’école qu’au collège et aux lycées, pour répondre aux besoins des élèves. Ces stages sont organisés de façon complémentaire et peuvent s’articuler avec l’opération « École ouverte » en fonction des besoins et des disponibilités des élèves au regard des stratégies éducatives.

Organisation

Les stages se déroulent en groupes restreints d'élèves, sur trois heures quotidiennes, pendant cinq jours. Ils sont destinés aux élèves qui en éprouvent le besoin quel que soit le niveau d’enseignement. Les stages contribuent à étayer les notions étudiées en classe, à poursuivre la consolidation des apprentissages et à combler d’éventuelles lacunes.

Les stages de réussite sont proposés prioritairement sur les périodes suivantes :

  • les vacances de printemps 2021, afin de poursuivre la consolidation des apprentissages;
  • du mercredi 7 juillet au vendredi 9 juillet 2021, afin de consolider les acquis de l'année scolaire 2020-2021 ;
  • la semaine du lundi 23 août au vendredi 27 août 2021, ou éventuellement la semaine du lundi 16 au vendredi 20 août 2021, afin de faciliter l'entrée des élèves dans le niveau supérieur.
  • la semaine du lundi 25 octobre au vendredi 29 octobre, afin de conforter les acquis de début d’année.

Le cas échéant, il est possible de proposer des modules à distance d'accompagnement des élèves selon les modalités que les équipes pédagogiques pourront définir avec leur directeur d'école, ou leur chef d'établissement.

Pour les élèves de l'école élémentaire, les stages se déroulent le plus souvent dans les écoles, en accord avec la municipalité concernée. Ils peuvent aussi être organisés au sein du collège de secteur. Pour les élèves de collège et de lycée, ils sont organisés dans les établissements.

Ils sont animés par des professeurs volontaires, qui sont rémunérés en heures supplémentaires.

Proposer un stage de réussite à un élève

Le stage est proposé à la famille par un enseignant de l'élève. L'accord des parents est indispensable et leur adhésion au projet d'aide constitue un facteur d'efficacité de la prise en charge.

Pour mieux prendre en compte les besoins des élèves, leurs éventuelles difficultés scolaires et apprécier l'effet des aides sur les progrès des élèves, les enseignants peuvent s'appuyer sur :

  • les programmes et les progressions ;
  • les priorités pédagogiques, ressources et outils de positionnement mis à leur disposition pour la rentrée 2020 ;
  • les évaluations nationales en CP, CE1 et 6ème et les tests de positionnement en seconde et en CAP ;
  • les outils d'évaluation mis en œuvre au niveau des départements, des circonscriptions et dans chaque classe.