Les stages de réussite

Pour répondre aux besoins des élèves, des stages de réussite scolaire sont proposés à l'école, au collège et au lycée pendant les vacances d'été et d'automne 2020. Ils s'adressent aux élèves les plus en difficulté sur la base du volontariat et du dialogue avec les élèves et leurs parents. Ils visent en priorité à consolider les acquis fondamentaux et à combler les lacunes préjudiciables à la poursuite d'études.

Mis à jour : novembre 2020

Des stages de réussite pendant les vacances d'été et d'automne 2020

Les stages de réussite scolaire sont l'un des dispositifs mis à disposition des professeurs, tant à l'école qu'au collège et au lycée, pour répondre aux besoins des élèves.

Ces stages sont organisés pendant les vacances scolaires :

  • la semaine du lundi 24 au vendredi 28 août, ou éventuellement la semaine du lundi 17 au vendredi 21 août 2020, afin de faciliter l'entrée des élèves dans le niveau supérieur.
  • les vacances d'automne 2020, afin de poursuivre l'accompagnement ou d'agir si des difficultés sont repérées notamment lors de la passation des évaluations nationales.

Les stages se déroulent en groupes restreints d'élèves, sur trois heures quotidiennes, pendant cinq jours.

Pour les élèves de l'école élémentaire, les stages se déroulent le plus souvent dans les écoles élémentaires, en accord avec la municipalité concernée. Ils peuvent aussi être organisés au sein du collège de secteur. Pour les élèves de collège et de lycée, ils sont organisés dans les établissements.

Ils sont animés par des professeurs volontaires, qui sont rémunérés en heures supplémentaires.

Proposer un stage de réussite à un élève

Le stage est proposé à la famille par un enseignant de l'élève. L'accord des parents est indispensable et leur adhésion au projet d'aide constitue un facteur d'efficacité de la prise en charge.

Pour mieux prendre en compte la difficulté scolaire rencontrée par les élèves et apprécier l'effet des aides sur les progrès des élèves, les enseignants peuvent s'appuyer sur :

  • les programmes et les progressions ;
  • les priorités pédagogiques, ressources et outils de positionnement mis à leur disposition pour la rentrée 2020 ;
  • les évaluations nationales en CP, CE1 et 6ème et les tests de positionnement en seconde et en CAP ;
  • les outils d'évaluation mis en œuvre au niveau des départements, des circonscriptions et dans chaque classe.

Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP

Des fiches destinées aux enseignants proposent des pistes d'analyse des résultats et de travail avec les élèves.