Éduscol

Interdisciplinarité

Maths et physique-chimie

  • Compte rendu d'un travail interdisciplinaire mathématiques - sciences physiques (fonctions, statistique et hydrostatique) Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 1,3 Mo)

    Bien souvent, à la suite d’expériences en sciences physiques, les élèves considèrent que le résultat obtenu est « vrai » ou « unique ». Aussi lorsqu’ils étudient l’évolution d’une grandeur en fonction d’une autre et reportent les résultats sur un graphique, ils relient systématiquement, les points par des segments de droite.
    Dans ce travail mené en classe de première professionnelle, à travers l’étude en sciences physiques, de l’évolution de la pression en un point d’un liquide en fonction de la hauteur de ce liquide, les auteurs cherchent  à sensibiliser les élèves à l’incertitude liée à toute mesure et de les amener à proposer un modèle mathématique qui traduit au mieux les résultats.
    Une étude statistique a permis d’établir le lien avec les indicateurs statistiques (moyenne et écart-type). Cela a conduit à donner du sens à ces indicateurs et à comprendre comment les interpréter.

    IRES de Toulouse