Éduscol

Interdisciplinarité

Maths et français

  • Un travail interdisciplinaire en français et en mathématiques Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 508 ko)

    Article paru dans la revue Repères IREM n° 38 (2000).
    Il s’agit de l’analyse détaillée d’une expérimentation menée par l’équipe maths-français de l’IREM de Strasbourg autour de la compréhension des textes français et mathématiques et, plus précisément, du problème de la représentation des idées, concepts, relations contenus dans un texte français ou un énoncé de mathématiques.

    Le portail des IREM
  • Mathématiques et maîtrise de la langue Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 1,3 Mo)

    Développée dans le cadre de la stratégie mathématiques, en partenariat avec le réseau des IREM, cette ressource permet de mieux comprendre les pratiques langagières spécifiques des mathématiques et ouvre sur une réflexion plus générale sur le langage. Cela inclut une réflexion sur l’articulation entre les usages courants de la langue naturelle, un symbolisme particulier et certains usages formels de la langue. Des exemples d'activités en classe sont proposés.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche