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Thématiques

Dans ce dossier

Mathématiques et informatique

  • Initiation à la notion d’algorithme Nouvelle fenêtre

    Sur le site de l’INRIA, sont mises à disposition des ressources sur l’initiation à la notion d’algorithme pour les jeunes de tous âges (primaire, collège, lycée, adulte), la plupart directement utilisables lors d'activités collectives, en classe, en groupe ou en famille. Ces ressources sont vivantes et appelées à évoluer dans un travail collaboratif. Elles comprennent :
    - des activités pour faire comprendre la différence entre mon intelligence et celle d’une machine (fin primaire/collège) ;
    - des activités ludiques et participatives, en collaboration avec Makerspace de Nancy, avec le support de Cap'maths (collège/lycée) pour introduire la notion d’algorithme. Un kit complet (mallette pédagogique, vidéos de démonstration) offre quatre activités pour expliquer les notions de stratégie gagnante, de récursivité ou bien encore d'heuristique.

    Inria
  • Découverte du codage des objets numériques Nouvelle fenêtre

    Sur le site de l’INRIA, sont mises à disposition des ressources sur la découverte du codage des objets numériques. Elles comprennent :
    - des activités pour faire comprendre les rudiments du codage des objets numériques, ce qu’est un  bug, ou comment représenter l’information, les algorithmes, ou encore faire comprendre le chiffrage des données et parler des enjeux qui y sont liés (fin primaire/collège) ;
    - des activités offertes dans le cadre du concours Castor pour découvrir comment sont codés les objets et processus informatiques (collège/lycée) ;
    - Cryptis, un jeu scénarisé pour manipuler des méthodes de chiffrage à la pointe de la recherche (fin lycée/supérieur).

    Inria
  • Initiation à la programmation et à la simulation numérique Nouvelle fenêtre

    Sur le site de l’INRIA, sont mises à disposition des ressources pour l’initiation à la programmation et la simulation numérique. Elles comprennent :
    - des activités pour programmer le comportement d'objets mobiles animés et simuler numériquement des phénomènes physiques à l’aide de la plate-forme MobiNet (lycée) ;
    - PLM (Programmer's Learning Machine), une plateforme pédagogique destinée à simplifier l'apprentissage de la programmation au travers d'exercices interactifs (lycée).

    Inria
  • Cryptage et décryptage : communiquer en toute sécurité Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 169 ko)

    Conférence par Jean-Louis Nicolas, institut Girard-Desargues, Mathématiques, université Claude-Bernard (Lyon1).
    Dans le monde actuel où les télécommunications occupent une place cruciale, la cryptographie est un enjeu majeur. Elle est aussi devenue une science complexe, au croisement des mathématiques de haut niveau (théorie des nombres, courbes elliptiques) et de l’informatique.

    Société mathématique de France (SMF)
  • Université d’été de Saint-Flour : « Des problèmes de mathématiques venus d’ailleurs » Nouvelle fenêtre

    Dans ces actes sont rassemblées les contributions de l’Université d’été de mathématiques, qui s’est tenue, à Saint-Flour, du 24 au 28 août 2009.
    Le dossier « Cartographie et mathématiques », réalisé par Anne-Marie Aebischer et Françoise de la Bachelerie (IREM de Franche-Comté), traite de la réalisation des cartes, c'est-à-dire de la représentation plane de la Terre. Les deux aspects, théorie et activités avec les élèves, expérimentées en classe de seconde de lycée professionnel et de lycée général et technologique, à la fête de la science ou en licence, sont présentés en parallèle.
    La conférence  présentée par Nicolas Pouyanne, maître de conférence, traite de l’analyse d’algorithmes, en ce qui concerne l’évaluation de son coût, sous des formes diverses, comme, par exemple, le temps de calcul ou le nombre d’opérations.

    Académie de Clermont-Ferrand
  • Science informatique au lycée : oui ! (SILO) Nouvelle fenêtre

    Ce site permet aux professeurs de se former et d’enseigner la science informatique au lycée. Outre les textes officiels et programmes, il propose des contenus et méthodes pour se former, des illustrations de cours et ressources pour développer des projets avec les élèves. La rubrique « Univers professionnel » recense de nombreux métiers du numérique, d’internet, des débouchés en informatique à Télécom et les études pour y accéder.

    Science informatique au lycée : Oui !
  • Interstices Nouvelle fenêtre

    Interstices est une revue de culture scientifique en ligne, qui invite à explorer les sciences du numérique. Elle a été créée par des chercheurs et est publiée par l’Inria, institut public de recherche en sciences du numérique.
    L'objectif de la revue est, avant tout, culturel. Il s’agit de créer des « savoirs en ligne ». Les documents, rédigés en français par des chercheurs, abordent des sujets variés (point de vue sociétal) au fil des rubriques, de la découverte à la recherche. Les documents sont multimedia, avec des illustrations, des vidéos, des animations, des jeux sérieux, sans oublier les podcasts.

    Inria
  • Concepts numériques illustrés Nouvelle fenêtre

    Plusieurs experts ont décrypté des éléments fondamentaux de l'enseignement du numérique en englobant tous les aspects conceptuels (moteur de recherche, algorithmes...). Leur travail est présenté sous forme de fiche thématique.

    Académie de Clermont-Ferrand