Éduscol

Développement des pratiques pédagogiques en académie

2019-2020 : mathématiques et modélisation

L'appel à projet

Quelles activités mathématiques pour travailler la compétence de modélisation ?

Les travaux académiques porteront sur la production de ressources et de fiches de mise en œuvre pour les enseignants. L’objectif est de travailler l’intégration des mathématiques dans les sciences et des situations ancrées dans le réel, en discutant la pertinence et (ou) les limites de ces modèles tout en donnant à l’erreur un statut positif.

La modélisation pourra faire appel aux différents outils travaillés en classe (statistiques, proportionnalité, analytiques, géométriques, etc.). L’outil numérique, en lien avec le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN), permettra de construire et/ou vérifier ces modèles.

Lorsque cela sera possible, l’utilisation d’espaces tels que les FabLabs ou tiers-lieux serait aussi une plus-value dans la réponse aux problématiques de cette modélisation.

Cet appel à projet s’adresse aux enseignants de collège, ainsi que de lycées et pourra être en lien avec l’enseignement des Sciences numériques et technologique de seconde ou l’enseignement scientifique.

Modalités

Les équipes retenues devront produire des scénarios et/ou des ressources permettant aux élèves de développer, consolider leurs compétences et savoirs mathématiques.

Les activités proposées pourront intervenir aux cycles 3 et 4 comme au lycée.

Académies retenues