Éduscol
Accueil    Actualités    Un événement : Année des mathématiques

Actualités

Un événement : Année des mathématiques

L'année scolaire 2019-2020 : l'année des mathématiques.

L’Année des mathématiques, pilotée par le CNRS et l’INSMI, sera inaugurée le 2 octobre 2019 à la Sorbonne.

Deux sites dédiés fourniront toutes les informations nécessaires tout au long de l’année : le site dédié Éduscol et le site dédié du CNRS.

« Cette année des maths vise à montrer, le plus largement possible, et en particulier à un public non nécessairement averti, tout le plaisir qu’on peut tirer des activités mathématiques, toutes les possibilités de faire des mathématiques, tous les débouchés suite à des études de mathématiques. Ce doit être l’occasion d’encourager les vocations et de déconstruire les préjugés de genre ou socioculturels sur l’apprentissage et les métiers des mathématiques.

Pour tous les niveaux, de l’école à l’université, dans les établissements français et à l’étranger, de nombreuses actions éducatives se dérouleront en lien avec les mathématiques. Elles sont soutenues par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en continuité et en complémentarité des programmes.»

Par exemple, de nombreuses formations chapeautées par le CNRS sont apparues dans les plans académiques de formation, afin que chacun et surtout les professeurs puissent apprécier, comprendre et partager ce qui se passe dans les laboratoires.

Il est par ailleurs possible de contribuer. Pour inscrire son action dans l’Année des mathématiques et la faire valoriser, il est nécessaire d’en transmettre le descriptif à : Maths2020[at]education.gouv.fr (remplacer [at] par @), et de remplir le questionnaire de recueil sur le site du CNRS.

Publié le 20.09.2019

Retour aux articles