Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 3 - Pour une culture littéraire et artistique

Les ressources d'accompagnement qui suivent proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier l'entrée « Culture littéraire et artistique » du programme de français au cycle 3 et à la mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale.

Mis à jour : mai 2023

Quelques principes

Le programme met l'accent sur la quantité et sur la diversité des lectures, ainsi que sur la nécessité de « développer au cours du cycle une posture de lecteur attentif au fonctionnement des textes, sensible à leurs effets esthétiques, conscient des valeurs qu'ils portent, et de structurer progressivement une culture littéraire ». Les enjeux de la culture littéraire littéraire et artistique sont multiples. Sans doute est-il important d'être particulièrement vigilant sur l'articulation nécessaire entre formation personnelle et pratiques de lecture pour construire un lecteur concerné et engagé.

Des outils pour la classe

« Les textes littéraires font l'objet d'une approche plus approfondie qui vise à développer des compétences d'interprétation et à construire une première culture littéraire et artistique » : ces compétences ne se construisent ni dans une accumulation de connaissances ni dans une relation dirigée aux textes qui vise à en extraire des savoirs uniformes. Au contraire, il s'agit de construire des lecteurs impliqués qui comprennent les enjeux des textes et sont prêts à se les approprier. Les séances de lecture doivent être organisées de façon à solliciter les impressions de lecture personnelle de chaque élève, à les rendre attentifs aux autres lectures possibles et à les aider à construire de nouveaux repères qui les aideront à approfondir leur réception des textes.

Des « entrées » dans la culture littéraire et artistique

Le programme précise désormais que « les choix de lecture et les activités d'écriture et d'oral qui leur sont liées sont organisés à partir de grandes entrées qui mettent en lumière les finalités de l'enseignement ». C'est-à-dire que les propositions de lecture scolaire ne sont pas prioritairement liées à des caractéristiques formelles mais à la capacité des textes d'entraîner les élèves vers une réflexion personnelle, l'exploration de leurs émotions ou de leur imagination. Quelles lectures proposer en relation avec les entrées préconisées ? Comment aborder les œuvres retenues ? Quelles pistes de lecture suggérer pour chacune des entrées ?