Éduscol

Lycée général et technologique

Dans ce dossier

    Seconde – Mémoire

    Attention ! Les classes de seconde et de premières affichent les anciens programmes. La mise à jour vers les nouveaux programmes 2019 est actuellement en cours.

    41 résultats trouvés
    • Promenade au jardin : un projet interdisciplinaire en réalité augmentée Nouvelle fenêtre

      A travers une activité décloisonnée (de la seconde à la terminale), dans une pédagogie de projet et une véritable interdisciplinarité sur le thème du jardin à la française et du jardin à l'anglaise, afin de soutenir une motivation et d'enrichir la connaissance des mouvements littéraires, culturels et historiques dans une perspective européenne, les professeurs ont proposé un travail en atelier pour réaliser un guide interactif bilingue français-anglais du parc du château de Vizille (Isère) que les visiteurs ont découvert dans le cadre des Rendez-vous au jardin organisés en juin 2016. L'utilisation du numérique a été au centre de ce projet puisque les élèves ont dû utiliser la réalité augmentée pour réaliser leur audio guide.
      Zone académique : Grenoble
    • La Statue de la liberté et l'environnement Nouvelle fenêtre

      séquence dans le cadre d'un concours autour de la statue de la liberté et du développement durable
      Zone académique : Grenoble
    • 9/11 Ten years later Nouvelle fenêtre

      Séquence pédagogique conçue autour des événements du 11 septembre, 10 ans plus tard.
      Zone académique : Grenoble
    • A Christmas Carol Nouvelle fenêtre

      Travail de lecture d'une œuvre complète.
      Zone académique : Grenoble
    • Expérimentation des groupes de compétences Nouvelle fenêtre

      Présentation d'expérimentations mises en place pour les groupes de compétences dans l'académie de Grenoble.
      Zone académique : Grenoble
    • Fairy Tales Nouvelle fenêtre

      Travail oral autour des contes de fée : présentation de la séquence complète, avec les documents supports et la grille d'évaluation, fairy tales
      Zone académique : Grenoble
    • Let's investigate ! Nouvelle fenêtre

      Cette séquence pédagogique, dont une partie a été réalisée en interdisciplinarité avec les mathématiques, a la particularité de croiser plusieurs faisceaux de connaissances et de compétences afin de développer le goût de la lecture des élèves. Le professeur a pris soin de diversifier les modalités d'apprentissage afin d'enrôler les élèves à chaque instant. Le numérique est mobilisé via des outils tels que ThingLink et Padlet.
      Zone académique : Grenoble
    • Mise en place des groupes de compétences Nouvelle fenêtre

      Exemple d'organisation pédagogique pour la mise en place des groupes de compétences en seconde.
      Zone académique : Grenoble
    • Project entitled 'I am a globe trotter' Nouvelle fenêtre

      Projet pédagogique conçu dans le cadre de la mise en place des groupes de compétences en Seconde.
      Zone académique : Grenoble
    • Thrillers Nouvelle fenêtre

      Séquence pour entraîner les élèves en compréhension orale et en expression écrite.
      Zone académique : Grenoble
    • Fichiers son de documents authentiques en anglais Nouvelle fenêtre

      Fichiers son de documents authentiques classés avec niveau, durée de l'enregistrement et thématique pour chacun d'entre eux
      Zone académique : Grenoble
    • Scream Nouvelle fenêtre

      Séquence pédagogique pour entraîner les élèves en compréhension écrite
      Zone académique : Grenoble
    • Exemples de progressions annuelles et d'outils pour en bâtir Nouvelle fenêtre

      Compilation d'exemples de progressions annuelles du Cycle 3 au Cycle terminal avec outils et idées pour construire ses propres programmations.
      Zone académique : Grenoble
    • Chanson - Listen to the Mockingbird Nouvelle fenêtre

      Une chanson interprétée par Claude Vollaire, libre de droits pour utilisation en classe.
      Zone académique : Nantes
    • Chanson - The Roving Gambler Nouvelle fenêtre

      Une chanson interprétée par Claude Vollaire, libre de droits pour utilisation en classe.
      Zone académique : Nantes
    • Detective Stories : I'm a private eye Nouvelle fenêtre

      Une séquence sur les "Detective Stories"
      Zone académique : Nantes
    • Projet 'Time Capsule' Nouvelle fenêtre

      La tâche finale de la séquence a pour objectif de choisir un objet correspondant à la génération des élèves, de le présenter à la classe. 7 objets seront choisis et déposés dans une capsule temporelle au lycée Pierre Bayle de Sedan. Elle sera ouverte dans 10 ans.
      Zone académique : Reims
    • PPC - Exposition universelle de New york en 1939 Nouvelle fenêtre

      Le point de départ de cette séquence est l'étude de l'empire britannique. Les élèves avaient pour mission de représenter un pays à l'exposition universelle de New York de 1939. Ils devaient créer un poster, apporter un objet et enregistrer un audio-guide pour les visiteurs. Ce travail a été exploité lors de la journée de portes ouvertes pour présenter aux visiteurs le travail de la section européenne Anglais/Histoire Géographie.
      Zone académique : Besançon
    • Art comme moyen d'expression Nouvelle fenêtre

      Il s'agit de deux séquences intitulées « Street Art » et « Art as a means of expression » qui ont été réalisées dans le cadre de la liaison Collège-Lycée, pour des élèves en fin de classe de 3ème et début de classe de seconde. Elles entrent dans le cadre de Mémoire et Visions d'avenir dans le programme de seconde et s'articulent autour des activités langagières de compréhension orale et expression orale en continu. Les élèves sont progressivement amenés à structurer la présentation d'une œuvre d'art pour, lors de la tâche finale, réaliser un audio-guide d'une des œuvres proposées par les enseignants.
      Zone académique : Poitiers
    • Rosa Parks, Martin Luther King, Barack Obama Nouvelle fenêtre

      Au terme d'une journée réunissant les professeurs stagiaires et leurs tuteurs pour un premier bilan après un trimestre de cours, les enseignants se sont vu proposer un travail collaboratif de conception de cours à partir d'un support iconographique. Utilisable en collège et en lycée, porteur d'un potentiel d'ancrage « civilisationnel » important à mettre en lien avec les programmes d'enseignement, ce dernier se prêtait à des exploitations diverses. Deux projets sont ici présentés. Le premier ("The Black American Dream") a été envisagé pour des élèves de palier 2 ou de 2nde. La séquence proposée cible principalement un entraînement aux activités langagières de l'oral aux niveaux A2 / B1 du CECRL, la tâche finale consistant à produire un discours dans le cadre de "Black History month". Le second ("Road to Equal Rights") est conçu comme une séance insérable (avec les adaptations nécessaires) dans une séquence destinée à des élèves du cycle terminal. Conduisant à concevoir des affiches sur de grandes figures de la cause des droits civiques, il cible l'entraînement à la production orale aux niveaux B1/B2 du CECRL, l'accent étant mis sur la capacité à expliquer, présenter des points de vue et argumenter pour convaincre.
      Zone académique : Poitiers
    • Dossier sur la mise en place de groupe de compétences langues Nouvelle fenêtre

      DOSSIER : ANIMATIONS PEDAGOGIQUES (2010 -2011) MISE EN PLACE DES GROUPES DE COMPETENCE DE LANGUES VIVANTES DANS L'ACADEMIE DE ROUEN Afin de poursuivre la réflexion qui a été engagée dans le cadre des réunions pédagogiques menées en 2010 et 2011 consacrées à la mise en place des groupes de compétence, les IA-IPR d'anglais mettent à votre disposition un certain nombre de documents qui ont été présentés lors de ces animations.
      Zone académique : Rouen
    • Time Capsule, une séquence actionnelle au niveau B1 avec des secondes. Nouvelle fenêtre

      Pour traiter la notion "Mémoire : héritages et ruptures" du programme culturel de seconde, un projet d'inspiration actionnelle a été mené au troisième trimestre de l'année scolaire. La tâche finale s'articulait autour de la préparation d'une cérémonie d'enfouissement de "capsule temporelle" dont le contenu avait été décidé par la classe. Les élèves étaient motivés et soucieux de transmettre "pour de vrai" des objets et des témoignages de leur quotidien à ceux qui leur succèderont sur les bancs du lycée et seront autorisés à creuser le sol et ouvrir la capsule en... 2024 !
      Zone académique : Poitiers
    • Martin Luther King Junior Day of Service Nouvelle fenêtre

      Ressources sur le thème du Martin Luther King Day of Service. Projet actionnel au terme duquel les élèves élaborent un PSA (public service announcement).
      Zone académique : Martinique
    • Ellis Island Nouvelle fenêtre

      Intitulée Ellis Island, elle porte sur l'immigration aux Etats-Unis au début du siècle en se focalisant sur l'arrivée des immigrants à Ellis Island. Il s'agit pour les élèves de comprendre les difficultés, les espoirs ainsi que les étapes de l'entrée aux USA. Ils comprendront le processus d'émigration en se mettant dans la peau d'un émigré devant répondre aux questions d'un agent de l'émigration La problématique dégagée est la suivante : Ellis Island, island of hope or island of tears?
      Zone académique : Strasbourg
    • newsletter consacrée à la poésie : sites avec texte , audio et vidéo et des pistes d' exploitation Nouvelle fenêtre

      Pour prolonger le Printemps des Poètes, l'équipe de la Newsletter a préparé pour vous un numéro de mars-avril consacré à la poésie, dont on privilégie ici une approche par les sens : la poésie se lit, s'écoute, s'écrit, se dit ; elle se donne à voir aussi, se met en scène, comme le suggèrent les vidéos que vous trouverez sur les sites proposés. Bref, elle se prête parfaitement à un entraînement à toutes les activités langagières, et l'équipe de la Newsletter a souhaité vous proposer des pistes d'exploitation et des productions d'élèves. Comme toujours, il ne s'agit pas de modèles à imiter, mais de pistes à explorer. Il suffit simplement de laisser libre cours à son imagination, et à celle des élèves.
      Zone académique : Rouen
    • unconventional heroes of the great war Nouvelle fenêtre

      Cette séquence pédagogique qui a pour thème la première guerre mondiale et de ses acteurs les moins connus (les animaux, les enfants, les femmes ) à travers l'étude de documents iconographiques, de documents audio, de vidéos , l'élève doit ensuite présenter des héros moins connus de la guerre et créer un document numérique comme support de cette présentation.
      Zone académique : Rouen
    • Ellis Island Nouvelle fenêtre

      Le rêve américain Ellis Island et l'immigration aux États-Unis Les causes de cette immigration
      Zone académique : Corse
    • Dr Jekyll et Mister Hyde Nouvelle fenêtre

      Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde » : Short story by Robert Louis Stevenson. (1886) Stevenson's life and works. The Gothic novel. The Victorian Era
      Zone académique : Corse
    • Changes in a South African village. Fiche 001 Nouvelle fenêtre

      Activité d'expression orale à partir d'un podcast vidéo(reportage de National Geographic sur l'Afrique du Sud)
      Zone académique : Nice
    • Compréhension de l'oral A2/B1 : évaluations formative & sommative Nouvelle fenêtre

      Deux exemples d'approche de la Compréhension de l'oral (A2/B1) pour l'entraînement autonome et l'évaluation en vue d'un positionnement ou d'une note sur 20.
      Zone académique : Toulouse
    • Utiliser le logiciel "photorécit " pour réaliser une tâche d' expression orale Nouvelle fenêtre

      Cette fiche explique comment utiliser le logiciel "Photorécit" pour réaliser une tâche de production orale avec un exemple de production réalisée par un élève .
      Zone académique : Rouen
    • L'oeuvre de Shakespeare Nouvelle fenêtre

      Cette séquence s'adresse à des élèves de seconde mais peut également être adaptée pour être exploitée en cours de LELE. Elle vise à faire connaitre un peu mieux aux élèves un homme/écrivain: Shakespeare, un lieu: Stratford-upon-Avon, un genre: le théâtre.
      Zone académique : Corse
    • From story to script Nouvelle fenêtre

      Produire de l'écrit en partant de la lecture d'œuvres authentiques. Ici il s'agît, à partir de la lecture d'un roman, d'écrire un script et de le jouer. Oeuvre étudiée: une édition simplifiée d'Oliver Twist de Charles Dickens (Penguin Readers, Longman)et la version adaptée à la télévision par Alan Bleasdale ainsi que le film de Polanski.
      Zone académique : Versailles
    • The Absolutely True Diary of a Part-time Indian - Sherman Alexie. Nouvelle fenêtre

      Aider les élèves à développer leur autonomie langagière à travers la lecture du roman The Absolutely True Diary of a Part-Time Indian de S. Alexie.
      Zone académique : Versailles
    • A Christmas Carol by Charles Dickens Nouvelle fenêtre

      La lecture plaisir autour de l'oeuvre de C.Dickens "A Christmas Carol".
      Zone académique : Versailles
    • Segregation and desegregation in the USA Nouvelle fenêtre

      Découverte culturelle d'un des aspects majeurs de la civilisation américaine; from the Jim Crow system to Barack Obama.
      Zone académique : Nantes
    • Rédaction et présentation d'un journal télévisé en anglais Nouvelle fenêtre

      Press week - en binôme, les élèves (4ème EURO) rédigent et présentent un Journal Télévisé, avec diaporama et suivi de la météo.
      Zone académique : Nantes
    • Create your own front page of a newspaper Nouvelle fenêtre

      During Press Week pupils create attractive front pages of newspapers and then display them at the "Newsagent's", a corner of the school library. Pupils can then vote for the one they'd like to buy.
      Zone académique : Nantes
    • Society through painting: exemples de séquences au collège et au lycée. Nouvelle fenêtre

      Ce dossier regroupe plusieurs déroulés de séquences autour du thème de la société vue par la peinture , elle s' appuie sur des ressources proposées dans la newsletter " painting ". Les pistes pédagogiques présentées ici ont été regroupées selon les productions finales envisagées : audio guides, posters interactifs, présentations orales et écriture créative.
      Zone académique : Rouen
    • Newsletter " World War one " Nouvelle fenêtre

      A l'occasion de centenaire du début de la première guerre mondiale, voici un document qui réunit les élèments suivants pour des enseignants qui cherchent des ressources sur le web : des vidéos , des documents écrits, des documents audio et des idées de projets : 1. Liens officiels sur la commémoration du centenaire 2. Sites dédiés, très complets 3. Perspective historique 4. L'art dans la guerre 5. La paix et le souvenir 6. Activités pédagogiques
      Zone académique : Rouen
    • Newsletter " painting " , ressources sur le web . Nouvelle fenêtre

      Cette newsletter réunit tous les sites qui proposent des ressources , des exploitations possibles du thème de la peinture en cours de langue, le pôle s'est appuyé sur ces ressources pour créer un déroulé pédagogique intitulé " society through painting " proposant plusieurs types de séquences possibles sur ce thème .Voici le contenu de la newsletter : Society through painting Painters Techniques / analysis Audioguides teaching ideas for teachers
      Zone académique : Rouen