Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par thème de programme    Lycée général et technologique    Anglais    Cycle terminal – Littérature étrangère en langue étrangère (LELE) [pour L]

Lycée général et technologique

Cycle terminal – Littérature étrangère en langue étrangère (LELE) [pour L]

Attention ! Les classes de seconde et de premières affichent les anciens programmes. La mise à jour vers les nouveaux programmes 2019 est actuellement en cours.

25 résultats trouvés
  • Exemple de scénario pédagogique LELE Anglais Nouvelle fenêtre

    Les scénarios pédagogiques pour la LELE sont des exemples de démarches publiés par le ministère de l'Éducation nationale et l'inspection générale de langues vivantes. Ils sont composés d'un descriptif détaillé et d'un scénario interactif.
    Zone nationale : Éduscol
  • Séquence en LELE 'The I and the Eye, the author's voice and the author's game with language' Nouvelle fenêtre

    A travers un corpus riche, varié et composé de documents permettant aux élèves de travailler avec Julian Green, Sylvia Plath, Wendy Cope, George Ella Lyon et Lewis Carroll, les élèves sont invités à interroger la littérature par une approche sensible de la langue.
    Zone académique : Grenoble
  • Shakespeare : our contemporary Nouvelle fenêtre

    Faire découvrir et étudier Shakespeare et le théâtre élisabéthain dans le cadre de la LELE en proposant Hamlet et ses diverses adapatations filmiques à travers ses différents interprètes (Kenneth Branagh, Mel Gibson, Laurence Olivier,Richard Burton et David Tennant) pour mettre en voix et en scène un soliloque d'une pièce de Shakespeare.
    Zone académique : Grenoble
  • Windrush poetry Nouvelle fenêtre

    Séquence de Littérature Etrangère en Langue Etrangère (LELE) proposée en parcours différencié (B1/B2) pour visiter la thématique du "voyage, parcours initiatique, exil" à travers la poésie des Caraïbes sous l'influence de l'Empire Britannique.
    Zone académique : Grenoble
  • Hip Hop Literature Nouvelle fenêtre

    Le potentiel didactique ainsi que des pistes d'exploitation pédagogique d'un reportage traitant de la création d'un cours de 'Hip Hop Literature' dans une école américaine permettent d'envisager la conception d'une séquence en Littérature étrangère (LELE) dans la série L.
    Zone académique : Grenoble
  • The Gothic Nouvelle fenêtre

    En cours de LELE en classe de Première, à travers l'étude de textes de Charlotte Bronte, Mary Shelley, Edgar Allan Poe et Jane Austen, les élèves doivent répondre à la problématique suivante : The Gothic: delightful horror? (Burke)
    Zone académique : Grenoble
  • Fantasy Nouvelle fenêtre

    Dernière séquence après deux ans de travail en LELE autour de la littérature fantastique, de Harry Potter à Tolkien, se terminant par une vidéo réalisée par la classe.
    Zone académique : Grenoble
  • Exemple de travail d'écriture collaborative d'une histoire policière Nouvelle fenêtre

    Dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), un exemple de travail d'écriture collaborative via le numérique dans la perspective de la préparation au concours académique de nouvelles destiné notamment à des élèves inscrits en série L Littérature étrangère en langue étrangère.
    Zone académique : Grenoble
  • Dystopia - Littérature Etrangère en Langue Etrangère (LELE) Nouvelle fenêtre

    Séquence sur le thème de la dystopie en Littérature Etrangère en Langue Etrangère (LELE). Découverte et étude de supports variés, classiques et contemporains, qui convoquent la littérature et les arts (1984 de George Orwell, Imagine de John Lennon, The Hunger Games de Suzanne Collins). Une approche progressive pour donner le goût et l'accès à la littérature et à ses enjeux.
    Zone académique : Grenoble
  • LELE : Shakespeare et Ted Hughes Nouvelle fenêtre

    Séquence conçue pour travailler sur un livre numérique autour de Shakespeare et de Ted Hughes dans le cadre de l'enseignement de LELE.
    Zone académique : Grenoble
  • Enseigner la littérature étrangère en langue étrangère Nouvelle fenêtre

    Quelles questions se poser pour choisir et programmer l'enseignement de la LELE
    Zone académique : Grenoble
  • Oliver Twist Nouvelle fenêtre

    Des idées pour monter une séquence de lecture autour du roman Oliver Twist
    Zone académique : Grenoble
  • In the Footsteps of William Shakespeare Nouvelle fenêtre

    Projet pour une classe de quatrième européenne : comment monter un projet théâtre
    Zone académique : Grenoble
  • Séquence à partir de la lecture de "The Secret Garden" Nouvelle fenêtre

    Présentation complète d'une séquence pédagogique à partir de la lecture d'une oeuvre complète "The Secret Garden"
    Zone académique : Grenoble
  • A Christmas Carol Nouvelle fenêtre

    Travail de lecture d'une œuvre complète.
    Zone académique : Grenoble
  • Exemples de progressions annuelles et d'outils pour en bâtir Nouvelle fenêtre

    Compilation d'exemples de progressions annuelles du Cycle 3 au Cycle terminal avec outils et idées pour construire ses propres programmations.
    Zone académique : Grenoble
  • Progressions annuelles en Première et Terminale LELE Nouvelle fenêtre

    Deux exemples de progression annuelle en Littérature etrangère en langue étrangère (LELE) avec descriptifs des tâches finales, extraits d'oeuvres étudiés et supports annexes.
    Zone académique : Grenoble
  • Evaluer dans le cadre de la LELE Nouvelle fenêtre

    Reflexion sur l'évaluation en classe de LELE avec deux objectifs : - Pour les élèves de terminale L, dans le cadre de l'enseignement de littérature en langue étrangère (LELE) : articuler le développement de l'autonomie langagière des élèves et de leurs connaissances culturelles en lien avec les objectifs de l'évaluation finale du baccalauréat. - Mettre en valeur, pour les élèves, la continuité entre les phases d'entraînement, d'évaluation formative, de co-évaluation, d'évaluation intermédiaire et d'évaluation finale.
    Zone académique : Versailles
  • Encounter with the Other Nouvelle fenêtre

    Cette séquence a été conçue dans le cadre des TraAM pour des élèves dont la spécialité est l'enseignement de la littérature en anglais. Elle entre dans le cadre de « l'amour, l'amitié et la rencontre avec l'autre » du programme de première / terminale et s'inscrit plus particulièrement dans l'entrée culturelle « poésie romantique britannique ». Elle s'articulera autour des activités langagières d'expression orale et de compréhension écrite. Les élèves apprennent à analyser des supports variés (tableaux, poèmes, chanson) puis à en réaliser une présentation structurée qu'ils enregistrent (MP3) en fin se séquence. TraAM
    Zone académique : Poitiers
  • Scénarios pédagogiques pour la LELE Nouvelle fenêtre

    Ce document propose des exemples de séquences pédagogiques en LELE. Ces séquences respectent les normes du programme et présentent des déroulés pédagogiques menant à des productions d'élèves.
    Zone académique : Rouen
  • Articulation des enseignements en série L - projets sur l'Afrique du Sud Nouvelle fenêtre

    Ce projet a été réalisé dans le cadre du Groupe Ressources anglais de l'académie de Versailles au cours de l'année 2013-2014.
    Cet article regroupe trois projets menés en série L. L'objectif est d'explorer les spécificités des trois enseignements proposés aux élèves dans cette série (tronc commun, littérature étrangère en langue étrangère, langue vivante approfondie) selon un ancrage culturel commun : l'Afrique du Sud - les derniers soubresauts de l'apartheid et les défis que cette jeune démocratie à aujourd'hui à relever.
    Les trois projets ont été mis en œuvre par le même enseignant auprès du même groupe d'élèves, cependant chaque volet peut aussi être exploité indépendamment des deux autres.
    Zone académique : Versailles
  • Charlotte Brontoe Nouvelle fenêtre

    Le document ressource présente le personnage de Charlotte Bronte et l' influence qu'elle a exercée au sein de sa famille. Il montre aussi les difficultés de publication pour un écrivain féminin de l'époque. Il peut être exploité dans une classe de L en début d' année car il ne présente pas de grandes difficultés. Un exemple de séquence de 1° est proposé.
    Zone académique : Lille
  • newsletter consacrée à la poésie : sites avec texte , audio et vidéo et des pistes d' exploitation Nouvelle fenêtre

    Pour prolonger le Printemps des Poètes, l'équipe de la Newsletter a préparé pour vous un numéro de mars-avril consacré à la poésie, dont on privilégie ici une approche par les sens : la poésie se lit, s'écoute, s'écrit, se dit ; elle se donne à voir aussi, se met en scène, comme le suggèrent les vidéos que vous trouverez sur les sites proposés. Bref, elle se prête parfaitement à un entraînement à toutes les activités langagières, et l'équipe de la Newsletter a souhaité vous proposer des pistes d'exploitation et des productions d'élèves. Comme toujours, il ne s'agit pas de modèles à imiter, mais de pistes à explorer. Il suffit simplement de laisser libre cours à son imagination, et à celle des élèves.
    Zone académique : Rouen
  • Étude d'une nouvelle de Larry Fondation, «The Bracelet » (2009), Littérature Étrangère en Langue Étrangère, cycle terminal B1/B2 Nouvelle fenêtre

    Fiche décrivant une approche possible de la nouvelle. Cette fiche pédagogique est associée à deux annexes : une deuxième fiche qui pourra être distribuée aux élèves comme «Worksheet» et la nouvelle.
    Zone académique : Guyane
  • L'oeuvre de Shakespeare Nouvelle fenêtre

    Cette séquence s'adresse à des élèves de seconde mais peut également être adaptée pour être exploitée en cours de LELE. Elle vise à faire connaitre un peu mieux aux élèves un homme/écrivain: Shakespeare, un lieu: Stratford-upon-Avon, un genre: le théâtre.
    Zone académique : Corse