Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par thème de programme    Lycée général et technologique    Allemand    Cycle terminal – Espaces et échanges

Lycée général et technologique

Cycle terminal – Espaces et échanges

14 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Exemples de démarches détaillées avec simulations d'épreuves orales - Cycle Terminal Nouvelle fenêtre

    Les exemples de démarches détaillées sont des ressources d'accompagnement des programmes d'enseignement publiées par le Ministère de l'Éducation nationale et l'Inspection générale de langues vivantes.
    Zone nationale : Éduscol
  • fichiers sons documents sonores authentiques en allemand Nouvelle fenêtre

    Fichiers son classés par niveau et thématique avec durée d'enregistrement
    Zone académique : Grenoble
  • Coopération avec l'assistant - entraîner à l'expression orale du bac Nouvelle fenêtre

    En bref - Domaine de travail : Coopérer avec l'assistant pour entraîner à l'expression orale du bac - Objectif de l'activité : Savoir communiquer sur des parcours d'immigrants et d'émigrants en se référant au contexte historique - Elèves concernés par l'expérimentation (classe, nombre) : 2 classes de Terminale LV 2 à 27 élèves chacune Mode d'intervention de l'assistant : Séances supplémentaires avec des groupes de 3 à 5 élèves, - Rôle de l'assistant : Animer des activités d'expression orale complémentaires au cours
    Zone académique : Versailles
  • TRAAM-TLSE-ALL-005-LYC / Fabienne : Die Vorteile und die Nachteile von Facebook (1) Nouvelle fenêtre

    Une fiche d'exploitation d'un document audio: Dans ce document, une jeune Allemande donne sa définition de Facebook et explique comment elle l'utilise. Elle compare cette plateforme à d'autres moyens de communication.
    Zone académique : Toulouse
  • Une banque de données pour les professeurs d'allemand Nouvelle fenêtre

    Présentation d'une banque de données en ligne pour trouver des ressources sur les différents niveaux d'enseignement, toutes thématiques confondues
    Zone académique : Toulouse
  • Pratiques théâtrales en cours d'allemand : une simulation globale autour d'une ville Nouvelle fenêtre

    « Mauer im Kopf » : le mur dans la tête Histoire allemande oblige, mes élèves germanistes de 1ere européenne (DNL histoire-géographie) ont travaillé en début d'année scolaire la thématique du mur de Berlin. Mais comment rendre le cours d'allemand vivant, comment impliquer les élèves et les rendre actifs, comment faire pour qu'ils prennent en compte la dimension encore si actuelle humainement de cet événement ? Ils sont nés bien après, et finalement, le passé… D'autre part, mon groupe ne s'entend pas très bien en ce début d'année : les filles et les garçons n'ont pas les mêmes préoccupations et sont agacés les uns par les autres. Rien à voir avec le cours d'allemand, mais cela ne donne pas une bonne ambiance de travail. J'ai donc décidé de recourir aux pratiques théâtrales et ai élaboré la séquence suivante :
    Zone académique : Versailles
  • PodCaz Bac allemand Nouvelle fenêtre

    Enregistrements au format Bac (1'30) pour l'entrainement à l'épreuve de CO. Les 4 notions sont abordées (Mythes et Heros, Espaces et Echanges, Idée de Progrès, Lieux et Formes du Pouvoir). Certains enregistrements sont destinés spécifiquement à la section STI2D
    Zone académique : La Réunion
  • La mobilité des jeunes Nouvelle fenêtre

    Cette séquence fait partie d'un dossier "Expérimentations en expression orale au baccalauréat". Huit professeurs d'allemand de l'académie de Versailles ont accepté de publier leur première séquence d'enseignement en lien avec les notions des programmes du cycle terminal et d'enregistrer une simulation de l'épreuve orale avec leurs élèves. Les documents publiés sont destinés à informer les professeurs d'allemand et à les aider à proposer à leurs élèves des entraînements adaptés aux contraintes imposées par les programmes.
    Zone académique : Versailles