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PNF Contribution de l’EPS à l’éducation à la santé – 13 et 14 novembre 2014
L’éducation à la santé est un objet complexe et polymorphe. Par ailleurs, cette éducation n’est pas spécifique à l’EPS mais traverse différentes disciplines scolaires et pratiques sociales. Aussi, il nous a semblé essentiel de nous interroger sur les savoirs et pratiques relatifs à une « éducation à la santé » à proposer dans le cadre de l’EPS et de voir comment ils pouvaient s’articuler à des savoirs construits dans d’autres cadres. Pour ce faire deux journées de réflexion sur « la contribution de l’EPS à une éducation à la santé » ont été organisées les 13 et 14 novembre 2014 au lycée Jean Zay de Paris, dans le cadre du Plan National de Formation. Les membres du comité de pilotage de cette action étaient : Véronique Eloi-Roux (IGEN), Carole Sève (IGEN), Marie-Noëlle Humbert (IA-IPR EPS), Alain Vigneron (IA-IPR EPS) et Isabelle Boulnois (IA-IPR).
Ces journées ont alterné des apports scientifiques, la présentation de pratiques professionnelles et des débats entre les participants. Les échanges ont été riches entre chercheurs, enseignants d’EPS, formateurs et IA-IPR, œuvrant dans différents contextes mais tous acteurs, à leurs niveaux, de cette éducation à la santé. Vous trouvez ci-dessous les liens vers les diaporamas support des interventions.
Programme détaillé des journées
Conférence « L’impact de la pratique physique sur la santé (aspects physiologiques) »
Martine Duclos, praticien hospitalier, chef du service de médecine du sport au CHU de Clermont Ferrand.
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Conférence « Approche écologique de l’activité physique et de la sédentarité, deux comportements de santé distincts. Quelles leçons du suivi à long-terme de l’étude d’intervention ICAPS ? ».
Chantal Simon, professeur des universités en nutrition à la faculté de médecine Charles-Mérieux à Lyon, promoteur et coordonnateur de l’étude ICAPS, « Intervention auprès des collégiens centrée sur l’activité physique et la sédentarité »
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Conférence « Quels liens l'EPS entretient-elle avec la santé depuis ces 30 dernières années? »
Christelle Marsault, maitre de conférences, ESPE d'Alsace, EA 1342 « sport et sciences sociales », université de Strasbourg.
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Conférence « Les conditions de la pratique sportive chez les jeunes : données sociologiques »
Maxime Travert, maître de conférences, ESPE d’Aix-Marseille, UMR 6233, institut des sciences du mouvement humain ; Etienne Jules Marey, université d’Aix-Marseille
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Conférence « Une EPS ancrée sur le bien-être et le plaisir d'enseigner et d'apprendre : résultats d'observations »
Ghislain Carlier, professeur émérite à l’université catholique de Louvain (Belgique).
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Témoignages d’enseignants d’EPS. Comment contribuer à la santé des élèves dans sa pratique d’enseignant ?
Coralie Alexandre, professeure d’EPS, académie d’Amiens
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William Buchs, professeur d’EPS, académie de Créteil
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Ateliers « Quelle forme de pilotage et de partenariats au service de la santé des élèves ? ».
Projet “3 BM – Bien Manger – Bien Bouger” Marie-Noëlle Humbert, IA-IPR, académie de Reims
Document support d'intervention
Projet « Ré-activité » Alain Vigneron, IA-IPR, académie de Lyon
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Synthèse des synthèses des ateliers du jeudi 13 novembre 2014