
Candidats individuels au baccalauréat général et au baccalauréat technologique
Informations sur les modalités d'inscription du candidat individuel au baccalauréat et les évaluations ponctuelles et épreuves terminales qu’il présente.
On appelle « candidat individuel » un candidat qui n'est scolarisé, ni dans un établissement scolaire public ou privé sous contrat, ni auprès du CNED en scolarité réglementée. Dans le langage usuel, on emploie souvent le terme « candidat libre » pour le désigner.
Mis à jour : août 2025
Inscription au baccalauréat général et technologique
Le candidat individuel s’inscrit à l'examen auprès du rectorat dont dépend son lieu d’habitation (liste des académies, adresses et sites internet) ou auprès du Service interacadémique des examens et concours (SIEC) d'Arcueil s’il réside en Île-de-France.
Chaque rectorat d'académie dispose de son propre calendrier d'inscription à l'examen du baccalauréat, qui peut donc être différent d'une académie à l'autre. Les registres d'inscription au baccalauréat sont généralement ouverts d'octobre jusqu'à début novembre au plus tard pour les épreuves terminales et jusqu'à début décembre pour les épreuves anticipées.
Pour connaître le calendrier exact, il convient de prendre contact avec la division des examens et concours (DEC) du rectorat de l'académie ou avec le Service interacadémique des examens et concours (SIEC) d'Arcueil pour la région Île-de-France. Les dates d'inscription doivent impérativement être respectées, tant pour des raisons d'organisation de l’examen que d'équité entre les candidats.
Vous pouvez consulter la foire aux questions dédiée à l'inscription au baccalauréat général et technologique.
Les personnes résidant à l'étranger peuvent prendre contact avec le conseiller culturel de l'ambassade de France ou du consulat le plus proche pour s'informer des conditions d'inscription et de passage de l'examen.
Vous pouvez consulter les coordonnées des ambassades et consulats français à l'étranger.
Évaluations ponctuelles et épreuves terminales
Le candidat individuel au baccalauréat général ou technologique passe, d'une part, des évaluations ponctuelles (au titre du contrôle continu) et d'autre part, comme tout candidat, des épreuves terminales (anticipées et finales).
Évaluations ponctuelles
Les évaluations ponctuelles portent sur les enseignements obligatoires suivants :
- L’enseignement de spécialité suivi uniquement sur le programme de première ;
- L’histoire-géographie ;
- La langue vivante A ;
- La langue vivante B ;
- L’enseignement scientifique (dans la voie générale) ou les mathématiques (dans la voie technologique) ;
- L’enseignement moral et civique ;
- L’éducation physique et sportive consiste en un examen ponctuel selon les modalités prévues par l'arrêté du 21 décembre 2011 relatif au contrôle en cours de formation et à l'examen ponctuel terminal pour l'éducation physique et sportive du baccalauréat général et technologique.
En complément, si le candidat individuel choisit de présenter des enseignements optionnels, il est convoqué à des évaluations ponctuelles dans ces enseignements.
Deux modalités de passation de ces évaluations ponctuelles sont proposées au candidat individuel :
- soit il les présente en une fois à la fin du cycle terminal. Dans ce cas, les évaluations ponctuelles portent sur l'ensemble du programme du cycle terminal, qui comprend à la fois celui de première et celui de terminale, l’enseignement de spécialité non poursuivi est évalué uniquement sur le programme de première ;
- soit il les présente à la fin de chaque année du cycle terminal, afin d'être successivement évalué la première année sur le programme de première, puis la deuxième année sur le programme de terminale, dans ces mêmes enseignements, à l'exception de l'enseignement de spécialité suivi uniquement sur le programme de première, qui n’est passé que la première année.
Le candidat individuel formule son choix entre ces deux modalités de passation au moment de son inscription à l'examen en classe de première. Ce choix vaut pour l’ensemble des évaluations ponctuelles (dans tous les enseignements obligatoires et dans tous les enseignements optionnels si le candidat choisit d’en présenter). Il est définitif une fois que l'inscription à l'examen est close, sauf en cas de situation exceptionnelle, et sous réserve de l'autorisation expresse du recteur d'académie.
Les évaluations ponctuelles sont organisées au niveau académique, à partir de sujets issus de la banque nationale numérique de sujets, qui sont tirés au sort par les chefs de centres d'examen, sous l'autorité du recteur.
Répartition des coefficients des 40 % de la note, issus du contrôle continu
Les évaluations ponctuelles dans les enseignements obligatoires comptent pour les 40% de la note du baccalauréat correspondant au contrôle continu obligatoire (puisque le candidat individuel ne dispose pas d’un livret scolaire). Elles sont affectées des coefficients suivants :
- Coefficient 8 pour l’enseignement de spécialité non poursuivi ;
- Coefficient 6 pour chacun des enseignements suivants: histoire-géographie, langue vivante A, langue vivante B, enseignement scientifique (dans la voie générale) ou mathématiques (dans la voie technologique), éducation physique et sportive ;
- Coefficient 2 pour l’enseignement moral et civique.
Enseignements optionnels
Des évaluations ponctuelles d’enseignements optionnels peuvent être passées par le candidat individuel
- Dans la voie générale, au maximum un enseignement optionnel en classe de première et deux en classe de terminale ;
- Dans la voie technologique, au maximum deux enseignements optionnels en classe de première et deux en classe de terminale.
Le candidat au baccalauréat général ou technologique peut présenter, en plus de ces deux évaluations ponctuelles, les évaluations ponctuelles de Langues et cultures de l'Antiquité, en latin et en grec.
Pour plus d’informations sur les options, vous pouvez consulter les pages de présentation du baccalauréat général et du baccalauréat technologique.
La note attribuée au candidat dans chaque enseignement optionnel, est affectée d’un coefficient 2 si l’évaluation porte sur le programme de première ou de terminale, et d’un coefficient 4 si l’évaluation porte sur le programme des deux années du cycle terminal. Ces coefficients s’ajoutent au total des coefficients prévus pour les enseignements obligatoires.
Épreuves terminales
Les épreuves terminales sont constituées des épreuves anticipées de français (affectées d'un coefficient 5 pour l’épreuve écrite et 5 pour l’épreuve orale) et de mathématiques (à compter de 2026 au titre de la session 2027, affectée d’un coefficient 2), de l'épreuve de philosophie (avec un coefficient 8 dans la voie générale et un coefficient 4 dans la voie technologique), de deux épreuves d'enseignement de spécialité (dotées chacune d'un coefficient 16) et d'une épreuve orale terminale dite « Grand oral » (dont le coefficient est de 10 dans la voie générale, coefficient 8 à partir de la session 2027, et 14 dans la voie technologique, coefficient 12 à partir de la session 2027). Elles représentent 60% des coefficients au titre des enseignements obligatoires.
Une partie des épreuves terminales est passée par anticipation en fin de classe de première par le candidat dit « scolaire » (candidat scolarisé dans un établissement scolaire public, un établissement d'enseignement scolaire privé sous contrat d’association avec l’État, ou au CNED en scolarité réglementée). Ces épreuves anticipées concernent les épreuves, écrite et orale, de français et l’épreuve anticipée de mathématiques dans les voies générale et technologique.
Le candidat individuel passe ces épreuves selon ce même calendrier anticipé.
Il peut aussi être autorisé à les présenter en même temps que les épreuves finales, s'il remplit certaines conditions :
- Être âgé d'au moins vingt ans au 31 décembre de l'année de l'examen ;
- Se trouver dans l'une des situations décrites à l'article 3 de l'arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves anticipées du baccalauréat général et du baccalauréat technologique.
Les autres épreuves terminales, dites épreuves finales, comprennent :
- Une épreuve dans chacun des deux enseignements de spécialité du candidat ;
- Une épreuve de philosophie ;
- Une épreuve orale terminale (appelée « Grand oral »).
Dispenses d'évaluations et d'épreuves
Comme tout candidat, le candidat individuel peut bénéficier, dans certaines conditions et à sa demande, de dispenses d'évaluations ou d'épreuves, lorsqu'il est par exemple en situation de handicap, ou déjà titulaire du baccalauréat.
Le candidat individuel ne présente pas la partie pratique des épreuves terminales des enseignements de spécialité de la voie générale : numérique et sciences informatiques (NSI), physique-chimie, sciences de l'ingénieur (SI) et sciences de la vie et de la Terre (SVT).
Programmes
L’ensemble des programmes des enseignements du cycle terminal sont disponibles sur la page éduscol J'enseigne au lycée général/technologique.
Textes réglementaires
Arrêtés
- Arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves du baccalauréat général à compter de la session de 2021
- Arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves du baccalauréat technologique à compter de la session de 2021
- Arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves anticipées du baccalauréat général et du baccalauréat technologique
- Article 9 de l'arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux modalités d'organisation du contrôle continu pour l'évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique
- Arrêté du 22 juillet 2019 relatif à la nature et à la durée des épreuves terminales du baccalauréat général et du baccalauréat technologique à compter de la session de 2021
Notes de service consolidées
- Consultez les notes de service relatives aux épreuves terminales de la voie générale sur la page éduscol dédiée
- Consultez les notes de service relatives aux épreuves terminales de la voie technologique sur la page éduscol dédiée
Notes de service relatives aux évaluations ponctuelles présentées au titre du contrôle continu
- Note de service du 25 août 2025 sur les modalités d’évaluation des enseignements relevant du contrôle continu pour les candidats dits « individuels »
- Note de service définissant l'évaluation ponctuelle dans l'enseignement de spécialité suivi uniquement en première de la voie générale
- Note de service définissant l'évaluation ponctuelle dans l'enseignement de spécialité suivi uniquement en première de la voie technologique
- Note de service définissant les évaluations ponctuelles d’histoire-géographie
- Note de service définissant les évaluations ponctuelles de langues vivantes A et B
- Note de service définissant les évaluations ponctuelles en enseignement scientifique (voie générale)
- Note de service définissant les évaluations ponctuelles de mathématiques (voie technologique)
- Note de service définissant les évaluations ponctuelles d’enseignement moral et civique
- Circulaire du 26 septembre 2019 définissant l’examen ponctuel terminal d’EPS
- Note de service définissant les évaluations ponctuelles des enseignements optionnels