Évaluation des qualités physiques des élèves de 6e

À la rentrée 2025, une évaluation des qualités physiques des élèves de 6e est mise en place. Elle permet de positionner les performances des élèves par rapport à la moyenne de leur groupe d’âge et d’adapter les enseignements aux besoins identifiés.

Mis à jour : juin 2025

Quels sont les enjeux de l'évaluation des qualités physiques ?

L'évaluation des qualités physiques répond à plusieurs enjeux :

  • valoriser la place du corps dans le système éducatif : cette évaluation reconnait pleinement l’importance de l’activité physique dans la réussite scolaire et le bien-être des élèves ;
  • contribuer à la santé publique : face à une baisse préoccupante de l’endurance chez les jeunes adolescents et à la progression de la sédentarité, évaluer les qualités physiques dès l’entrée au collège constitue une démarche éducative de prévention. Elle favorise l’engagement des élèves dans un mode de vie actif et vise à améliorer durablement leur capital santé ;
  • faciliter le pilotage à différents niveaux de gouvernance : les résultats de cette évaluation offrent aux équipes pédagogiques, aux personnels de direction et aux cadres académiques un outil de diagnostic fiable. Exploitables à l’échelle de la classe, de l’établissement et du territoire, ces données permettent de mieux identifier les besoins des élèves, de guider les choix pédagogiques, et d’évaluer l’impact des politiques éducatives en matière de santé, de bien-être et d’activité physique.

Cadre général de l'évaluation des qualités physiques

L'évaluation est mise à disposition de tous les établissements accueillant des élèves de sixième scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat de France métropolitaine et des départements et régions d'outre-mer.

Cette évaluation permet aux équipes pédagogiques de disposer d'informations relatives aux qualités physiques des élèves à leur entrée au collège.

L'évaluation des qualités physiques permet d’évaluer l’endurance, la force musculaire et la vitesse des élèves.

Cette évaluation a été conçue en lien avec un groupe mis en place par la DEPP rassemblant des experts membres de l’IGESR, de la DGESCO, de l’ONAPS, de l’INJEPS, et du CNRS, ainsi que des professeurs certifiés et agrégés d’EPS.

Préparer et organiser la passation de l'évaluation

Préparer la passation

Dès la rentrée, il est recommandé de visionner la vidéo de présentation et d'étudier attentivement la documentation mise à disposition présentant la passation en détails.

Documents mis à disposition pour la passation
  • Guide de passation (à paraître)
  • Vidéos de présentation de l'évaluation (à paraître)
  • Descriptif de l'évaluation (à paraître)
  • Foire aux questions (à paraître)
  • Mentions informatives relatives au traitement des données personnelles (à paraître)

La préparation du matériel (fiche de recueil des données de l'évaluation, matériel nécessaire à la passation) est essentielle à une passation de l'évaluation dans de bonnes conditions.

Les évaluations sont présentées aux élèves par le biais des vidéos mises à disposition.

Informer les représentants légaux sur la passation

Les représentants légaux sont informés de la tenue de l'évaluation des qualités physiques; les informations  relatives au traitement des données personnelles leur sont communiquées à cette occasion.

Administrer l’évaluation

La passation de l'évaluation est à organiser entre le lundi 8 septembre et le 17 octobre 2025.

À l'issue de la passation, les résultats doivent être saisis dans le portail dédié (via l'Application de Suivi des Passations - ASP).

Analyser le travail des élèves

Dans le portail de saisie, les fiches de restitution destinées à l'élève et à sa famille peuvent être téléchargées. Les tableurs récapitulatifs des résultats des élèves à l'attention des professeurs y sont également téléchargeables. 

Il convient de mettre à la disposition des professeurs d’EPS l'ensemble de ces informations qui leur permettent d'exploiter ces résultats au niveau individuel et collectif.

Communiquer les résultats aux représentants légaux

Pour favoriser l'implication des représentants légaux dans le suivi des apprentissages, les fiches de restitution de leur enfant leur sont remises.

Exploiter les résultats de l'évaluation des qualités physiques de 6e

Quelle plus-value de l'évaluation des qualités physiques pour l‘EPS ?

La mise en œuvre de l'évaluation des qualités physiques constitue un levier pédagogique pour renforcer l’engagement des élèves et enrichir le projet d’enseignement de l’EPS.

Du côté des élèves, une restitution claire et individualisée des résultats, ainsi que la possibilité de visualiser les progrès accomplis, renforcent le sentiment de compétence et la motivation à s’engager dans l’activité physique. L’élève comprend mieux ses marges de progression et les enjeux liés à sa condition physique.

Pour les enseignants, l'évaluation offre une connaissance plus fine des caractéristiques physiques des élèves. Elle permet d’objectiver les besoins, de repérer les élèves les plus éloignés de la pratique comme ceux présentant un potentiel à valoriser, et d’adapter les contenus et les démarches pédagogiques en conséquence.

À l’échelle du projet EPS, les équipes sont invitées à engager une réflexion collective sur l’exploitation des résultats, l’intégration du travail sur les qualités physiques dans les apprentissages, les modalités de restitution aux élèves et le choix de tests complémentaires. Le guide et les fiches thématiques mis à disposition accompagnent cette dynamique professionnelle.

Quelle plus-value de l'évaluation des qualités physiques au-delà de l‘EPS ?

Au-delà de l’enseignement de l’EPS, l’exploitation pédagogique et éducative de l'évaluation des qualités physiques continue dans l’association sportive, les sections sportives scolaires, les deux heures supplémentaires d’activité physique en collège.

Dans le projet d’établissement, cette évaluation s’inscrit dans un axe lié à la construction d’un mode de vie sain et actif de tous les collégiens. Elle permet un diagnostic mobilisable dans les instances sur les sujets du bien-être, de la santé et de la condition physique (CESCE, conseil d’enseignement, conseil pédagogique...).

Cette exploitation concerne l’ensemble des acteurs de l’établissement et conduit à la mise en place d’actions spécifiques comme la classe active et la classe dehors. Elle interroge l’aménagement de nouveaux espaces comme les cours de récréation, les salles de permanence et le foyer pour augmenter les occasions d’être physiquement actif et de faciliter les apprentissages scolaires.

La continuité éducative entre l’école, le péri et l’extra-scolaire s’appuie sur cette évaluation. Tous les élèves doivent avoir accès à une offre de pratique extra-scolaire qui répond à leurs aspirations et leurs possibilités afin d’inscrire véritablement l’activité physique ou le sport dans leur quotidien.

Au niveau des réseaux, bassin et académie, l'évaluation sert d’outil de pilotage pour évaluer, repérer, définir et conduire des projets locaux de continuité pédagogique (CEC, REP et REP+, TER, cité éducative, etc.) et mesurer les effets d’une politique publique sur le parcours santé des élèves. 

Des ressources pour accompagner les équipes à mettre en place l'évaluation des qualités physiques

  • Guide à destination des personnels d’encadrement et des professeurs d’EPS (à paraître)
  • Ressources thématiques pour l’EPS (à paraître)