Présentation de la formation au lycée professionnel

Le lycée professionnel a pour ambition d’engager les élèves dans des parcours d'excellence, véritables tremplins vers une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d'études réussie.

Mis à jour : septembre 2025

La formation au lycée professionnel

Après le collège, les élèves peuvent poursuivre leurs études dans la voie professionnelle. Cette voie regroupe un large éventail de formations qui conduisent à l’obtention de diplômes professionnels préparant à un premier emploi qualifié et à une poursuite d’études.

Les formations proposées permettent d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de métiers variés et identifiées en lien avec les acteurs du monde professionnel.

Ces formations sont mises en œuvre dans les lycées professionnels ou dans les sections d'enseignement professionnel de lycées polyvalents.

Les diplômes professionnels préparés au lycée professionnel

Le lycée professionnel forme les élèves pour préparer les examens :

  • du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), de niveau 3 ;
  • du baccalauréat professionnel, de niveau 4.

Des passerelles sont possibles pour passer d’un diplôme à l’autre, comme précisé dans le schéma ci-après.

En outre, après un CAP ou un baccalauréat professionnel, une spécialisation est possible dans certains secteurs, conduisant à un certificat de spécialisation qui se prépare en un an. Après un CAP ou un baccalauréat professionnel, l’élève peut également intégrer une formation complémentaire d’initiative locale (FCIL). D’une durée minimale de trois mois et reposant sur le principe de l’alternance, la FCIL apporte un complément de professionnalisation spécifique. En revanche, elle n’est pas certifiante.

Après un CAP, il est aussi possible de préparer un alternance un autre diplôme de spécialisation, le brevet professionnel - BP (niveau 4) en deux ans Enfin, après certaines spécialités de CAP des métiers d’art, il est possible de préparer un Brevet des métiers d’art – BMA - (niveau 4) en deux ans.

La rubrique dédiée aux diplômes professionnels donne accès à la liste des spécialités de diplômes professionnels ainsi qu’aux référentiels. Le mode d’élaboration de leurs contenus qui repose sur les commissions professionnelles consultatives est explicité.

Les passerelles au lycée professionnel

Pour chacun de ces diplômes, différentes spécialités sont proposées, correspondant à différents métiers.

Les contenus et attendus professionnels de toutes les spécialités de diplômes sont détaillés dans des documents nationaux – appelés référentiels - annexés aux arrêtés de création de chaque spécialité. Les référentiels décrivent les compétences et les connaissances professionnelles attendues à l’examen.

Les spécificités du lycée professionnel

L’enseignement dispensé au lycée professionnel bénéficie de nombreux atouts. C’est une voie de formation originale dans le système éducatif français par ses contenus, ses modalités pédagogiques, ses personnels, ses établissements.

L'enseignement vise l’obtention d’un diplôme professionnel de niveau 3 ou 4 et poursuit deux finalités : l'insertion professionnelle et la poursuite d'études.

Il comprend :

  • des enseignements généraux qui concourent à l’exercice de la citoyenneté, à l’insertion professionnelle et à la poursuite d’études : français, mathématiques, physique-chimie, histoire-géographie-enseignement moral et civique, langues vivantes, arts appliqués et cultures artistiques, éducation physique et sportive… Ils reposent sur des programmes définis par arrêtés ;
  • des enseignements professionnels théoriques et pratiques qui permettent l’acquisition de connaissances, de techniques, de méthodes, de savoir-faire et de postures professionnelles. Ils reposent sur les attendus fixés par les référentiels des diplômes définis par arrêtés.

La formation comprend également des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) - ou stages de formation professionnelle – obligatoires pour l'examen. La durée de ces périodes varie selon le diplôme préparé et selon la spécialité. Elle est possiblement comprise entre 16 et 20 semaines pour un cursus de baccalauréat professionnel et entre 12 à 14 semaines pour un cursus de CAP. Les PFMP peuvent partiellement être réalisées à l’étranger.

Depuis la rentrée 2023, les PFMP font l’objet d’une allocation financée par l’État, versée aux élèves des établissements publics et privés sous contrat.

Des démarches inductives et des groupes à effectifs réduits

Les enseignants s'appuient sur les observations et expériences réalisées au lycée et en milieu professionnel en favorisant les mises en situation des élèves, très souvent en petits groupes.

Par ailleurs, les groupes à effectifs réduits sont systématiquement mis en place en français et mathématiques, afin de favoriser l’acquisition des savoirs fondamentaux.

Des réalisations professionnelles

Des démarches de projet sont mises en œuvre dans les différents cursus, permettant d’articuler les enseignements et d’aboutir à des réalisations professionnelles très concrètes.

La réalisation d’un chef-d'œuvre en CAP ou d’un projet en bac professionnel est obligatoire : elle est l'aboutissement d’une démarche de type individuelle ou collaborative. Cette démarche s'appuie sur les compétences générales, transversales et professionnelles travaillées par l'élève dans sa spécialité.

La co-intervention entre enseignants de disciplines professionnelles et générales

Les grilles horaires de CAP et de baccalauréat professionnel comportent des heures pendant lesquelles deux enseignants, par exemple l’une d’une discipline « générale » (mathématiques ou français) l’autre du champ professionnel, interviennent ensemble devant les élèves. La co-intervention doit susciter ou accroître la motivation des élèves et favoriser leur engagement dans leur formation.

Des contrôles en cours de formation

Les examens propres aux diplômes professionnels comprennent des épreuves terminales ponctuelles et/ou des évaluations par « contrôle en cours de formation » (CCF). Ces deux modalités permettent d'étaler l'évaluation des compétences terminales de certaines disciplines pour tenir compte du rythme personnel de l’élève pour acquérir les compétences et les connaissances attendues

Des locaux et des équipements professionnels

Les lycées professionnels bénéficient de plateaux techniques et d'équipements permettant de reproduire ou de simuler les conditions d'exercice des activités professionnelles visées par un diplôme. L'installation des équipements et des locaux peut s'appuyer sur les guides d'équipement des lycées, documents de référence pour les responsables rectoraux et régionaux.

Des parcours mieux accompagnés, plus individualisés

La voie professionnelle intègre différents dispositifs pédagogiques visant :

  • des parcours mieux accompagnés, plus individualisés, permettant la progressivité de l’orientation, des apprentissages et la préparation à l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études ;
  • une plus grande attractivité de la voie professionnelle, portée par exemple par le développement d’une offre de formation en apprentissage dans les établissements, le développement de la mobilité internationale, l’adaptation de l’offre de formation au plan local, ou encore par le développement de campus des métiers et qualifications.

L’accompagnement des élèves

Des horaires dédiés chaque année à l’accompagnement des élèves ou au soutien au parcours sont inscrits dans les grilles horaires de CAP et de baccalauréat professionnel.

Les heures dédiées au soutien au parcours en terminale professionnelle doivent permettre de poursuivre le travail sur l’orientation, engagé en seconde et première et de préparer la réussite du projet post-bac. L’objectif est que les élèves puissent se préparer efficacement à leur projet, grâce à des séquences adaptées.

Des semaines consacrées à la préparation à la poursuite d’études ou la préparation à l’insertion professionnelle en dernière année de baccalauréat professionnel

En classe de terminale, l’élève finalise les démarches initiées visant à préciser son projet professionnel. Dans cette perspective, il choisira de suivre durant 6 semaines en fin d’année scolaire :

  • soit un parcours de préparation à l’insertion professionnelle ;
  • soit un parcours préparation à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

Un choix progressif de spécialité de baccalauréat professionnel par la mise en place de classes de seconde « familles de métiers »

Alors qu’il existe une centaine de spécialités de baccalauréat professionnel, certaines ont été regroupées par « famille de métiers » sur la base d’un socle de compétences communes. Pour chaque famille, ce socle constitue l’objet des enseignements de la classe de seconde. 

La délivrance d’une attestation de réussite intermédiaire en classe de première professionnelle

L’attestation de réussite délivrée en fin de première professionnelle, depuis l’année scolaire 2020/21, est attribuée sur la base des notes consignées dans le livret scolaire. La délivrance ou la non-délivrance de l’attestation constitue une étape conduisant à des échanges entre l’équipe pédagogique, l’élève et sa famille. Il est ainsi possible de dresser un bilan des connaissances et des compétences de l’élève, de souligner les points forts constatés et d’identifier les axes de travail et de remédiation à envisager pour l’obtention du baccalauréat.

Textes de référence

Un accompagnement spécifique à l’insertion professionnelle en dernière année de formation

En dernière année de formation de CAP ou bac professionnel, les élèves bénéficient d’ateliers et séquences assurées par les conseillers du réseau national pour l’emploi (France Travail, missions locales) en vue de mieux préparer les élèves au monde du travail et à l’insertion.

Des cursus de CAP en 1, 2 ou 3 ans

Tenant compte des publics entrant en CAP et de la mise en place de tests de positionnement en français et mathématiques en début de cursus, le ministère a souhaité promouvoir l’adaptation des durées de formation menant au CAP : ainsi, la grille horaire de CAP repose sur un cycle standard de 2 années permettant de préparer l’examen.

Les établissements sont cependant invités en fonction des profils des élèves et de leurs capacités, à proposer des parcours d’un ou trois ans, et en cas de besoin, un étalement des épreuves d’examen. Les parcours en trois ans visent notamment à prévenir les situations d’échec ou de décrochage.

Texte de référence

Ressource

Les organisations horaires

L'organisation horaire en lycée professionnel permet de concilier les objectifs et la finalité des diplômes y compris en termes de préparation aux examens, les attentes des professionnels et les exigences pédagogiques spécifiques à la voie professionnelle.

Organisation horaire en CAP

L'arrêté du 21 novembre 2018 relatif à l'organisation et aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au certificat d'aptitude professionnelle définit la grille horaire des spécialités de CAP pour un cycle standard de deux ans.

La durée totale des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) sur le cycle est de 12, 13 ou 14 semaines : cette durée est fixée par l'arrêté de création de la spécialité, issu des travaux des commissions professionnelles consultatives.

Consulter également les textes de référence suivants :

Organisation horaire en baccalauréat professionnel

L'arrêté du 21 novembre 2018 modifié relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel définit la grille horaire des spécialités de baccalauréat professionnel pour un cycle standard de trois ans.

La durée totale des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) obligatoires pour l’examen est possiblement de 16 à 20 semaines selon la spécialité : cette durée est fixée par l'arrêté de création de la spécialité, issu des travaux des commissions professionnelles consultatives.

Le choix pour une spécialité entre un enseignement de physique-chimie ou de langue vivante B relève de la même façon des arrêtés de création des spécialités issus des travaux des commissions professionnelles consultatives. Le choix entre l'enseignement d'économie-gestion et celui d'économie-droit relève de la même procédure.

Consulter également l'arrêté du 19 avril 2019 portant application des nouvelles organisations d'enseignement dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel et au certificat d'aptitude professionnelle.

Organisation horaire en Brevet des métiers d’art

L’arrêté du 17 juillet 2012, modifié par l’arrêté du 12 juin 2015, relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au brevet des métiers d'art définit la grille horaire des spécialités de BMA pour un cycle standard de deux ans.

La durée totale des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) est de 12 à 16 semaines selon la spécialité : cette durée est fixée par l'arrêté de création de la spécialité, issu des travaux des commissions professionnelles consultatives.

Organisation horaire en certificat de spécialisation

Il n’y a pas de grille horaire type pour les certificats de spécialisation. Mais, selon l’article D337-146 du code de l’éducation, la durée des périodes de formation en milieu professionnel est comprise entre douze et dix-huit semaines. L'organisation et la durée de ces périodes sont précisées par chaque arrêté de spécialité, issu des travaux des commissions professionnelles consultatives.

La transition entre collège et lycée professionnel

Après la classe de troisième, le passage au lycée professionnel nécessite une attention particulière pour préparer au mieux les élèves aux spécificités de cette voie de formation. La première année notamment demande une grande vigilance, notamment sur la bonne intégration des élèves en classe,  sur la confirmation des choix d'orientation ou encore sur la préparation des premières périodes en milieu professionnel. Un accompagnement est donc nécessaire avec différents moyens d'action possibles pour permettre aux jeunes de réussir leur entrée dans la voie professionnelle.

Les formations par apprentissage et la mixité des parcours

Après le collège, les lycées professionnels proposent aux élèves des formations visant l’obtention de diplômes professionnels de niveau 3 ou 4 : ces diplômes peuvent aussi être préparés par la voie de l’apprentissage, qui repose sur un contrat de travail avec un temps conséquent passé en entreprise, complété par des enseignements dispensés dans un centre de formation d’apprentis (CFA) public ou privé.

Les lycées professionnels proposent des passerelles vers l’apprentissage afin d'offrir des cursus diversifiés et une mixité de parcours aux élèves : l’objectif est de permettre le changement de statut (scolaire, apprenti) au cours d’un même cycle de formation afin d’assurer aux élèves une continuité dans leur parcours. Par exemple, un élève sous statut scolaire en lycée professionnel pour sa première année de formation pourra la poursuivre en deuxième année en contrat d’apprentissage. À l’inverse, le retour vers le statut scolaire après une rupture de contrat sera également possible.

Ressources complémentaires

Textes de référence

Code de l'éducation - Chapitre III : Dispositions communes aux enseignements dispensés dans les lycées

Code de l'éducation - Chapitre V : Dispositions communes aux formations technologiques et aux formations professionnelles

Code de l'éducation - Chapitre VII : Dispositions propres aux formations professionnelles

Pour aller plus loin

Le vademecum « Renforcer les usages du numérique » (2019) propose des pistes de réflexion et peut servir de base à la construction d’un « projet numérique » décliné au niveau d’un établissement, d’une équipe, d’une formation.