Ressources d'accompagement pour l'éducation physique et sportive au cycle 2

Les ressources d'accompagnement proposent des aides à la conception d'un projet de cycle, d'un module d'apprentissage et d'une séance d'EPS, ainsi que des exemples illustrés par de nombreuses vidéos de mise en œuvre de séances. Pour chaque champ d'apprentissage sont aussi proposés des pistes, des repères de progressivité et d'évaluation.

Mis à jour : mars 2024

Le programme

Consulter le programme du cycle 2 publié au BO n°31 du 30 juillet 2020.

Le programme précise les enjeux et les objectifs de formation du cycle 2 en mettant en évidence la contribution de l'éducation physique et sportive (EPS) à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun de connaissances, de compétence et de culture. Il permet à tous les élèves de construire cinq compétences générales dans quatre champs d'apprentissage.

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Concevoir et mettre en œuvre un enseignement au cycle 2

Concevoir une organisation de l'EPS pour les trois années du cycle 2

Le cycle doit permettre aux élèves de rencontrer les quatre champs d'apprentissage. Une organisation de l'EPS pour les trois années du cycle est donc indispensable pour définir un parcours de formation équilibré et progressif dans les quatre champs, adapté aux élèves et au contexte local.

Concevoir un module d'apprentissage en EPS

Un module d'apprentissage met en œuvre une activité physique choisie. Construit à partir de ce que les élèves savent déjà faire, il est structuré autour d'objectifs d'apprentissage et organise la succession des séances pour assurer une progressivité dans les acquisitions des élèves.

Concevoir une séance d'EPS

Au sein du module d'apprentissage, chaque séance est bâtie sur un objectif qui précise ce que les élèves vont apprendre. Le contenu de chaque séance dépend de sa place dans le module.

Mettre en œuvre une situation d'apprentissage : deux exemples en vidéo

Mettre en œuvre une situation d'apprentissage, c'est organiser l'espace et les relations. C'est aussi assurer des ajustements permanents en fonction des réactions des élèves et de leur engagement dans l'activité. De courts extraits vidéos, téléchargeables, illustrent des moments clés de différentes séances. Ils mettent en évidence l'intervention des enseignants, ce qu'ils disent, ce qu'ils font et permettent de repérer des comportements d'élèves.

Activités athlétiques aménagées

Danse

Un exemple de situation complexe : le parcours d'orientation

Mettre en œuvre une situation d'apprentissage, c'est organiser l'espace et les relations. En extérieur, cette organisation revêt un caractère encore plus essentiel, les repères habituels des élèves n'étant plus - ou étant moins - disponibles. La séance de course d'orientation proposée ici donne l'occasion de voir différentes dimensions de l'activité des élèves et les commentaires apportés par l'enseignante aident à appréhender les enjeux et les conditions de réussite d'une telle séance.

Quelques repères sur les possibilités des élèves

Engager les élèves dans des activités physiques et sportives adaptées consiste à proposer des situations d'apprentissage qui tiennent compte des possibilités des enfants au cycle 2 et qui reposent sur quelques principes pédagogiques essentiels : adapter la distance ou la durée de l'effort à leurs possibilités physiologiques et psychologiques, développer de nouvelles coordinations motrices, varier l'environnement dans lequel ils évoluent...

Contribuer au socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le programme d'EPS est structuré autour de quatre champs d'apprentissage. Chacun d'eux englobe une famille d'expériences motrices dans lesquelles les compétences générales d'EPS sont travaillées et développées pour contribuer aux cinq domaines du socle.

Contribuer au socle - Apprendre en et par l'EPS

Faire progresser tous les élèves

La progressivité par champ d'apprentissage

Faire progresser tous les élèves, c'est d'abord identifier ce que chacun doit mettre en œuvre pour atteindre les attendus de fin de cycle définis par le programme. Les ressources qui suivent proposent, pour chaque champ d'apprentissage, une explicitation de ces attendus. Elles identifient des repères de difficulté possible chez l'élève et précisent les acquisitions à construire.

Ce qu'il y a à apprendre :

Des contenus à enseigner et des repères de progressivité dans une activité du champ d'apprentissage

Au cours du cycle 2, deux ou trois modules d'une même activité, à différents moments du cycle, permettent aux élèves d'évoluer et de proposer des réponses motrices de plus en plus élaborées. Les ressources proposent ici, pour chaque champ d'apprentissage, une progression dans un exemple d'activité. Ce cadre méthodologique peut être transposé dans d'autres activités physiques du même champ d'apprentissage.

Évaluer les acquis des élèves

Ces ressources proposent, pour chaque champ d'apprentissage et à travers un exemple d'activité, des repères d'évaluation au regard des attendus de fin de cycle et des domaines du socle commun principalement concernés. Ces repères permettent de mesurer le degré d'atteinte des objectifs d'apprentissage selon une échelle de référence d'un niveau 1 (maitrise insuffisante) à un niveau 4 (très bonne maîtrise), en privilégiant une évaluation positive qui valorise les progrès de l'élève.