
Université de printemps d'histoire des arts 2018
Retour sur l'Université de printemps d'histoire des arts, sur le thème du rêve, qui s'est déroulée au château de Fontainebleau, les 1er et 2 juin 2018. Pour la première fois, la restitution d'une sélection de conférences et ateliers a été effectuée par des étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles littéraires.
Regards d'étudiants sur l'Université et le Festival 2018
- L'importance du rêve et de la démarche onirique dans l'œuvre de Jean-Michel Othoniel (pdf). Auteure : Leni Menegazzo.
- Le rêve processus de création : les écritures du rêve (pdf). Auteurs : Marine Cheviet, Elina Khadem, Léonie Delorme, Lucie Haenel, Ariane Mercier.
- Rêves et songes à l'opéra (pdf). Auteures : Andrea Julien et Namisata Coulibaly.
- Rêver la création : le rêve processus de médiation (pdf). Auteure : Leahna Larrouy.
- (Dé)peindre le rêve (pdf). Auteurs : Élisa Leprat et Nicolas Robert.
- Inhiber le réel pour imaginer ou rêver le possible (pdf). Auteures : Apolline Olechnicki et Nelly Jackson.
Professeur : Mathieu Lours, professeur d'histoire des arts, lycée Léon Blum de Créteil.
L'Université de printemps et le Festival 2018
Pour la huitième année consécutive, le ministère de l'Éducation nationale s'est associé au Festival de l'histoire de l'art pour accueillir l'Université de printemps d'histoire des arts.
Cette manifestation, construite et mise en œuvre en partenariat avec l'Institut national d'histoire de l'art, le Château de Fontainebleau et l'École du Louvre, est l'un des grands rendez-vous culturels et scientifiques du plan national de formation du ministère à destination des enseignants et des formateurs.
Sur le thème « À l'école du rêve »
L'Université de printemps de Fontainebleau s'est intéressée cette année au rêve, thème du Festival, selon trois perspectives :
- le rêve, motif représenté et évoqué dans l'œuvre d'art ;
- le rêve, ressort du processus artistique et de l'activité du créateur ;
- le rêve, impliqué dans l'activité du spectateur et l'accès à la connaissance.
Objectifs de formation
Proposer des objets d'étude abordables de manière pluridisciplinaire dans le cadre des programmes d'histoire des arts (cycles 3 et 4, lycée), à travers un thème transversal décliné en problématiques et supports variés.
Apporter à l'enseignant des méthodes d'approche de l'œuvre d'art diversifiées, rigoureuses et scientifiquement fondées, par l'intervention conjointe de scientifiques, d'artistes et de pédagogues, pour contribuer à une épistémologie de cet enseignement qui concourt aux objectifs de compétences définis par les programmes et évalués dans le cadre des épreuves d'histoire des arts du brevet et du baccalauréat.
Traiter et débattre de questions pédagogiques touchant à la rencontre avec l'œuvre d'art et au travail en partenariat avec les structures artistiques, culturelles et patrimoniales, à partir d'expériences et de travaux de recherche, pour ancrer l'histoire des arts au cœur du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève.
Compte rendu de l'Université de printemps
Un compte rendu de plusieurs ateliers, enrichi d'images, de références d'œuvres et liens, est proposé sur l'espace pédagogique Histoire des arts de l'académie de Poitiers.
Compte rendu de l'Université de printemps
Auteures :
- Anne Amsallem, professeure de philosophie et d'histoire des arts au lycée Marguerite de Valois d'Angoulême.
- Alayne Gisbert-Mora, professeure d'histoire des arts au lycée Marguerite de Valois d'Angoulême.
Vidéos et ressources d'accompagnement des conférences et d'ateliers
Conférence : « Le cerveau, l'art et le rêve »
Neurobiologiste mondialement célèbre, Jean-Pierre Changeux est aussi un passionné d'art, collectionneur, mécène, organisateur d'expositions. Aux relations qu'il a scrutées dans Le Cerveau et l'Art (2010) ou La Beauté dans le cerveau (2016), il lui a été proposé d'ajouter un nouveau terme : le rêve.
Support de la conférence de Jean-Pierre Changeux (pdf)
À voir aussi :
Vidéo de la conférence « Le cerveau et la contemplation de l'œuvre d'art » : Jean-Pierre Changeux, lycée Hoche de Versailles. Canal-u.tv, collection UTLS au lycée.
Atelier : « Rêves et songes dans l'opéra »
Avec la rêverie la musique fait bon ménage, et encourage volontiers une flânerie émotionnelle et sensorielle entre états conscient et inconscient. Quatre opéras, du XVIIe siècle à nous jours, nous montreront rêve et songe comme des motifs obligés.
Rêves et songes à l'opéra (pdf) : Cécile Auzolle, maîtresse de conférence en musicologie, université de Poitiers - Nadège Budzinski, formatrice en histoire des arts, académie de Créteil - Nathalie Fromonteil-Dreyfus, professeure à l'école élémentaire Bourget-Calmette de Jouy-en-Josas, académie de Versailles.
Atelier : « Rêver la création : le rêve processus de médiation »
Dans certaines cultures, la création a partie liée avec le rêve : l'artiste ou l'artisan est celui qui accueille un matériau livré par le rêve ou la vision. L'atelier explorera quelques processus où l'art s'ouvre à « l'autre monde » et où le rêve mérite son nom d' « autre scène ».
Bornéo. Du rêve au textile, le tissage comme métaphore du monde (pdf) : Constance de Monbrison, responsable des collections Insulinde au musée du Quai Branly-Jacques Chirac.
Les textiles de Bornéo en histoire des arts (pdf) : Anja Louka, psychanalyste, professeure en éducation musicale et IAN Histoire des arts, académie de Paris.
Le rêve et le rite dans les sociétés traditionnelles.Réflexions pour un travail interdisciplinaire en lycée (pdf) : Catherine Collomb, anthropologue, professeure de philosophie au lycée Balzac de Paris.
Atelier : « (Dé)peindre le rêve »
« Grand pourvoyeur d'images, [...] le rêve propose aux peintres l'audacieux défi d'affronter le visible pictural à l'invisible du songe», écrit Daniel Bergez. Quelles formes les arts donnent-ils au rêve et que révèlent ces multiples représentations des questionnements de l'homme ?
S'approprier la thématique du rêve dans la peinture pour nourrir le parcours de formation de l'élève en histoire des arts au cycle 3 (pdf) : Stéphanie Sarmiento-Cabana, inspectrice de l'éducation nationale, circonscription de Vélizy-Villacoublay, académie de Versailles.
Mécanique des rêves.Photographies et images en mouvement : liste des œuvres référencées (pdf) : Ève Lepaon, historienne de l'art, conférencière et formatrice au Jeu de Paume.
Présentation de deux projets éducatifs autour du rêve
« On a suivi la pente de la rêverie » - Maison de Victor Hugo / Académie de Créteil
Dix classes de l'académie de Créteil ont étudié le poème visionnaire de Victor Hugo, La Pente de la rêverie, qui décrit l'expérience d'un rêveur à sa fenêtre en plein Paris. Les lycéens ont proposé leur lecture au travers de réalisations étonnantes et se sont faits « médiateurs et passeurs de connaissances », passeurs d'art aussi, dans une exposition de la Maison de Victor Hugo.
Présentation du projet « La pente de la rêverie » (pdf) : Vincent Gille, conservateur du patrimoine, Maison de Victor Hugo.
À voir aussi :
- Vidéo : La pente de la Rêverie, un poème, une exposition. Paris-musées
- Vidéo : Les élèves de l'académie exposent à la Maison Victor Hugo
- L'exposition « On a suivi la pente de la rêverie » à la Maison de Victor Hugo
« L'écrin des songes : de la classe au Fumoir ... » - Château de Fontainebleau / Académie de Créteil
Du Songe de Poliphile à Little Nemo in Slumberland, les enseignants et les élèves de quinze classes d'écoles et de collèges ont nourri de rêves et de songes leur démarche artistique.
Présentation du projet « L'écrin des songes » : David Millerou, responsable du département pédagogique au château de Fontainebleau, et Olivier Durieux, inspecteur de l'éducation nationale, académie de Créteil, éducation artistique et culturelle.
Vidéos du Festival
Ressources & dossiers pédagogiques
Articles de revues sur l'art et le rêve
- À quoi servent les rêves ? Par Olivier Néron de Surgy. Science et Avenir, hors-série, Le Rêve, déc. 96.
- L'art nous enseigne le monde. ESPE Paris. La galerie du Crous de Paris. Dossier de presse. Exposition collective du 8 au 17 juin 2017.
- Varga Âron Kibédi, « Peindre le rêve », Littérature, 2005, vol. 139, no 3, pp. 115‑125.
Dossiers pédagogiques musées
- La Renaissance & le Rêve. Musée du Luxembourg, exposition, octobre 2013-janvier 2014
- Hans Richter. La traversée du siècle. Centre Pompidou Metz, 2013
Film téléchargeable : Dreams That Money Can Buy
Dreams That Money Can Buy (Hans Richter, 1947), youtube.com
Ressources d'accompagnement Éduscol
L'histoire des arts du cycle 3 au lycée
RESSOURCES