L'apprentissage du lexique par l'histoire des mots et les pratiques théâtrales au cycle 3

Retour sur le séminaire national « L'apprentissage du lexique par l'histoire des mots et les pratiques théâtrales au cycle », qui s'est déroulé au lycée Louis-le-Grand, Paris, le mardi 22 mai 2018.

Mis à jour : mai 2023

Contexte et programme du séminaire

Remise au ministre du rapport « Les humanités au cœur de l'école » sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité

Le choix de développer l'enseignement du latin et du grec s'inscrit dans la priorité absolue redonnée à la maîtrise de la langue et vient renforcer la culture humaniste des élèves français.

Pour approfondir cette dynamique, le ministre de l'éducation nationale a confié en septembre 2017 à Pascal Charvet et à David Bauduin le soin de formuler des recommandations pour valoriser les langues et cultures de l'Antiquité auprès des élèves, mieux préparer les futurs professeurs à leur enseignement et enfin dessiner les contours d'une plateforme de ressources numériques destinée aux professeurs, aux élèves et au grand public.

Le rapport propose des pistes pour développer l'apprentissage du lexique, grâce à l'histoire des mots, du cycle 3 jusqu'au cycle terminal. D'une manière novatrice, Pascal Charvet et David Bauduin proposent aussi d'associer les pratiques théâtrales à l'apprentissage des langues anciennes, au service de la maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) par tous les élèves.

Ces propositions très étayées sont à même de nourrir la réflexion du ministère pour consolider le développement de l'enseignement du latin et du grec, mais aussi pour soutenir la maîtrise de la langue.

Retour en vidéos sur le séminaire « Apprentissage du lexique »

Consulter sur le site Canal-U les enregistrements vidéos des interventions.

Allocution d'ouverture de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale Allocution d'ouverture de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale
Lire et dire, une éducation par l'art - Robin Renucci, directeur du Centre dramatique national Les Tréteaux de France Lire et dire, une éducation par l'art - Robin Renucci, directeur du Centre dramatique national Les Tréteaux de France
Expliquer un mot, c'est expliquer tous les mots - Loïc Depecker, délégué général à la langue française et aux langues de France Expliquer un mot, c'est expliquer tous les mots - Loïc Depecker, délégué général à la langue française et aux langues de France
Pour une nouvelle dynamique de l'enseignement du lexique - Pascal Charvet, inspecteur général de l'éducation nationale honoraire, groupe lettres Pour une nouvelle dynamique de l'enseignement du lexique - Pascal Charvet, inspecteur général de l'éducation nationale honoraire, groupe lettres

Ressources pour les enseignants

Vademecum « Certification complémentaire Langues et cultures de l'Antiquité, option latin, option grec »

Les professeurs souhaitant obtenir la certification « LCA, option latin, option grec », les formateurs académiques en LCA, les membres des corps d'inspection et les universitaires trouveront dans ce vademecum les précisions nécessaires pour la préparation des candidats et la passation de l'examen.

Fiches Lexique et culture

Ces ressources constituent à la fois une méthode et des outils didactiques et pédagogiques visant à aider les professeurs à conduire dans leurs classes de cycle 3 un apprentissage régulier du lexique. Elles ont été conçues et réalisées par un groupe d'experts mixte (mission sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité / direction générale de l'enseignement scolaire).

Actes du séminaire national 2017 sur les nouveaux programmes d'enseignement des LCA au colllège