
L'Université de printemps d'histoire des arts 2015
"Lire l'oeuvre ? De l'appréhension à l'interprétation", thème de la 5ème édition de l'Université de printemps d'histoire des arts : textes et diaporamas sur eduscol ; toutes les conférences du Festival sur Canal U.
Texte de la conférence introductive
- Lecture de l'œuvre, lecture de l'art (Henri de Rohan-Csermak)
Diaporamas et textes d'accompagnement
Lire l'oeuvre : d'un langage l'autre
- Réinterprétations et intermédialités (Léonard Pouy)
- Jeune homme nu assis au bord de la mer de Flandrin (Jean-Louis Gaillemin)
- Architecture et urbanisme : lire, dire, regarder (Philippe Cardinali)
Lire l'oeuvre au musée
- Lire l'œuvre au musée (Marie-Émilie Ricker)
- "Les jeunes ont la parole" au Louvre : le design au secours de la médiation ? (Luc Dall'Armellina)
L'oeuvre sur le métier (séquences d'ateliers)
Le sacre du printemps d'Igor Stravinski :
- Diaporama (Mathias Auclair et Michèle Jeanne-Rose)
Deux ou trois choses que je sais d'elle de Jean-Luc Godard :
- Bibliographie, sitographie, dvd (Bamchade Pourvali)
- Diaporama (Bamchade Pourvali)
Proposition didactique :
10 façons d'analyser une œuvre d'art par Anne Gavarret, conseillère pédagogique Arts visuels, académie de Paris
Former les enseignants à la rencontre de l'œuvre d'art
- L'exemple de la délégation académique aux arts et à la culture de l'académie de Strasbourg (Renaud Weisse)
- À la rencontre de l'œuvre (Jean-Marie Guillouët)
Vidéos des conférences du Festival
Présentation de l'Université de Printemps
Chaque année, l'Université de Printemps, adossée au Festival d'histoire de l'art de Fontainebleau, est l'occasion de nouer et d'approfondir un dialogue fécond entre les acteurs du monde éducatif, les historiens de l'art, les chercheurs, les professionnels de l'art et des musées et les artistes.
Elle est organisée par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre du plan national de formation, en partenariat avec l'Institut national d'histoire de l'art, avec la collaboration du Château de Fontainebleau et de l'École du Louvre.
Édition 2015
Sous le titre « Lire l'œuvre ? De l'appréhension à l'interprétation », l'édition 2015 de l'Université de Printemps d'histoire des arts traite de la question fondamentale de la "lecture" de l'œuvre d'art. Elle s'adresse à une soixantaine d'acteurs éducatifs qui accompagnent la mise en oeuvre de l'enseignement de l'histoire des arts et son articulation avec le parcours d'éducation artistique et culturelle proposé à tous les élèves, de l'école jusqu'au lycée.
Au cours de ce séminaire de deux jours, articulant une journée scientifique et une journée didactique, les formateurs, cadres et enseignants réunis à Fontainebleau sont mis en situation de :
- s'approprier les réflexions sur la lecture de l'œuvre pour développer des démarches de médiation autour de l'œuvre prenant appui sur l'interdisciplinarité et tirant parti de la contribution d'un langage artistique à l'autre ;
- élaborer collectivement des propositions concrètes pour la mise en œuvre de modules de formation en académie sur la lecture de l'œuvre d'art.
Au-delà, ce séminaire est largement ouvert à tous ceux qu'intéresse l'enseignement de l'histoire des arts, aux étudiants, enseignants et amateurs d'art.
EN SAVOIR PLUS
- Programme de l'Université de printemps
- Toute la programmation du Festival
- Le parcours d'éducation artistique et culturelle sur eduscol
RESSOURCES