
Croisements didactiques mathématiques et physique-chimie au collège
Vidéos, textes et diaporamas des conférences et ateliers du séminaire national de formation "Construction des croisements didactiques en mathématiques et physique-chimie au collège" qui s'est déroulé au lycée Jean Zay de Paris, le 10 mars 2017.
Programme du séminaire de formation
Cette journée de formation a souligné et illustré les croisements didactiques entre mathématiques et physique-chimie. Les travaux ont eu pour objectif d'identifier les points de convergence des deux disciplines et leurs contributions réciproques aux apprentissages des élèves, afin de favoriser la mise en cohérence de l'enseignement des mathématiques et de la physique-chimie.
Cette approche dépasse le cadre des EPI et vise une amélioration conjointe des pratiques d'enseignement dans ces deux disciplines, historiquement et fondamentalement liées.
Programme du séminaire, mars 2017
Vidéos des conférences
Ouverture du séminaire
- Robert Cabane, inspecteur général de l'éducation nationale, doyen du groupe mathématiques
- Anne Szymczak, inspectrice générale de l'éducation nationale, groupe physique-chimie
- Texte des interventions d'ouverture de Robert Cabane et Anne Szymczak (pdf)
- Document d'appui : "Galilée ⁄ Nils et Harald Bohr" (pdf)
Grandeurs et mesures - Regards croisés
- Christine Chambris, maître de conférences, université Paris-Diderot, Paris 7
- Nicolas Décamp, maître de conférences, université Paris-Diderot, Paris 7
Construction des croisements didactiques en mathématiques et physique-chimie au collège - PARTIE 1 (cycle 4)
- Christophe Réhel, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe physique-chimie
- Karim Zayana, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe mathématiques
Diaporama d'accompagnement de la conférence plénière de Christophe Réhel et Karim Zayana
Construction des croisements didactiques en mathématiques et physique-chimie au collège - PARTIE 2 (cycle 3)
- Anne Burban, inspectrice générale de l'éducation nationale, groupe mathématiques
- Anne Szymczak, inspectrice générale de l'éducation nationale, groupe physique-chimie
Diaporama d'accompagnement de la conférence plénière de Anne Burban et Anne Szymczak
Restitutions des ateliers et du discours de clôture
Atelier 1 : Grandeurs et mesures
- Compte-rendu de l'atelier 1 : "Grandeurs et mesures" (pdf)
- Diaporama de l'atelier 1 "Grandeurs et mesures"
Atelier 2 : De la proportionnalité en mathématiques et physique-chimie
Diaporama de l'atelier 2 : "Regards croisés sur la proportionnalité"
Atelier 3 : Utilisation de différents langages : regards croisés
- Diaporama de l'atelier 3 : "Langages scientifiques, regards croisés"
- Étude d'une activité autour de la "super lune", version 1 (pdf)
- Étude d'une activité autour de la "super lune", version 2 (pdf)
- Étude d'une activité autour de la "super lune", version 3 (pdf)
Atelier 4 : Démarches et objets de travail en mathématiques et physique-chimie, au cycle 3
Clôture du séminaire par la directrice générale de l'enseignement scolaire
Éléments de langage du discours de Florence Robine, directrice générale de l'enseignement scolaire (pdf)
Ressources d'accompagnement d'éduscol
Sélection de ressources pour les EPI au cycle 4 (site Culture Sciences Physique)
Sélection de thèmes pluridisciplinaires (site Culture Sciences Chimie)
Sélection de ressources sur les thèmes du programme de maths au cycle 4 (site Culture Maths) : nombre et calculs ; organisation et gestion de données, fonctions ; grandeurs et mesures ; espace et géométrie
Ressources d'accompagnement du programme de mathématiques, cycle 3
Ressources d'accompagnement du programme de sciences et technologie, cycle 3
Ressources d'accompagnement du programme de mathématiques, cycle 4
Ressources d'accompagnement du programme de physique-chimie, cycle 4
Banque de ressources numérique pour l'école (BRNEDU), cycles 3 et 4