Lettre d'information Édu_Num Histoire-Géographie

Abonnez-vous
à la partie nationale d'Édu_Num H-G


Consultez le classement thématique

et les archives.

Édu_Num ?

La lettre Édu_Num Histoire-Géographie est une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline autour du numérique dans les pratiques pédagogiques.
Réalisée en collaboration avec l’IGEN, elle a pour fonction de vous proposer des pistes de travail et de réflexion.

Dernière lettre d'information

Édu_Num 45 lycée 2019
04/07/2019

Édu_Num Histoire-Géographie N°45

Juillet 2019


Toutes les Lettres TIC'Édu Histoire-Géographie

Sommaire

1. Zoom sur...

2. ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

3. Se tenir informé


1. Zoom sur...

1.1 Les textes officiels

BO.pngLes programmes d'enseignement du lycée général et technologique (rentrée 2019)

Les programmes d’enseignement du nouveau lycée général et technologique sont parus au Bulletin officiel du 22 janvier 2019. Y sont présentés les nouveaux programmes pour les classes de seconde et de première (voies générale et technologique) pour la rentrée 2019 pour l’EMC (enseignement moral et civique), l’enseignement d’histoire-géographie, ainsi que l’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de la classe de première de la voie générale.

BO.pngLes programmes d'enseignement du lycée professionnel (rentrée 2019)

Les programmes d’enseignement du nouveau lycée professionnel sont parus au Bulletin officiel du 5 avril 2019. Y sont présentés les programmes d'histoire-géographie et d'EMC de seconde professionnelle et des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle.

Sujets zéro en classe de première pour le baccalauréat 2021

eduscolLe site éduscol publie des exemples d’évaluation de ce qui pourra être attendu lors des épreuves communes de contrôle continu en classe de première. Ces épreuves seront organisées en classe de première à partir de l’année scolaire 2019-2020 et entreront en compte pour l’obtention du baccalauréat 2021. Elles portent sur les enseignements communs et l’enseignement de spécialité suivi uniquement en première.

Consultation sur les nouveaux programmes

Les autres projets de programmes font l’objet d’une consultation de la communauté éducative

1.2 Des ressources transversales sur les nouveaux programmes de lycée

Le numérique dans les nouveaux programmes d'histoire-géographie et EMC

L'inspection générale, groupe histoire-géographie, a proposé, lors du séminaire des IAN histoire-géographie (interlocuteurs académiques pour le numériquequelques pistes de réflexion sur la place du numérique dans les réformes des lycées général, technologique et professionnel.

Les pratiques numériques font partie intégrante de l’enseignement de l’histoire, de la géographie et de l’EMC. Elles permettent l’acquisition de capacités propres à ces disciplines comme « situer dans le temps et dans l’espace », mais aussi de compétences plus larges telle la maîtrise des outils de recherche internet. Le portail national histoire-géographie recense de nombreuses pratiques parfaitement mobilisables dans le cadre des nouveaux programmes.

Logo pixDans le contexte de la mise en place prochaine du Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et de sa certification avec l’outil PIX, la mobilisation de ces différentes pratiques permettra de valider des compétences numériques dans plusieurs domaines.

Des ressources académiques

Cabotage.PNGLe numéro 5 de la revue Cabotage (académie de Rennes) offre des pistes didactiques pour mettre en œuvre les nouveaux programmes du lycée : écoute active, acquisition, consolidation et approfondissement.

L'académie d'Amiens met à disposition plusieurs supports utilisés par les équipes de formateurs académiques autour de la réforme du lycée (et l'académie de Dijon fait de même avec notamment une réflexion sur la notion d'«écoute active» ).

En histoire des arts

edunumHDA.PNGLa lettre Édu_Num histoire des arts n°4 propose des pistes pour mettre en œuvre l'option facultative d'histoire des arts en classe de seconde (rentrée 2019), en s'appuyant sur les ressources numériques institutionnelles.

2. ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

PortailHG.PNG

EdubaseLe recensement des propositions pédagogiques numériques ci-dessous n'est pas exhaustif. D'autres publications seront progressivement mises en ligne sur les sites académiques dont vous pouvez retrouver les adresses sur le portail national histoire-géographie. L'ensemble des propositions mobilisant le numérique seront également indexées dans l'Édubase.

2.1 En classe de seconde générale et technologique (rentrée 2019)

En histoire

Thème 1 : Le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen Âge

Point de passage et d'ouverture "Périclès et la démocratie athénienne" : scénario visant à faire critiquer par les élèves la représentation de ce personnage dans le jeu vidéo Assassin's Creed Odyssey (académie de Clermond-Ferrand)

Proposition pédagogique sur la Méditerranée médiévale expérimentée en classe de seconde ESABAC (académie d'Aix-Marseille)

Thème 2 : XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle

Une mise en œuvre possible du chapitre : « XVe-XVIe siècle: un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle » (académie de Lille)

"L'ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du Nouveau Monde" avec notamment un travail sur l'application Google Art (académie de Limoges)

Thème 3 : L'État à l'époque moderne : France et Angleterre

Point de passage et d'ouverture "Colbert développe une politique maritime et mercantiliste, et fonde les compagnies des Indes et du Levant" : proposition mêlant articulation du temps hors-classe/dans la classe, formulation et vérification d'une hypothèse, et rédaction d'une synthèse collaborative avec le logiciel Framapad (académie de Clermont-Ferrand)

"Le modèle britannique et son influence" : préparer une exposition à l'aide d'un corpus documentaire varié (académie de Créteil) ou en travaillant l'analyse de document (académie de Lille)

Thème 4 : Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles

"Les Lumières et le développement des sciences" : réflexion sur le rôle joué par les femmes dans la production et la transmission de la culture scientifique aux XVIIe et XVIIIe siècles à travers le portrait croisé de plusieurs femmes de sciences (académie de Lille)

"Tensions, mutations et crispations de la société d'ordres" : travail de recherche et utilisation d'un mur collaboratif (académie d'Aix-Marseille)

En géographie

Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles

Saint-Martin, reconstruire après Irma avec des exercices en ligne sur l'ENT et l'élaboration d'un croquis de synthèse numérique sur Édugéo (académie de Paris)

Tâche complexe sur les espaces face aux risques majeurs : les exemples des îles de Saint-Martin et de la Dominique exposées aux cyclones Irma et Maria (académie de La Martinique)

Thème 2 : Territoires, populations et développement : quels défis ?

"La France, dynamiques démographiques, inégalités socio-économiques" : travail en groupe sur la pertinence des critères qui mesurent les dynamiques démographiques et les inégalités socio-économiques (académie Aix-Marseille)

Thème 3 : Des mobilités généralisées

"Dubaï, un pôle touristique et migratoire" : revisiter l’étude de cas en limitant le nombre de documents (académie de Lille)

"La France : mobilités, transports et enjeux d'aménagement" à travers l'étude de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle avec Édugéo (académie de Nantes)

Thème 4 : L'Afrique australe : un espace en profonde mutation

Une proposition de mise en œuvre mobilisant des ressources numériques en ligne du PNUD et de l'INED (académie de Limoges)

Utilisation du simulateur de population de l'INED et d'outils de cartographie numérique pour réaliser un croquis à l'échelle infra-urbaine de Johannesburg (académie de Créteil)

2.2 En classe de première générale (rentrée 2019)

En histoire

Thème 1 : L'Europe face aux révolutions

Enseigner la révolution française, une proposition pédagogique à partir du compte-rendu d'une intervention d’Olivier Grenouilleau (académie de Dijon)

Thème 2 : La France dans l'Europe des nationalités : politique et société (1848-1871)

"L'industrialisation et l'accélération des transformations économiques et sociales en France" avec notamment la réalisation d'une tâche complexe scénarisée mobilisant des ressources numériques sur les transformations du Paris haussmannien (académie de Créteil)

Thème 3 : La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial

"La mise en œuvre du projet républicain" : recherche documentaire sur le site Gallica de la BnF pour comprendre le rôle joué par Louise Michel dans la Commune de Paris au printemps 1871 (académie de Paris)

Traitement des points de passage et d'ouverture avec des ressources Éduthèque telles que Retronews-BnF ou INA-Jalons (académie de Clermont-Ferrand)

Thème 4 : La Première Guerre mondiale : le "suicide de l'Europe" et la fin des empires européens

"Un embrasement mondial et ses grandes étapes" : travail de recherche, production collaborative, classe inversée, réalisation d'un texte argumenté, d'un croquis d'une présentation assistée par ordinateur ou d'un schéma heuristique (académie de Paris)

En géographie

Thème 1 : La métropolisation : un processus mondial différencié

Réaliser un croquis de Toulouse  avec Édudéo pour comprendre sa croissance spatiale (académie de Nantes)

"Métropolisation et mobilités, les dynamiques spatiales de la population française" : utilisation du module cartographique de l'Observatoire des territoires pour réaliser des schémas traduisant les dynamiques de la population française (académie de La Martinique)

Thème 2 : Une diversification des espaces et des acteurs de la production

Étude de cas sur Singapour : articulation de la finance, de la production et des flux avec mise en commun du travail de trois groupes d'élèves sur un espace collaboratif (académie de Paris)

La canne à sucre et la banane, des espaces productifs agricoles martiniquais (question spécifique sur la France) à partir d'un dossier documentaire (académie de La Martinique)

Thème 3 : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?

Aborder les deux questions obligatoires de manière conjointe avec un raisonnement multi-scalaire (académie de Créteil)

Thème 4 conclusif - La Chine : des recompositions spatiales multiples

Traiter les trois questions du thème de façon multiscalaire en s'interrogeant sur les facteurs et acteurs à l'origine des recompositions multiples de l'espace chinois (académie de Clermont-Ferrand)

2.3 En classe de première technologique (rentrée 2019)

Cette présentation décrit les différences et les articulations possibles entre série générale et série technologique (académie de Limoges).

L'académie de Lille propose une approche comparative des programmes de la voie générale et de la voie technologique pour traiter le thème des espaces ruraux en géographie.

Plusieurs sites académiques recensent, en les classant par thèmes du programme, des scénarios pédagogiques spécialement conçus pour la série technologique :

- académie d'Aix-Marseille

- académie de Clermont-Ferrand en histoire et en géographie

- académie de Créteil

2.4 L'enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) en classe de première

Des pages académiques consacrées à l'enseignement de spécialité HGGSP

L'académie de Reims met en ligne des captations vidéo de conférences réalisées lors des formations dans l'académie : une vidéo par thème de la spécialité.

L'académie de Besançon propose un tableau synoptique (avec fil conducteur, notions utilisables, ressources) et l'académie de Lyon compile sur une page spéciale des éclairages scientifiques et pédagogiques sur cet enseignement.

Des propositions pédagogiques

Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie

"1970-1973 : crise et fin de la démocratie au Chili" étudiée avec une dimension éducation aux médias et à l'information (académie de Paris)

"D'un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l'Espagne de 1974 à 1982" avec INA-Jalons (académie de Créteil)

Thème 2 : Analyser les ressorts et les dynamiques des puissances internationales

L'académie de Toulouse propose plusieurs pistes et scénarios pédagogiques autour de ce thème 2 dont l'un porte sur la notion de soft power.

Thème 3 - Étudier les divisions politiques du monde : les frontières

"La conférence de Berlin et le partage de l'Afrique" en utilisant un logiciel de dessin vectoriel (académie de Paris)

"La frontière germano-polonaise de 1939 à 1990" étudiée à partir d'une story map pour travailler en autonomie (académie de Reims)

Thème 4 : S'informer : un regard critique sur les sources et les modes de communication

Une trame de cours et des ressources proposées par l'académie de Reims en lien avec les programmes de SES et d'EMC.

Thème 5 : Analyser les relations entre États et religions

"La laïcité en Turquie l'abolition du califat en 1924 par Mustapha Kemal" avec un travail autour de livres numériques scolaires en langue turque (académie de Créteil)

2.5 Au lycée professionnel

Le site de l'académie de Nancy-Metz propose de nombreux supports de formation issus de journées d’informations en lettres destinées à la présentation de la transformation de la voie professionnelle.

RouenLP.pngLe site lettres-histoire de l'académie de Rouen a mis en ligne deux murs virtuels :

- l'un présente différentes ressources : fiches outils, programmes, vade-mecum etc. ;

le second est consacré aux usages d'Édugéo pour travailler avec les élèves des compétences en lien avec les nouveaux programmes de CAP et de seconde baccalauréat professionnel. Des fiches ressources décrivant les activités et les points du programme sont proposées.

2.6 En EMC

Deux propositions de mise en œuvre du thème annuel du programme d’EMC en classe de première : "La société" (académie de Rouen).

3. Se tenir informé

Présentation de ressources disponibles en ligne pour accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes.

3.1 Les dossiers scientifiques du portail national histoire-géographie

PortailHG.PNG

Les dossiers de la rubrique « Se former » du portail national histoire et géographie proposent, organisés autour de plusieurs thématiques, des articles scientifiques de référence et de nombreuses ressources accessibles gratuitement en ligne en histoire et en géographie.

3.2 Les ressources numériques disponibles dans Éduthèque

DGESCO - Image - éduthèque.pngUne page éduscol "Enseigner avec Éduthèque" propose une sélection de ressources de différentes partenaires du portail pour mettre en œuvre les programmes applicables à la rentrée 2019. Cette sélection classée par programmes et par thèmes sera progressivement mise à jour.

3.3 Une sélection de ressources de Géoconfluences

Géoconfluences.pngLe site Géoconfluences propose des ressources pour les programmes du lycée général et technologique ainsi que pour le lycée professionnel (rentrée 2019). Ces ressources, progressivement mises en ligne, peuvent servir d’appui pour préparer des cours, rechercher des exemples et des documents, construire des études de cas, etc.

3.4 Le site GéoImage et les nouveaux programmes de lycée

CNES.jpgLe site GéoImage du Centre national d’études spatiales (CNES) ouvert en 2018 continue son développement. Ce site présente déjà une centaine de dossiers thématiques dans lesquels un texte de présentation accompagne systématiquement la mise en ligne pour téléchargement libre et gratuit d’une image satellite en haute définition. Dans le cadre des nouveaux programmes des lycées, un effort particulier est réalisé à la fois pour le tronc commun et pour l’enseignement de spécialité histoire-géographie-géopolitique et sciences politiques. Plusieurs fiches ont été ainsi signalées sur le portail national histoire-géographie.

3.5 Autres ressources disponibles en ligne

Paris2019.pngLes conférences et mises au point de l'académie de Paris

Le site d'histoire-géographie de l'académie de Paris propose des captations vidéo de conférences et de mises au point scientifiques utiles pour la mise en œuvre des nouveaux programmes de lycée, classées par programmes et par thèmes.

Académie de clermont.pngDes ressources pour préparer les nouveaux programmes de lycée (académie de Clermont-Ferrand)

Le pôle de compétences histoire-géographie de l'académie de Clermont-Ferrand a préparé et réalisé une série de capsules vidéo, chacune présentant une ressource culturelle ou scientifique remarquable et mobilisable par les enseignants dans la perspective de la préparation de nouvelles séquences pédagogiques pour la rentrée 2019.

paroles histoire.pngLes ressources du podcast Paroles d'histoire

Ce podcast consacré à l'actualité des livres, de la recherche et des débats en histoire, propose une page qui recense une liste d'émissions utiles par niveau d'enseignement pour nourrir des cours, donner des idées de lecture, fournir des exemples etc. Des émissions sont déjà fléchées programmes 2019 et certaines ont été enregistrées spécialement pour les enseignants.

APHG.jpgLes ressources du site de l'APHG Ile-de-France

Afin de préparer le nouveau programme de première générale, les enseignants pourront consulter le site régional Île-de-France de l’Association des professeurs d’histoire et de géographie : celui-ci réunit, chapitre par chapitre, toute une série de références et de scénarios pédagogiques qui pourront nourrir la construction des cours. Ce document sera mis à jour régulièrement.

Pour nous suivre...

Twitter Direction du numérique pour l'éducation (D.N.E.)

Les informations de la DNE sur twitter : @edu_num

Twitter éduscol

Ne rien manquer des informations d’éduscol : abonnez-vous à son Twitter @eduscol

Twitter éduscol histoire-géographie

Pour suivre l'actualité du portail national histoire-géographie, abonnez-vous : @eduscol_HG

Flux RSS Édu_Num

Les lettres Édu_Num "histoire-géographie" disposent d'un fil RSS qui leur est dédié :
eduscol.education.fr/site.histoire-geographie/edunum/fil/rss.xml

Fil RSS des dernières actualités du site histoire-géographie

Abonnez vous au flux RSS en suivant ce lien :
http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/?type=100


Lettre proposée par
Laurent Carroué, Françoise Janier-Dubry (IGEN d'histoire-géographie) et Olivier Pingal (DNE A2)
Contact courriel