400 ans de la Marine nationale, une aventure éducative et citoyenne
En 2026, la Marine nationale célèbre ses 400 ans. Dans la continuité de l’« année de la mer », cet anniversaire est l’occasion de mettre en valeur au cours de l’année scolaire 2025-2026 les liens qui unissent la France à la mer et de partager dans les écoles et les établissements scolaires les valeurs universelles qu’elle porte : celles de l’ouverture à l’autre et au monde, du dépassement de soi, de l’esprit collectif qui s’incarne dans l’esprit d’équipage.
Mis à jour : janvier 2026
Dates et temps forts de l’année scolaire 2025-2026
400 ans de la Marine Nationale
Projet pédagogique
Janvier à mai 2026 : Concours Météo, Olympiades et Plumier d'or sur des thèmes en lien avec la Marine
Janvier à février 2026 : enseignement ponctuel "400 ans de la Marine" avec des supports pédaogiques produitrs par la Marine nationale (primaire, collège, lycée)
Février 2026 : Départ de la mission Jeanne d'Arc, illustration des missions de la Marine
Février à juillet 2026 : suivi de la mission Jeanne d'Arc, opération et formations des officiers.
Mai à juin 2026 : Journées Jeunesse et territoire au large
14 juillet 2026 : Fête nationale thématisée "400 ans de la Marine"
5 septembre 2026 : Célébration de la victoire de la Chesapeake, la France ouvre la voie à l'indépendance américaine.
Ressources et actions éducatives
En partenariat avec la Marine nationale, plusieurs initiatives autour d’un projet pédagogique annuel sont proposées aux professeurs et contribuent en particulier au renforcement de la culture scientifique, technique et industrielle, de l’éducation à la défense et de l’éducation au développement durable, ainsi qu’au travail de mémoire.
Pour davantage de précision ou être accompagnés dans leurs projets, les professeurs peuvent solliciter le référent académique mémoire et citoyenneté, le référent du trinôme académique, le chef de mission académique EDD ou le conseiller académique sciences et technologies de leur académie.
Ressources pédagogiques et documentaires
Livrets documentaires et kit pédagogique
En 2026, la Marine mettra à disposition des lycées, collège et classes de CM2, qui en feront la demande, des livrets documentaires pour le second degré et un kit pédagogique pour le CM2 pour découvrir la Marine nationale ainsi que les enjeux maritimes de la France. Vous pouvez en faire la commande gratuitement auprès de la Marine, en écrivant à l’adresse suivante : cemm-cab-400ans-pedagogie.contact.fct@intradef.gouv.fr et en précisant le niveau de la classe, le nombre d’élèves et d’enseignants et l’adresse postale de l’établissement
Vous pouvez télécharger les livrets ci-dessous :
- Gazette – Lycées
- Gazette – Collège
- Kit pédagogique – CM2
Ressources sur la thématiques de la mer
Des ressources en géopolitique, en histoire, en sciences et plus particulièrement pour l'éducation au développement durable ainsi que des outils pédagogiques pour le premier degré et le collège sont disponibles sur les pages éduscol ci-dessous.
Ressources sur les enjeux maritimes dans les programmes de HGGSP, histoire, géographie, EMC
Une sélection de ressources documentaires est proposée pour mieux comprendre les enjeux liés à la mer et à la Marine nationale. Celles-ci complètent les ressources pédagogiques pour l'accompagnement des programmes d'histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques qui permettent de traiter de sujets géopolitiques en lien avec les questions maritimes.
- En première, dans le thème « Etudier les divisions politiques du monde : les frontières », qui présente un jalon « Dépasser les frontières : le droit de la mer » dans son axe 2 ;
- En terminale, le thème « De nouveaux espaces conquêtes » permet d’aborder les « rivalités et coopérations dans le partage, l’exploitation et la préservation des ressources des mers et des océans » ;
- En terminale, le thème « L’enjeu de la connaissance » permet de travailler sur les infrastructures maritimes (câbles sous-marins) nécessaires à la circulation des données, comme au rôle des océans dans la production de savoirs ;
- Traiter les questions maritimes notamment au travers des grandes expéditions comme celle de Bougainville au 18e siècle, en classe de quatrième (thème 1), mais également les aspects navals des conflits du 20e siècle (en troisième le thème 1 et le thème 2, en première le thème 4 et en terminale le thème 1 et le thème 2) ;
- En géographie, dans les thèmes portant en quatrième sur « Des espaces transformés par la mondialisation », et en troisième sur « la France et l’Union Européenne ». En terminale, un thème spécifique porte sur les « Mers et océans : au cœur de la mondialisation ». Les ressources de la Marine nationale peuvent également servir de supports pour des études de cas, au cycle 4 et au lycée.
Dans le cadre du nouveau programme, la Marine nationale peut servir d’étude pour aborder les questions portant sur la défense nationale, en quatrième ou en première.
Ressources sur la thématique du travail de mémoire
Les équipes éducatives peuvent conduire avec leurs élèves un travail autour de la mémoire. Ils trouveront de nombreuses ressources sur les sites suivants
Les ressources proposées par la Marine nationale
Un ensemble de ressources est mis à disposition des équipes pédagogiques.
- Accéder à la page (à venir)
Participer à un concours ou un appel à projets
Les classes sont invitées à participer à un ou plusieurs concours suivants, selon leur niveau, dont les sujets ont une thématique maritime :
Appel à projets – 400 ans de la Marine nationale
Pour célébrer les 400 ans de la Marine nationale, la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) du ministère des Armées propose aux enseignants de valoriser la mer et la Marine à travers cinq appels à projets pédagogiques.
Concours du Plumier d'or - 400 ans de la Marine nationale
Concours vidéo « MÉTÉO à l’École » – 400 ans de la Marine nationale
Dans le cadre de ce concours, les élèves sont invités à utiliser les stations côtières du réseau « MÉTÉO à l’École », et plus largement celles référencées sur le site Infoclimat, pour mettre en évidence des phénomènes météorologiques et climatiques marins et/ou du littoral. Une production vidéo leur permettra de présenter leurs démarches et leurs résultats.
Olympiades de géosciences
Le thème national de l’édition 2026 est Océans du passé, océans d’aujourd’hui
Concours Arts en plastiques pour l'océan
Le concours Arts en plastiques pour l'océan est proposé par le ministère chargé de l'éducation nationale et la Fondation de la mer. Il s'inscrit dans le cadre de la double priorité gouvernementale liée à la préservation de la biodiversité et à l'accès des jeunes à une éducation artistique et culturelle de qualité.
Des projets pédagogiques
Suivre la mission « Jeanne d’Arc » au cours de son périple vers l’Asie, de fin février à fin juin
Les officiers-élèves de l’école navale en dernière année partent chaque année en mission opérationnelle sur deux unités majeures de la Marine : un porte hélicoptère amphibie et une frégate d’escorte. Il sera possible de les suivre au cours de leurs opérations en Océan Indien, à travers des publications multimédias : des capsules vidéo à destination des élèves du collège et du lycée et des articles divers selon les résultats opérationnels.
Le but pédagogique sera ici d’illustrer l’utilité de la Marine nationale au quotidien, à travers ses missions, par une connexion toute fraternelle entre élèves : officiers-élèves et élèves collégiens/lycéen
- Vous pouvez accédez aux vidéos (à venir)
Participer aux journées « Jeunesse et territoires au large » au mois de juin
Pour conclure l’année, les élèves seront invités à participer aux journées « Jeunesse et territoires au large », qui se tiendront au mois de juin 2026 dans de nombreuses communes sur l’ensemble du territoire, dans l’hexagone et en outremer. Ces journées comprendront :
- une cérémonie commémorative locale ;
- des ateliers et démonstrations autour des métiers et valeurs de la mer ;
- une projection d’un film inédit sur la Marine.
La Carte des événements J&T vous permet de trouver l’événement J&T le plus proche de votre établissement et pour identifier le contact local de la Marine afin d’organiser votre participation.