
Olympiades nationales de géosciences
Pour susciter chez vos élèves le plaisir d'apprendre, tout en pratiquant la géologie fondamentale ou appliquée, la climatologie, ou encore la planétologie, inscrivez-les aux Olympiades nationales de géosciences. Ce concours, ouvert à tous les élèves de première de série générale souligne le lien étroit entre les géosciences et l'éventail des métiers qui leur sont associés.
Calendrier
Inscriptions
Les inscriptions se font auprès de l'inspecteur de SVT de votre académie - la date limite est fixée par chaque académie, avant les vacances d’hiver.
Épreuves
- La Réunion, Mayotte : épreuve le vendredi 10 mars 2023
- Polynésie française : épreuve le jeudi 16 mars 2023
- Métropole, Guadeloupe, Guyane, Martinique et Nouvelle Calédonie : épreuve le vendredi 17 mars 2023
- Pour les établissements de l’AEFE : épreuve le 10, 16 ou 17 mars 2023, selon calendrier des vacances locales
Cérémonie nationale
La cérémonie nationale aura lieu à l’automne 2023.
Présentation de l'action
Interview de Jean-Marc MOULLET, Inspecteur général.
Jean-Marc Moullet, Inspecteur général de l'éducation nationale, prend la parole.
Nous sommes ici à la société géologique de France pour remettre les prix aux lauréats de l'édition 2017 du concours "Les olympiades de géosciences".
Ce concours est ouvert à tous les élèves de première scientifique. Cette année, plus de 8000 élèves ont participé à ce concours. Il a pour ambition de s'adresser à tous. Évidemment, c'est un concours où l'on récompense les meilleurs, mais c'est néanmoins un objet qui a vocation d'être pris en main par les professeurs pour nourrir des actions pédagogiques.
Les bénéfices sont tout d'abord l'ouverture. Les élèves découvrent de nouveaux sujets d'étude liés aux géosciences. Évidemment cela développe des compétences qui sont naturellement traitées en sciences de la vie et de la Terre et qui sont renforcées quand les élèves choisissent de préparer ce concours.
La participation au concours permet aux élèves de découvrir des domaines des géosciences qui sont assez méconnus.
La découverte des filières de formation et des métiers est l'occasion de permettre aux jeunes filles de s'engager elles aussi vers ces métiers. Les jeunes filles sont en général extrêmement investies dans le second degré, elles réussissent mieux, les statistiques le montrent, que les garçons. La rupture vient après le baccalauréat. Tout l'enjeu est d'arriver à ce que ce pool de jeunes filles, qui sont brillantes, qui ont des capacités, lèvent les barrières, se lèvent elles-mêmes les barrières qu'elles se posent, sur des métiers qui sont dits, vus ou considérés comme des métiers masculins.
Ce n'est pas le seul enjeu. L'enjeu est aussi de faire changer le regard des garçons sur les filles qui font ces métiers.
Élèves concernés
Les Olympiades de géosciences sont ouvertes sur la base du volontariat aux lycéens de première de la série générale de l'enseignement public et privé sous contrat ainsi que ceux appartenant aux établissements du réseau de l'AEFE. Les élèves s'inscrivent auprès des professeurs qui à leur tour contactent les inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) de leurs académies.
Objectifs pédagogiques
- développer le goût des sciences chez les lycéens ;
- favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique autour des géosciences ;
- mettre en avant la dimension pluridisciplinaire des géosciences ;
- souligner le lien étroit entre les géosciences et l'éventail des métiers qui leur sont associés.
Kit de communication des olympiades scientifiques 2022-2023
Les affiches, visuels pour les réseaux sociaux et les écrans sont mis à la disposition des établissements scolaires.
Palmarès
Consulter le Palmarès 2021
- Édition 2020 annulée
- Dossier participant 2019 des 13e olympiades nationales de géosciences avec palmarès
- Dossier participant 2018 des 12e olympiades nationales de géosciences avec palmarès
- Dossier participant 2017 des 11e olympiades nationales de géosciences avec palmarès
- Palmarès 2016
- Palmarès 2015 - Candidats félicités
- Palmarès 2014 - Candidats félicités
- Palmarès 2013
- Palmarès 2012
- Palmarès 2011
- Palmarès 2010
- Consulter l'ensemble des sujets des années précédentes sur le site de l'académie d'Aix-Marseille.
Témoignage
Philippe Tacquet, paléontologue, professeur au Muséum national d'histoire naturelle et membre de l'Académie des sciences, prend la parole.
Les géosciences, d'abord pour la connaissance, permettent de classer exactement l'Homme dans la Nature, ce qu'il est, ce qu'il a eu comme passé, ce qu'il risque de devenir, en examinant les choses dans le temps long, dans la dimension temporelle, ce qui est fondamental, et non pas à court terme.
Nous sommes liés à l'histoire de notre planète et faire comprendre tout cela à nos sociétés qui vivent dans l'instant présent, qui sont pressées, qui risquent de polluer la planète, de contester l'évolution à la fois du climat et de nos espèces, qui ne se posent pas assez de questions sur le devenir de l'humanité. Voilà, les géologues sont là pour fournir les éléments essentiels, rationnels, et non pas fantasmatiques, de notre présente dans ce monde.
Il y a des métiers formidables et ceux qui concernent les sciences de la Terre et de l'Univers sont des métiers absolument passionnants, dont les gens ne soupçonnent pas toujours le côté assez extraordinaire : explorateurs, découvreurs, cantonniers du passé. Ce sont des carrières formidables qui se renouvellent beaucoup et on ne peut qu'encourager les jeunes à ce lancer dans ces voies d'études et ces recherches.
À consulter
Manifestation mondiale de grande ampleur avec plus de 20 pays représentés, les IESO sont les dernières nées des Olympiades internationales. La France y participe depuis 2011 et obtient chaque année de très bons résultats.
- Pour qui ? Tous les élèves de Première et Terminale âgés de moins de 19 ans au 1er juillet de l’année de la compétition
- Pour quoi ? Représenter la France à la compétition internationale et échanger avec des élèves du monde entier
- Comment ? S’inscrire, par l’intermédiaire de l’établissement scolaire, à la préparation française et au test de sélection sur le site de « Sciences à l’École »
- Quand ? Ouverture des inscriptions d’octobre à décembre
Consulter les modalités de participation aux Olympiades internationales des Géosciences sur le site Science à l'École.