Marc Bloch entre au Panthéon

Mis à jour : janvier 2026

Le 16 juin 2026, 82 ans jour pour jour après son exécution sommaire par les Allemands, aura lieu la cérémonie d’entrée au Panthéon de Marc Bloch, historien de réputation internationale, cofondateur de la revue des Annales et résistant engagé pour les valeurs républicaines et patriotiques. Le Président de la République a annoncé la panthéonisation de Marc Bloch « pour son œuvre, son enseignement et son courage » lors du 80e anniversaire de la libération de Strasbourg le 24 novembre 2024.

Lire le discours Lire le discours
Un appel à projets sur ADAGE

Un appel à projets « Entrée au Panthéon de Marc Bloch le 16 juin 2026 » sera ouvert sur l’application ADAGE du 16 janvier au 30 avril 2026.

Sont concernés les élèves du CM2 au cycle terminal des établissements publics et privés sous contrat d’association avec l’État.

Marc Bloch (1886-1944), un historien combattant au Panthéon

La fiche biographique propose les entrées suivantes :

  • Une famille alsacienne qui a fait le choix de la France ;
  • Un combattant des deux conflits mondiaux ;
  • La revue des Annales : questionner le métier d’historien et faire dialoguer les disciplines ;
  • L’héritage scientifique de Marc Bloch.

Commémorer le patriote et l’historien

La panthéonisation de Marc Bloch offre l’occasion aux élèves d’étudier le parcours d’un patriote engagé lors des deux conflits mondiaux, l’apport intellectuel majeur d’un historien qui a cherché à déplacer les cadres de la discipline, et d’un professeur attentif et exigeant.

Historien et enseignant, Marc Bloch a beaucoup réfléchi au rôle des sciences sociales dans la cité. Il voyait notamment dans l’éthique du métier d’historien un vade-mecum utile pour lutter contre les falsifications en tout genre. Dans son testament spirituel de mars 1941, il écrit déjà : « Je me suis, toute ma vie durant, efforcé, de mon mieux, vers une sincérité totale de l’expression et de l’esprit. Je tiens la complaisance envers le mensonge, de quelques prétextes qu’elle puisse se parer, pour la pire lèpre de l’âme ». Dans Apologie pour l’histoire, un ouvrage né d’une question posée par un « jeune garçon » à « un père historien » : « Papa, explique-moi donc à quoi sert l’histoire », Marc Bloch défend l’intérêt et le devoir pour les savants de s’impliquer dans la cité.

Points d’entrée dans les programmes

La vie et l’œuvre de Marc Bloch peuvent être évoquées dans de multiples entrées des programmes.

Histoire

  • son œuvre de médiéviste, sur la figure des rois thaumaturges ou sur les campagnes, peut être mentionnée ou présentée dans le cadre des chapitres portant sur le Moyen Âge des programmes de 5e et de 2de générale et technologique ;
  • sa contribution à la fondation de la revue des Annales, ainsi que les renouvellements historiographiques qu’elle entraîne, peuvent être évoqués à de multiples occasions en cours d’histoire, ainsi que dans le cadre de l’enseignement de spécialité HGGSP ;
  • sa participation à la Première Guerre mondiale peut être mise en lumière dans le cadre de l’enseignement de ce conflit, en classe de 3e et dans les classes de 1re. Son article « Réflexion d’un historien sur les fausses nouvelles de la guerre » (1921) peut être mobilisé ici et constituer une intéressante mise en perspective historique pour l’enseignement de spécialité HGGSP en classe de 1re, dans le cadre du thème « S’informer » ;
  • sa participation à la bataille de France et son analyse des causes de la débâcle, dans L’étrange défaite, peuvent être convoquées : le « choc de la défaite » est étudié en classe de 3e, puis à nouveau en classe de 1re professionnelle et dans les classes terminales générale et technologique ;
  • les discriminations qu’il subit en tant que juif, son entrée en clandestinité et son engagement dans la Résistance, au prix de sa vie, peuvent être abordés dans l’étude de la France durant la Seconde Guerre mondiale (classes de 3e, 1re professionnelle et classes terminales générale et technologique) ;
  • enfin, son entrée au Panthéon elle-même peut être abordée dans le cadre du thème « Histoire et mémoires » en terminale HGGSP.

Enseignement moral et civique

  • l’engagement de Marc Bloch, dans la Résistance ou comme historien, sont à mettre en lien avec les notions d’engagement en 3e et Terminale, mais peuvent également servir à travailler les questions mémorielles en CM2 et en 1re en donnant l’exemple d’un personnage historique à l’occasion de son entrée au Panthéon ;
  • son article « Réflexion d’un historien sur les fausses nouvelles » permet, en lien avec l’EMI, d’aborder les enjeux de la désinformation et de la guerre informationnelle, en 4e et en 1re pour développer les aptitudes de réflexion, de discernement et d’esprit critique ;
  • l’exclusion et les persécutions subies par Marc Bloch peuvent être étudiées en prolongement ou en illustration des notions abordées en CM2, 5e et 1e portant sur l’étude des discriminations, et spécifiquement de l’antisémitisme. Cela permet de promouvoir les valeurs de solidarité, d’égalité et de refus de toutes les discriminations, et de développer des attitudes de respect d’autrui et d’acceptation des différences.

Sciences économiques et sociales

  • en classe de seconde, un lien pertinent peut être établi avec le questionnement introductif du programme : « Comment les sociologues, les politistes et les économistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? ». L’approche de Marc Bloch dans sa réflexion et ses travaux permet d’illustrer la construction d’objets d’étude sociaux, l’usage critique des sources, le refus des explications simplistes ou purement événementielles, l’importance du comparatisme et du temps long. Apologie pour l’histoire peut être mobilisée comme texte réflexif sur la production du savoir en sciences sociales.
  • en classe de première, les travaux de Marc Bloch sur les croyances collectives (Les Rois thaumaturges) et les rumeurs et fausses nouvelles en temps de guerre (article de 1921 dans la Revue de synthèse historique) permettent d’aborder le poids du contexte social dans la formation des représentations et la diffusion sociale des croyances et la dimension collective des comportements individuels. Autant de problématiques qui résonnent avec les questionnements suivants du programme : « Comment la sociabilisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ? » et « Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ? ».
  • en classe de terminale, le livre écrit par Marc Bloch pendant la Seconde Guerre mondiale intitulé L’étrange défaite interroge les défaillances institutionnelles, les logiques organisationnelles, les comportements face au risque et la responsabilité des élites. Ces thématiques font en partie l’objet du questionnement : « Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ? ».

Langues vivantes étrangères et régionales

Les programmes de langues vivantes étrangères et régionales s’articulent autour d’axes communs à toutes les langues et d’objets d’étude déclinés par langue. Deux langues vivantes peuvent être mobilisées dans le cadre du travail sur la vie et l’œuvre de Marc Bloch : l’alsacien, une des langues régionales étudiées en France (sans programme spécifique, mais un programme commun aux langues à faible diffusion), et l’allemand.

  • en troisième (alsacien) : Axe 5 : « Formes d’engagement » : souvent lié à des causes que l’on souhaite défendre, l’engagement signifie aussi se donner pour les autres. Cet axe permet aussi d’engager une réflexion sur l’engagement de Marc Bloch dans la Résistance, comme sur sa conception d’historien engagé ;
  • en seconde (alsacien et allemand) l’axe 3 : « Le passé dans le présent » : cet axe est l’occasion de mieux comprendre comment la mémoire et l’histoire sont associées en Allemagne ou en Alsace à des sentiments complexes. Il peut notamment s’inscrire dans l’objet d’étude 4. Die Aufarbeitung der Vergangenheit, le passé qui ne passe pas.
  • en terminale (alsacien et allemand) l’axe « Territoire et mémoire » : cet axe peut inviter à s’interroger sur la manière dont l’héritage collectif et une culture commune se sont construits et se transmettent. Voir notamment l’objet d’étude 2. Erinnerungsorte (les lieux de mémoire) : Où inscrire la mémoire, comment la transmettre ?

Les projets pédagogiques s’inscrivent dans le parcours d’éducation artistique et culturelle et le parcours citoyen. L’éducation à la défense peut également être associée.

Lieux de mémoire

Les équipes éducatives peuvent être amenées à organiser des visites de lieux d’histoire et de mémoire (musées, mémoriaux, centres d’archives) et/ou à travailler avec un partenaire scientifique ou culturel. L’application ADAGE permet d’identifier des partenaires, de trouver des idées de projets.

Le Plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine (2023-2026) préconise la visite d’un lieu de mémoire liée à l’antiracisme, à l’antisémitisme et à l’antitsiganisme durant la scolarité de chaque élève.

  • Le Panthéon (Centre des monuments nationaux) à Paris est un lieu de mémoire qui permet de découvrir les parcours de femmes et d’hommes auxquels la nation a voulu rendre hommage.
  • Le mémorial national de la prison de Montluc (Rhône) où a été emprisonné Marc Bloch à Lyon est l’un des dix hauts lieux de la mémoire nationale gérés par l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG), opérateur mémoriel délégué du ministère des Armées. Des visites y sont organisées.
  • Le monument de Roussille à Saint-Didier-de-Formans, inauguré le 16 juin 1946, érigé sur les lieux de l’exécution. Le nom de Marc Bloch y figure parmi les autres résistants fusillés ce jour-là.

Les « lieux de mémoire » portent une charge émotionnelle qui doit être prise en compte par les enseignants dans l’organisation des visites de sites. Une préparation en amont et une restitution en aval sont nécessaires. Pour plus d’information, consulter la page dédiée aux lieux de mémoire.

Marc Bloch rejoint au Panthéon les résistants et Français libres Félix Eboué (1949), Jean Moulin (1964), René Cassin (1987), André Malraux (1996), les Justes de France (2007), Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion, Jean Zay (2015), Joséphine Baker (2021) et Missak Manouchian et son épouse Mélinée (2024).

Musées et expositions

Le Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) à Lyon expose des objets liés au parcours de Marc Bloch comme résistant et comme historien.

Ressources

Ressources pédagogiques et documentaires

Des portails ou bases de données permettent de mener des recherches avec des élèves sur la Résistance :

  • France Archives (ministère de la Culture) donne accès à des documents conservés dans les services publics d’archives ;
  • Mémoire des hommes (ministère des Armées) donne accès à une base de données sur les résistants ou les médaillées de la Résistance ;
  • La base Léonor donne accès aux archives de l’Ordre de la Légion d’honneur.

Gallica (bibliothèque numérisée de la Bibliothèque nationale de France) permet de consulter des exemplaires numérisés de la revue des Annales publiés de 1929 à 1938, et des journaux des mouvements de Résistance publiés clandestinement.

Sur le site du Maitron, dictionnaire biographique des fusillés, guillotinés, exécutés, massacrés 1940-1944, une notice biographique est consacrée à Marc Bloch.

Le Cours de l’histoire sur Radio France présenté par Xavier Mauduit consacre 4 émissions sur le thème « Marc Bloch, historien, témoin, résistant »

La série Avoir raison avec… sur Radio France propose cinq épisodes sur Marc Bloch, sur les Réflexions d’un historien sur les fausses nouvelles de la guerre, les Rois thaumaturges, la Société féodale, Apologie pour l’Histoire et L’Étrange défaite.

Les Rendez-vous de l’histoire de Blois ont programmé le 11 octobre 2025 une conférence de l’historienne Annette Becker et de la comédienne Anne Alvaro, « Marc Bloch, l’homme, l’historien » (à voir sur la chaîne YouTube des RDVH de Bois).

L’Université Paris I Panthéon Sorbonne a consacré le 3 juillet 2025 une journée d’étude intitulée « Marc Bloch, historien et médiéviste » (à voir sur la chaîne Sorbonne TV).

L’association des professeurs d’histoire et de géographie (APHG) met en ligne un corpus documentaire consacré à Marc Bloch

En académie

Des événements sont organisés et des ressources sont produites dans les académies. Les référents académiques « mémoire et citoyenneté » et les délégués académiques à l’action culturelle (DAAC) communiquent à ce sujet sur les sites académiques.

Références bibliographiques

Cette liste n’est pas exhaustive et sera enrichie au cours de l’année.

  • Le livre Marc Bloch, L’Histoire, la Guerre, la Résistance, édition d’Annette Becker et Étienne Bloch, (Collection Quarto, Gallimard, 2006) rassemble de nombreux textes de Marc Bloch et propose une introduction écrite par son fils Étienne Bloch.
  • Olivier Lévy-Dumoulin a consacré à Marc Bloch une biographie, Marc Bloch (Paris, Les Presses de Sciences Po, coll « Références facettes », 2e édition, 2025).
  • La revue L’Histoire a publié « Marc Bloch, l’historien combattant » (n°535, septembre 2025).
  • Le livre de Fabrice Bourrée, Retracer le parcours d’un résistant : Guide d’orientation dans les fonds d’archives (Archives & Culture, 2020), donne de très nombreuses pistes de recherche pour retracer le parcours d’un résistant.