Agir contre le racisme et l'antisémitisme

Le ministère de l'éducation nationale, garant de la transmission au sein de l'École des valeurs de la République, est engagé contre toutes les formes d'expressions du racisme et de l'antisémitisme.

  • Agir contre le racisme et l'antisémitisme

    Agir contre le racisme et l'antisémitisme

    Dans sa mission de transmission des Valeurs de la République, l'École conduit une politique de prévention du racisme et de l'antisémitisme qui repose sur l'inscription de ces thématiques dans les contenus d'enseignement, la promotion d'actions éducatives dédiées, la mise en place de coopérations spécifiques avec des partenaires associatifs ou institutionnels et la formation des personnels.

  • Formulaire

    Formulaire "Valeurs de la République"

    Les personnels de l'éducation nationale se sentent parfois seuls face à une manifestation de racisme ou d'antisémitisme. Avec le formulaire en ligne « Valeurs de la République », ils ont désormais la possibilité de faire part d'une situation dont ils ont été témoins ou dont ils s'estiment être victimes, comme le prévoit le Plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (2018-2020).

  • Sitographie indicative

    Sans prétendre à l'exhaustivité, cette sitographie recense des ressources produites par des institutions publiques ou privées, ou encore des partenaires associatifs, dont l'engagement dans la lutte contre le racisme, l'antisméitisme et la xénophobie est reconnu.

Partager cet article
fermer suivant précédent